fbpx
 

Travailler à la maison : 4 erreurs à ne pas reproduire

28 Mar 2022 | Organisation | 1 commentaire

}

4 min. de lecture

Travailler depuis chez soi comporte son lot d’avantages : la flexibilité, la disponibilité, la liberté d’action… Néanmoins, ce choix de vie professionnelle peut avoir des conséquences plus ou moins délétères sur ton bien-être, l’organisation de ton travail et ta productivité. Pour éviter d’en passer par là, je te propose de voir ensemble les 4 erreurs souvent commises quand on décide de devenir une mumpreneure et de travailler à la maison.

Erreur 1 – Ne pas s’imposer de discipline entrepreneuriale

Décider de se mettre à son compte comme solopreneure, c’est choisir de se lancer dans une incroyable aventure : celle d’être la cheffe à bord de ton business ! Waouh ! Rien que ça… Malheureusement, le risque est de t’investir bien plus que la raison ne le voudrait. Résultat, ta vie personnelle et familiale en pâtit, ainsi que ton état d’esprit : tu peux te sentir vite débordée, incompétente, pas à la hauteur, seule et j’en passe. Pourtant, il est possible d’éviter cet écueil !

« En sport, tout demande de la détermination. Les trois D : Détermination, Disponibilité, Discipline ; et la réussite est à portée de main. » Philip Roth.

Pour rebondir sur cette citation, je pense en effet que le sport et l’entrepreneuriat partagent des valeurs similaires. Notamment, celle de la discipline. Elle est selon moi fondamentale. Sans elle, tu risques de t’épuiser ou de ne pas atteindre les objectifs que tu t’es fixés.

C’est pourquoi je t’invite à mettre en place une routine professionnelle hebdomadaire. Pour ce faire, il est nécessaire d’identifier les priorités liées à tes objectifs. Puis, utilise le système de gestion du temps par blocs pour avancer sur tes projets. Un bloc est égal à une mission, pas plusieurs ! Tu verras, tu seras très vite plus efficace.

Les groupes de temps permettent d’inscrire la tâche noir sur blanc dans ton planning et d’anticiper les « surprises », qu’elles soient d’ordre privé ou professionnel : un coup de fil du collège, un rendez-vous chez le médecin à caler dans la semaine, un entretien avec un client qui n’était pas prévu…

Enfin, pour te préserver, je te conseille d’instaurer des garde-fous comme le fait de n’ouvrir sous aucun prétexte ton ordinateur le soir et le week-end, par exemple (si c’est ton outil de travail) et de t’interdire l’accès à la boîte mail rattachée à ton activité sur ces mêmes périodes.

Erreur 2 – Ne pas s’accorder de moments off

C’est finalement l’erreur la plus fréquente quand on travaille à domicile ! Pourtant, tu as le droit (et le besoin) de souffler, de faire autre chose, de t’aérer l’esprit tout simplement ! Avoir ces moments off dans ta journée te permettra d’être bien plus productive et concentrée, donc ne les néglige pas et ne reste pas la « tête dans le guidon » : dessiner, réaliser un mandala, bricoler, se balader, pratiquer le yoga ou suivre une méditation… peu importe, le tout étant de choisir une activité qui t’apporte du plaisir et de la détente physique ou intellectuelle.

Intègre ces instants « récréatifs » à ton quotidien : cela peut être tôt le matin — si ton chronotype est le Lion notamment — ou bien le midi ou encore en soirée. L’avantage de travailler en freelance à la maison, c’est que tu as le choix du timing : 15, 30 ou 60 minutes, à toi de voir ce qui est le plus adapté pour toi.

Erreur 3 – Se laisser distraire

À la maison, il y a tant à faire ! Il est facile de se laisser distraire par tout ce qui nous entoure : ranger du linge ou les chambres des enfants, lancer une machine… Bref, la charge mentale n’est malheureusement jamais très loin. Pour autant, il est essentiel de faire la part des choses : quand tu travailles, tu ne fais pas autre chose pour la maison, le jardin, etc. Encore une fois, l’autodiscipline et ton mindset d’entrepreneur te seront utiles à chaque instant !

Une source de distraction, qui plus est chronophage ? Les appels ! Ils peuvent représenter un vrai danger pour ta productivité. Aussi, n’hésite pas à prévenir tes proches de tes disponibilités. Quant aux appels de tes clients, tu peux mettre en place un système de réservation en ligne pour un call de 30 minutes, par exemple. Le CMS WordPress propose plusieurs extensions, dont Calendly, qui offrent la possibilité d’intégrer un espace de réservation pour un rendez-vous téléphonique sur ton site. Tu pourras ainsi les inclure dans tes blocs de temps hebdomadaires.

Autre petite astuce pratique : pense à indiquer tes horaires de disponibilité dans ta signature de mail, cela évitera quelques abus…

Enfin, haro sur les réseaux sociaux, qu’il est possible de consulter à loisir ! Ils sont une source de décrochage absolue ! Accorde-toi plutôt un moment dans la journée ou dans la soirée pour découvrir les dernières publications sur tes comptes préférés… mais surtout, ne t’y rends pas toutes les 10 minutes, ta productivité et ta motivation risquent, le cas échéant, d’en prendre un sacré coup.

Erreur 4 – Travailler partout… chez soi

Quand on est microentrepreneure à la maison, le danger est de s’éparpiller. Résultat, le lieu de vie commun devient un bureau géant : quelques feuilles sur le canapé, un carnet de notes sur la table de la salle à manger, l’ordinateur du « boulot » qui siège à côté de la TV… bref, les limites entre le pro et le perso n’existent pas. Et c’est un vrai problème ! Le lieu de vie doit en rester un : chaque membre de la famille doit pouvoir s’y sentir bien, sans que ton business n’y mette son empreinte un peu partout !

Aussi, la meilleure solution est de te créer un espace strictement réservé à ton activité professionnelle, dans lequel tu pourras stocker ton matériel, ranger tous tes carnets de notes (toi aussi, tu es de la team carnets ?), afficher tes rêves et tes ambitions, etc. Qu’il soit dans un coin du salon ou dans une pièce à part, il est essentiel de le matérialiser. D’ailleurs, si tu veux plus d’infos et de détails sur ce sujet, je t’invite à découvrir mon article sur l’organisation de son bureau.

Travailler depuis chez soi : toi aussi, tu peux éviter de tomber dans ces pièges

Je t’ai proposé ici un rapide tour d’horizon sur les quatre erreurs les plus fréquentes quand on travaille à la maison, à son compte. N’hésite pas à me dire en commentaire s’il y en a une qui te parle plus qu’une autre et les solutions que tu as trouvées pour la ou les contrer. De mon côté, je suis convaincue que cultiver un bon mindset et s’imposer une rigueur personnelle sont les clés de la réussite, en prenant soin de ne pas s’oublier en cours de route…

Voici 4 erreurs à éviter pour ne pas se laisser submerger quand on décide de travailler depuis chez soi, à son compte. #teletravail #travaillerdelamaison #entrepreneur #freelance

Ça devrait te plaire aussi…

Comment organiser son travail pour être plus productive ?

Savoir organiser son travail n’est pas quelque chose d’inné, qui arrive comme ça un matin ! Non, ça s’apprend. Mais il me semble important de préciser que chacune d’entre nous a ses propres méthodes de travail. Nous sommes toutes différentes. C’est pourquoi j’ai eu...

lire plus
Apprendre à gérer son temps : des méthodes simples et efficaces !

Apprendre à gérer son temps : des méthodes simples et efficaces !

Tu aimerais tellement gagner du temps et arrêter d’en perdre ! Je sais que gérer son temps c’est plus facile à dire qu’à mettre en œuvre. Entre la théorie et la pratique, il y a parfois un fossé. Mais quand on observe les répercussions positives d’une bonne gestion de...

lire plus

Coucou toi !

J’espère que ça t’as plu. N’hésite pas à me dire en commentaire ce que tu penses de cet article.

Et si tu veux, on peut poursuivre la conversation sur les réseaux.

1 Commentaire

Soumettre un commentaire

Où dois-je t'envoyer les détails
de la prochaine session ?

Complète le formulaire pour être prévenue de la prochaine session des Propulsées

Clique sur le lien dans l'email de confirmation pour valider ton adresse et c'est tout bon !

Pin It on Pinterest