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Comment intégrer une pop up sur mon site WordPress ?

11 Apr 2022 | WordPress | 0 comments

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5 min. de lecture

En naviguant sur le web, tu as sûrement déjà été confrontée à une fenêtre pop-up : une petite fenêtre qui surgit quand tu arrives sur un site ou que tu consultes une page. C’est un outil marketing très puissant qui peut te servir à créer un lien avec tes lecteurs et clients. Je t’explique ici à quoi une pop up peut te servir et comment l’intégrer dans ton site WordPress. Je te livre toutes mes astuces pour créer une fenêtre pop up avec WordPress et Divi.

Qu’est-ce qu’une pop up ?

Une pop up est aussi appelée fenêtre surgissante, fenêtre intruse ou encore fenêtre publicitaire. Elle se présente comme une petite fenêtre qui apparaît lorsque tu affiches une page. Elle se superpose à ton écran de navigation. La plupart du temps, soit son contenu est informatif, soit il te demande d’accomplir une action.

À quoi sert une fenêtre pop-up ?

Une fenêtre pop-up peut avoir différents objectifs.

Évidemment, on pense immédiatement à un message publicitaire. Tu peux créer une pop up pour mettre en avant un de tes produits ou services, sur lequel tu souhaites communiquer plus particulièrement.

Une fenêtre pop-up peut aussi transmettre un avertissement ou une notification. Il peut s’agir de la fermeture ou de l’ouverture d’une boutique, d’une modification de tes horaires, d’une évolution dans tes conditions générales de vente, etc. Une pop-up peut aussi informer d’une offre promotionnelle : une réduction sur certains produits, un avantage temporaire, etc. Dans cet esprit d’information incitative, on peut aussi indiquer le nombre de personnes en train de consulter la page ou le nombre d’articles restants. C’est une manière très efficace d’inciter à l’achat !

Une autre utilisation très intéressante de la fenêtre pop up est qu’elle peut servir de support à un opt in. Puisque la fenêtre surgit devant les yeux du lecteur, il ne peut pas l’ignorer et le but est d’obtenir son consentement dans le cadre d’une démarche marketing. Ainsi, c’est un moyen efficace pour obtenir ses coordonnées, par exemple. Ainsi, une pop up peut proposer de recevoir une newsletter ou un ebook, auquel cas, le lecteur doit impérativement communiquer une adresse mail.

La fenêtre pop-up est très largement utilisée aujourd’hui soit pour inciter à une action soit pour obtenir des adresses mails de prospects ou clients potentiels.

Où placer une fenêtre pop up ?

Tu as sûrement déjà fait l’expérience de fenêtres pop up qui s’ouvrent de manière intempestive alors que tu es concentrée et en pleine lecture d’un article passionnant. Parfois, il est même compliqué de trouver le moyen de fermer cette fenêtre et on finit même par quitter le site en étant un peu agacé. C’est une pratique de moins en moins utilisée, car les concepteurs de sites ont compris que ce procédé était vraiment néfaste pour l’UX (expérience utilisateur).

Les fenêtres pop up apparaissent souvent lors de l’affichage d’une page, mais il est tout à fait possible de faire en sorte qu’elles soient déclenchées en fonction des interactions.

Il est judicieux de contextualiser son affichage. Par exemple, une pop up d’inscription à une newsletter peut apparaître lorsque le visiteur a terminé la lecture d’un article de blog ou lorsqu’il vient de finaliser une commande.

Bien placée, une fenêtre pop-up peut t’aider à développer ton business en incitant les visiteurs à accomplir une action ou en suscitant leur engagement.

L’apparition d’une fenêtre pop-up peut survenir lorsque l’utilisateur :

· a cliqué ou survole sur un lien, une image ou un bouton ;

· consulte une page particulière ;

· a fait défiler une page jusqu’à un endroit spécifique matérialisé par une ancre ;

· ne fait aucune action pendant un certain nombre de secondes ;

· consulte la page en étant dans une zone géographique particulière ;

· dépose un commentaire ;

· débute ou achève une action d’achat ;

· etc.

Quand tu as défini à quel moment il est opportun d’ouvrir ta pop up, il faut également déterminer à quel endroit de l’écran la faire apparaître. Elle peut :

· s’ouvrir dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre ;

· s’afficher en plein écran devant le contenu en cours. Il s’agit alors de pop up dite lightbox ou fullwidht ;

· apparaître en barre flottante ou slide-in. Elle se place plus discrètement en haut, en bas ou sur le côté de la page.

Il te reste à présent à réfléchir à ta démarche marketing puis à établir les règles d’affichage de ta fenêtre pop up !

Comment faire une pop up sur WordPress et Divi ?

Pour créer des pop ups, utilise un plugin WordPress. Certains sont parfaits quand on utilise Divi.

Les plugins pour créer une fenêtre pop-up sur WordPress et Divi

Certains plugins WordPress sont spécialement conçus pour Divi, comme le plugin Popups for Divi, par exemple.

Popups for Divi est une extension optimisée pour le Divi Builder et ne fonctionne qu’avec ce constructeur de pages.

Popups for Divi permet de composer le contenu d’une pop-up en utilisant simplement une section Divi. Une fois que la section est réalisée, il suffit d’activer l’extension dans les réglages de la section. Ce plugin est complètement intégré à l’interface du Divi Builder.

D’autres extensions permettant de mettre en place des pop-ups WordPress existent si tu n’utilises pas le Divi Builder : WP Super Popup, Popup Builder, Ninja Popups, Popup Maker ou encore Popups pour ne citer qu’elles.

La création d’une pop up avec Bloom

D’autres plugins sont compatibles avec Divi, à l’instar de Bloom, une extension très puissante. Bloom est un plugin WordPress compris dans la licence Divi. Il est parfaitement adapté à Divi.

Pour créer une pop-up, il faut te rendre sur ton tableau de bord WordPress et cliquer sur le menu Bloom puis Optins Forms. Tu accèdes alors à une fenêtre qui te permet de gérer les opt-ins.

Sélectionne ensuite New Opt in puis sur Pop-up.

Tu peux alors régler différents paramètres liés à la configuration, la conception et l’affichage de ta pop-up :

· le menu Configuration (Setup) te permet de donner un nom à ta pop-up et de lui relier un compte mail ;

· le menu Conception (Design) t’offre la possibilité de choisir parmi un grand nombre de template. Il suffit alors de le personnaliser en intégrant les éléments qui t’intéressent et en modifiant la couleur du fond, la police, les boutons, les images, le style de bordures, mais aussi le texte à afficher, etc. ;

· le menu Affichage (Display Settings) sert à ajuster les déclencheurs et les modalités de l’affichage de la pop-up en fonction des interactions des visiteurs.

Personnaliser une pop-up : les bonnes pratiques

Pour qu’une fenêtre pop up soit efficace, je te conseille de respecter quelques règles de bonne pratique qui t’aideront à atteindre ton objectif sans fatiguer les visiteurs avec des intrusions intempestives. Voici quelques conseils que je te conseille de suivre :

1. Soigne l’apparence de la pop-up en utilisant ta charte graphique tout en la rendant percutante et visible.

2. Rédige un contenu accrocheur.

3. Fait apparaitre la pop-up sans gêner la consultation.

4. Évite de faire surgir la pop-up dès l’arrivée du visiteur sur ton site. C’est un peu comme dans un magasin physique : on déteste quand un vendeur nous tombe dessus dès qu’on franchit l’entrée !

5. Sélectionne bien la page pertinente pour faire apparaître la pop-up pour qu’elle ne surgisse pas à toutes les pages consultées.

6. Permet au visiteur de fermer facilement la pop up sans chercher plusieurs minutes. Rien n’est plus énervant qu’une fenêtre qui s’affiche devant un contenu et que l’on n’arrive pas à fermer parce que le bouton est placé en dehors de la fenêtre et se distingue à peine ! Mieux vaut permettre une fermeture simple et facile grâce à un bouton visible ou un clic sur le fond de la page.

Crée dès maintenant une fenêtre pop-up WordPress !

Tu as tout en main pour passer à l’action. Détermine d’abord ton objectif puis réfléchis à la stratégie qui te permettra de convertir le maximum d’utilisateurs. Tu pourras ensuite te lancer à ton tour dans la création d’une pop-up pour solliciter tes visiteurs.

Découvre tout ce qu’il faut savoir sur la création d’une fenêtre pop-up dans WordPress et Divi. #popup #wordpress #siteinternet

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