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Le Storytelling : Pourquoi l’utiliser sur son site web ?

31 Jan 2022 | Rédaction | 0 commentaires

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4 min. de lecture

Il est vrai que le storytelling ne date pas d’aujourd’hui. Il n’en reste pas moins un concept marketing toujours en vogue et même essentiel à utiliser dans sa stratégie de contenus. Ce n’est pas pour rien si la publicité et le marketing se sont emparés de cette technique de vente il y a plusieurs décennies maintenant : Coca-Cola narrait déjà son histoire dans les années 30, puis plus récemment la marque Apple en a fait son arme de communication massive. Pourtant, l’art de raconter des histoires dans la com’ n’est pas réservé qu’aux grandes entreprises de luxe ou aux groupes du Cac 40 ! Bien au contraire ! Que tu sois dans l’artisanat, coach de vie ou encore réflexologue, tu peux toi aussi, utiliser tout le potentiel que revêt ce concept ! À travers cet article, je te dévoile 3 raisons pertinentes de mettre à profit la communication narrative sur ton site pour développer ton business et par la même occasion ton chiffre d’affaires !

1. Piquer la curiosité de ses visiteurs

Imagine un instant. Tu cherches de jolis sachets de thé personnalisés pour offrir à une amie. Tu arrives alors sur un site qui semble répondre à ton besoin. Sauf que, ô désespoir, tu n’as que très peu de renseignements, tu ne sais absolument pas qui les confectionne, les textes sont assez froids et standardisés. Bref, tout cela te paraît peu engageant. Que fais-tu ? Tu repasses sur Google à la recherche de la pépite. Enfin, tu cliques sur un site prometteur. Quelle belle surprise ! Tout de suite, tu ressens l’identité de la marque, tu découvres les backstages de la création en vidéo, des explications sur le choix des thés proposés dans les sachets, le parcours de la fondatrice et ses projets pour sa petite entreprise. Whaou ! Ça te parle tellement ! Tu as envie de participer à sa success-story toi aussi. Et BAM, te voilà en train de commander deux boîtes !

Je crois que tu as compris. Le second site a brillé là où le premier a échoué. Ce dernier n’a en effet pas réussi à piquer ta curiosité ni à susciter la moindre empathie ou émotion. Alors que le deuxième, son histoire t’a emballée. Et c’est bien normal, car c’est complètement… humain ! Nous sommes guidés par nos sentiments et notre sensibilité, et ça, les copywriters l’ont bien compris !

En appliquant cette technique à ton propre site, tu vas ainsi créer un cercle vertueux : susciter l’intérêt du lecteur et in fine, réussir à le fidéliser.

2. Créer un lien de confiance avec ses lecteurs

Cela m’amène à te parler du lien que tu crées alors avec tes visiteurs via ton site internet. En effet, partager tes valeurs, ton parcours, exprimer clairement ta promesse, etc. tout cela participe à engager ta cible. Elle va naturellement se sentir concernée, impliquée et comprise. Le storytelling nécessite ainsi de connaître sur le bout des doigts son client idéal, celui que l’on veut à tout prix toucher. Ce n’est pas un exercice facile, mais il est pourtant incontournable si tu espères « accrocher » ton lecteur.

Mais quoi raconter ? Tu peux utiliser ta propre histoire pour la lier à celle de ta cible. Par exemple, si tu t’es reconvertie comme coach en organisation, tu pourrais évoquer tes difficultés, par le passé, à gérer ton temps, le travail que tu as réalisé sur toi pour apporter un changement, les méthodes auxquelles tu t’es formée, les bénéfices que tes clients obtiennent… L’objectif n’est pas de tomber dans l’égocentrisme, qui aurait tendance à faire fuir tes lecteurs, mais plutôt de créer des passerelles entre ton client cible (et ses besoins) et toi, ta marque. En résumé, à « humaniser ta marque »

Si la création de ton site est encore en mode projet ou en cours de réflexion, je t’invite à te pencher sur le contenu de ta page à propos. Celle-ci paraît souvent superflue, inutile. C’est tout le contraire ! C’est une page fréquemment négligée, qui a pourtant un potentiel énorme : elle fait partie des pages les plus consultées sur un site !

Un autre exemple de storytelling : les retours positifs de tes clients ! Ils sont précieux puisqu’ils offrent une preuve de ton expertise et de la qualité de tes produits. Ils permettent d’instaurer une relation de confiance avec les visiteurs de ton site. L’expérience de ces utilisateurs va rassurer plus d’un internaute : « J’avais tel problème, X m’a donné les outils pour enfin réussir à faire Y ». Bingo !

3. Utiliser le storytelling pour marquer les esprits

Un des pouvoirs du storytelling, c’est de réussir à marquer les esprits. Quand on prend des sites comme celui de Bonne Gueule — qui propose des vêtements pour hommes —, tu vois que le concept est parfaitement maîtrisé ! Les créateurs sont pourtant partis d’un simple blog mode pour imaginer leur e-shop haut de gamme. Leur identité est forte, leur discours narratif singulier. Chaque article inclut son histoire, sa petite anecdote ou son conseil mode. On a presque l’impression de porter le vêtement rien qu’en lisant les descriptions de leurs produits ! L’ADN de la marque se retrouve dans chacun de leurs contenus !

Toi aussi tu peux passer à l’action ! Tu as plusieurs outils à ta disposition pour mettre en place une communication narrative pour ta marque : les mots, bien sûr, mais également l’image, la vidéo, le son comme les podcasts ou encore le design de ton site. L’ensemble de ton branding, s’il est cohérent, participe à la construction et à la transmission de ton histoire.

4. Le storytelling pour garder le fil

Raconter une histoire pour vendre peut sembler à la portée de tout à chacun. Pourtant, dans la pratique, cela peut s’avérer plus complexe qu’il n’y paraît. Pour mettre toutes les chances de ton côté, je te conseille vivement de travailler en amont sur ton persona, les fondations et les valeurs intrinsèques de ta marque : pourquoi ? Comment ? Pour qui ? Ces questions doivent être au cœur de ta réflexion. Le tout étant de garder un fil conducteur pour ne pas perdre ton audience en cours de route !

Si cela te semble encore nébuleux et que tu ne sais pas trop par où commencer pour ton propre site, des professionnels du web peuvent t’aider à communiquer toute l’authenticité de ta marque et ses spécificités avec brio. Enfin, si tu souhaites prendre les rênes de ton site et créer tes contenus par toi-même, j’ai pensé à toi dans ma formation en ligne pour créer un site WordPress à ton image !

  • n’hésite pas à recourir au storytelling pour saisir son attention, créer du lien, susciter l’émotion.
  • À toi de te lancer !

    Et si tu n’oses pas encore te jeter à l’eau seule, mon accompagnement pour Réussir ton site WordPress comme une Pro te donnera toutes les clés !

    Dans cet article, je t’explique en 3 points clés, en quoi utiliser la technique du storytelling (communication narrative) sur ton site est une excellente idée ! #storytelling #blog #articledeblog

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