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Comment utiliser le logiciel Canva pour son site internet ?

6 Déc 2021 | Rédaction | 0 commentaires

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5 min. de lecture

La construction d’un site web nécessite de travailler le branding de sa marque, c’est-à-dire son image de marque, la perception que les gens pourront avoir d’elle. Et pour cela, il est indispensable de définir une identité visuelle forte, qui frappe les esprits ainsi qu’une ligne éditoriale claire. Oui, mais pour retranscrire tout cela sur son site internet, comment faire ? Eh bien, je te conseille vivement l’outil Canva. Pourquoi ce logiciel est-il une véritable pépite, pour toi jeune entrepreneure ou créatrice de talent ? Comment utiliser Canva pour ton site web ? C’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article.

Le logiciel Canva : le couteau-suisse créatif !

C’est bien simple, en quelques années Canva a su s’imposer comme le logiciel de référence en ce qui concerne la création de visuels, notamment pour les réseaux sociaux. Rien d’étonnant donc à ce que la plupart des community managers ne jurent que par lui ! Néanmoins, Canva s’avère tout aussi utile et efficace pour affirmer son image de marque sur son site internet. Grâce à sa bibliothèque de ressources considérable et les modèles proposés, tu as le champ des possibles devant toi !

Canva peut te servir à créer des contenus dans lesquels tu peux y intégrer des icônes, des photos, des formes et des graphiques, mais également de la vidéo, des éléments animés ou encore de l’audio.

Même si ici, je me concentre sur les contenus numériques, sache que tu peux aussi réaliser des documents print comme des affiches, des cartes de visite ou des flyers. Bref, toute ta com’ peut y passer ! Génial, non ? Enfin, contrairement à d’autres logiciels professionnels destinés aux graphistes, illustrateurs ou webdesigners, Canva est accessible à tous : nul besoin de posséder de grandes compétences artistiques ou techniques !

Tu n’es pas encore convaincue par mon enthousiasme débordant pour cet outil ! Attends, ce n’est que le début de cet article !

Astuce n°1 : Établir son identité visuelle

Dans mon article dédié à la création de son identité visuelle, je te parlais déjà de Canva et de ses avantages ! Il faut dire que sur ce point, le logiciel a vraiment tout pour te séduire ! Dans la bibliothèque de ressources, pars à la recherche d’illustrations ou de médias qui souligneront à la perfection le style et l’essence de ta marque. Pense à les ajouter à ton dossier « Ajouté aux favoris » ! De cette manière, tu pourras les retrouver facilement et les utiliser à ta guise pour créer des designs personnalisés à intégrer dans ton site WordPress (entre autres).
Dans Canva, tu as la possibilité de constituer ton propre dossier « identité visuelle » dans lequel tu vas renseigner :

  • ton logotype et ses variations ;
  • les différentes polices de caractère que tu utilises dans ta communication ;
  • les couleurs qui traduisent ton identité de marque.

Cette option est seulement disponible avec Canva Pro ou Entreprise. Mais entre nous, si tu souhaites apporter une touche professionnelle et personnalisée à tes designs, cette version représente un excellent investissement pour alimenter ton site, ton blog ou tes réseaux sociaux de manière régulière.

Astuce n°2 : Structurer son site grâce à Canva

Créer un sitemap

Créer une identité visuelle avec Canva : check ! Une bonne (et importante) chose de faite ! Mais as-tu réfléchi à la structure de ton site web ? Eh bien, encore une fois, Canva peut t’aider à y voir plus clair pour obtenir une arborescence aux petits oignons ! Comment ? Tout simplement en choisissant un template de sitemap. Il te suffit de cliquer dans la barre de recherche de Canva et de taper « sitemap ». Tu pourras alors sélectionner celui de ton choix et le mettre en forme selon tes envies et tes besoins.

Ce plan façon « mindmap » t’apportera une vision plus globale sur l’agencement de ton site et le parcours de ton client/internaute. C’est l’occasion de vérifier si la logique de navigation sur ton site est cohérente ou nécessite encore quelques ajustements.

Réaliser une maquette de site avec Canva

Une fois ce petit exercice de construction effectué, place à la maquette ! Oui, Canva t’offre aussi cette possibilité ! Cette fois, je t’invite à taper « site web » dans la barre de recherche. Différents templates (contenant souvent plusieurs pages) s’affichent. Sélectionne celui qui te convient et qui se rapproche de ce que tu souhaites obtenir. Il te servira de base de travail, d’inspiration (exit la peur de la page blanche). Ne te fie pas aux couleurs, puisque tu appliqueras celles de ton identité visuelle, sans problème !

Tu as fait ton choix ? Tu peux maintenant réaliser la maquette de ton futur site directement dans ton design en ligne et voir le résultat en cliquant sur les points de suspension (en haut à droite du bouton «Télécharger »), puis sur l’option « site web ». Tadam !

Attention ! En aucun cas Canva permet de concevoir un véritable site internet ! Pour cette ultime étape, tu vas devoir passer par un professionnel ou bien mettre les mains à la pâte grâce au CMS WordPress ! Pour t’aider dans cette démarche, n’hésite pas à réserver ton appel découverte avec moi dès maintenant, nous discuterons plus en détail de ton projet.

Astuce n°3 : Personnaliser son site internet

Les différents éléments disponibles dans Canva (l’onglet avec les formes) ou ceux que tu importes depuis ton ordinateur (onglet Importer) sont modifiables. En effet, tu peux changer la couleur, la taille et même effacer l’arrière-plan (sur la version pro). Cela te permet d’adapter tes contenus par rapport aux spécificités de ton site web et à son ergonomie !

De plus, Canva te propose, dès la page d’accueil, des options de formats préétablis : bannière de blog, infographie, vignette d’article… Tu pourras alors personnaliser tes designs en y appliquant ton identité visuelle et en ajoutant tes propres éléments ou en piochant parmi les choix présentés selon les mots clés que tu auras tapés.

Mais ce n’est pas tout ! Tu as aussi la possibilité de composer ton design avec un GIF animé, une vidéo, une illustration… que tu pourras insérer par la suite dans un article de blog pour soutenir tes propos ! Il te suffit pour cela d’enregistrer ta création au format JPG, PNG ou encore MP4 (pour la vidéo).

Canva est parfaitement indiqué pour concevoir le freebie que tu offres en téléchargement sur ton site web : e-book, fiches pratiques, templates, fonds d’écran… Tout est possible ! Incroyable, non ? Et pour un rendu professionnel et réaliste, tu peux même intégrer ton image dans un mockup Canva ! Bluffant ! D’ailleurs, un mockup s’est glissé sur ma page d’accueil… l’as-tu trouvé ?

Tu as une boutique en ligne ? Canva propose plusieurs templates d’encarts promotionnels ! Fixes ou animées, colorées ou sobres… à toi de faire la différence et de proposer des bannières qui sauront capter l’attention de l’internaute ! Tu peux retrouver de nombreuses idées de designs à personnaliser en tapant « bannière » dans la barre de recherche.

Tu sais désormais comment utiliser Canva pour ton site !

Comme tu peux le constater, Canva ne se limite pas aux réseaux sociaux ! Il sert également ton site de bien des manières, avant, pendant et même après la mise en ligne de ton site ! Je te propose de partager en commentaire ton usage de Canva. Je suis curieuse d’avoir ton retour et de découvrir tes propres astuces. Et si tu as encore des doutes pour l’offre Premium, je te conseille de tester les fonctionnalités de la version gratuite dans un premier temps… Mais je te préviens, tu vas vite devenir addict à Canva !

Tu es entrepreneure et tu aimerais savoir comment utiliser Canva pour que ton site reflète parfaitement le branding de ta marque ? Je te donne 3 pistes à suivre.

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J’espère que ça t’as plu. N’hésite pas à me dire en commentaire ce que tu penses de cet article.

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