fbpx

7 mars 2022

}

4 min. de lecture

Où trouver les extensions WordPress pour mon site internet ?

Par Laure

Un des avantages de WordPress est qu’il permet d’avoir un très grand nombre d’extensions à disposition. C’est un peu comme une caverne d’Alibaba ! Le choix est infini : des dizaines de milliers d’extensions WordPress t’attendent. Il y a obligatoirement un plugin qui répond à ton besoin !

Comment trouver l’extension WordPress qui te convient ? Où chercher et comment l’installer ? Ce guide complet t’explique tout en détail.

Extensions WordPress : qu’est-ce que c’est ?

Pour commencer, laisse-moi te dire que « extension » et « plugin », c’est la même chose ! Le terme « plugin » est simplement la traduction en anglais du mot « extension ». Les extensions WordPress sont comme des briques qui peuvent être ajoutées à ta guise à WordPress.

Des fonctions supplémentaires

Chaque extension permet de répondre à un besoin en ajoutant une nouvelle fonctionnalité. Comme je te le disais, les possibilités sont infinies. À ce jour, près de 60 000 extensions gratuites t’attendent sur WordPress pour un téléchargement.

Par exemple, une extension peut te permettre d’ajouter à ton site des galeries d’images mieux présentées que celles qui existent. Il peut s’agir de formulaires à remplir par les internautes, d’une boutique en ligne, etc. Les plugins peuvent également mieux sécuriser ton site en le sauvegardant régulièrement, par exemple.

Globalement, les options sur WordPress qui sont les plus utiles et les plus demandées permettent de :

· Gérer les images grâce à des galeries plus esthétiques et des visionneuses (lightbox) plus efficaces

· Créer et gérer des formulaires

· Améliorer le référencement naturel (SEO)

· Favoriser la communication (abonnement à une newsletter, boutons de partage, etc.)

· Optimiser la sécurité du site

Un accès gratuit ou payant

Il faut noter qu’une extension WordPress peut être gratuite, freemium ou premium. Leur qualité est hétérogène, car toute personne sachant coder peut mettre à disposition un plugin WordPress. En effet, c’est tout l’intérêt de WordPress en tant que logiciel libre, gratuit et open source. Bien sûr, lorsque tu sélectionnes une extension premium, tu dois payer une licence d’utilisation. Tu disposes ainsi d’avantages importants comme la mise à disposition d’un support, des mises à jour régulières et des fonctionnalités très complètes.

Comment chercher des extensions WordPress ?

À partir de ton tableau de bord WordPress, tu accèdes facilement au répertoire officiel d’extensions. C’est une sorte de vaste bibliothèque de plugins accessible gratuitement. Tu peux d’ailleurs aussi consulter ce répertoire en ligne sur le site WordPress. Que tu le consultes en ligne ou à partir de ton tableau de bord, tu accèdes au même contenu.

Il te suffit de cliquer sur Extensions, puis sur Ajouter dans le menu latéral de WordPress. Un outil de recherche est à ta disposition dans la partie haute de ton écran. Tu peux ainsi lancer une recherche d’extension par mot-clé, par thématique, par fonctionnalités ou par nom. Une liste de plugins s’affiche et il te faut alors trouver celui qui te convient !

Je te donne une astuce à retenir pour savoir quelles extensions sont installées sur n’importe quel site web que tu consultes. Utilise tout simplement WP Detector : il te suffit de saisir l’adresse d’un site pour connaître les extensions utilisées.

Comment sélectionner une extension WordPress ?

Les extensions WordPress sont très nombreuses et il faut savoir sélectionner celle qui va répondre à ton besoin. Dans tous les cas, mieux vaut ne se fier qu’aux extensions répertoriées officiellement par WordPress. Il y en a suffisamment pour te permettre de trouver ton bonheur. Néanmoins, dans cette liste incroyable, certains indices te permettent de sélectionner des extensions WordPress de qualité.

· Le nombre d’étoiles

Il s’agit d’un indice facile à repérer au premier regard. Les plugins sont évalués selon un score compris entre 1 et 5 étoiles en fonction des appréciations des utilisateurs. Si possible, il est préférable de sélectionner des extensions notées 4 ou 5 étoiles.

· Le nombre d’installations actives

Le nombre d’installations du plugin révèle son succès auprès du public. Ce nombre est souvent proportionnel à sa qualité, mais attention : ce n’est pas toujours le cas ! Un plugin peut aussi être très peu connu et très efficace.

· La fréquence des mises à jour

Si le plugin n’est plus mis à jour depuis plusieurs années, mieux vaut se méfier. Le créateur n’a sans doute plus le temps de s’en occuper et il l’a certainement abandonné. Il y a de grandes chances que l’extension ne soit plus adaptée et sans doute pas compatible avec la dernière version de WordPress.

· Les avis des utilisateurs

C’est un indicateur précieux pour évaluer une extension WordPress. Un grand nombre de bons avis est un très bon signal. À l’inverse, il est prudent de se méfier d’un plugin recueillant beaucoup d’avis négatifs.

Comment installer des plugins WordPress ?

Rien n’est plus simple que d’installer une extension sur WordPress ! Il te suffit simplement de cliquer que « Installer maintenant ». La seule vigilance est de bien penser à cliquer ensuite sur « Activer » et le tour est joué ! Le menu correspondant à ton extension apparaît dans la barre latérale de ton tableau de bord WordPress.

Si tu ne souhaites plus utiliser une extension, il est possible de simplement la désactiver ou bien de la supprimer si tu es certaine de ne plus en avoir l’utilité !

De manière générale, veille à utiliser des extensions WordPress qui te sont utiles et qui sont sérieuses. Mieux vaut désinstaller celles dont tu ne te sers pas. En effet, un trop grand nombre de plugins installés peut augmenter les risques de failles de sécurité et ralentir les performances de ton site. L’idéal est d’avoir peu de plugins, mais d’en choisir de très efficaces !

Trouve enfin les extensions WordPress qui vont te faciliter la vie !

Télécharge les plugins WordPress dont tu as besoin à partir de ton tableau de bord. En appliquant quelques critères de sélection, tu peux élargir les fonctionnalités de ton site web tellement facilement ! N’hésite pas à partager les extensions WordPress que tu utilises.

Télécharge les extensions WordPress pour améliorer ton site. Découvre comment sélectionner les meilleurs plugins. #extensionswordpress #wordpress
Montrer / Cacher les commentaires (0 commentaires)
L

0 commentaires

Tout chaud !

Mon dernier article

Comment intégrer une pop up sur mon site WordPress ?

Comment intégrer une pop up sur mon site WordPress ?

En naviguant sur le web, tu as sûrement déjà été confrontée à une fenêtre pop-up : une petite fenêtre qui surgit quand tu arrives sur un site ou que tu consultes une page. C'est un outil marketing très puissant qui peut te servir à créer un lien avec tes lecteurs et...

lire plus

Tu aimeras aussi

Où dois-je t'envoyer les détails
de la prochaine session ?

Complète le formulaire pour être prévenue de la prochaine session des Propulsées

Clique sur le lien dans l'email de confirmation pour valider ton adresse et c'est tout bon !

Pin It on Pinterest

Share This