Si tu te lances dans la crĂ©ation d’une boutique en ligne, tu te demandes certainement quel est l’outil le plus adaptĂ©. Parmi les solutions de commerce Ă©lectronique, on retrouve souvent Woocommerce et Shopify. Tu hĂ©sites entre ces deux outils ? En rĂ©alitĂ©, tout dĂ©pend de tes besoins et de ton objectif.
Pour t’aider Ă faire le choix le plus adaptĂ©, je t’explique les diffĂ©rences entre Woocommerce et Shopify et les points sur lesquels il est important que tu rĂ©flĂ©chisses avant de faire le premier pas vers la crĂ©ation de ton commerce en ligne.
Woocommerce et Shopify : la prise en main
Shopify
Shopify est très rapide à installer et à paramétrer. Tu es guidée pas-à -pas et il te suffit de répondre à des questions simples sur ton commerce. Ta boutique en ligne est créée clé en main en quelques minutes.
L’interface de Shopify est claire et intuitive. Elle est adaptĂ©e aux personnes qui ne sont pas du tout habituĂ©es Ă manipuler des aspects un peu techniques. Concevoir une boutique apparaĂ®t très simple en effectuant des “glisser-dĂ©poser” qui permettent de voir immĂ©diatement les changements en rĂ©el.
Woocommerce
Woocommerce nĂ©cessite d’avoir installĂ© WordPress, donc d’avoir au prĂ©alable un espace d’hĂ©bergement et un nom de domaine. Il faut aussi avoir choisi un ou plusieurs thèmes et des plugins. Il te suffit alors d’installer Woocommerce comme n’importe quelle extension WordPress.
Le paramĂ©trage se rĂ©alise facilement en indiquant les informations demandĂ©es sur la boutique, les paiements et les zones de livraisons. Les indications sont nĂ©anmoins assez pointues et il faut ĂŞtre habituĂ© Ă l’interface WordPress.
Woocommerce et Shopify : la personnalisation
Shopify
Shopify met Ă disposition 70 thèmes te permettant de prĂ©senter l’espace de ta boutique en ligne. Petit bĂ©mol : seulement 10 thèmes sont accessibles gratuitement. L’inconvĂ©nient est que tu auras souvent l’impression d’avoir le mĂŞme design que d’autres boutiques en ligne. Pour palier ce souci, Shopify propose des variations de chaque thème et te permet de modifier les couleurs et le style.
Si tu veux aller encore plus loin dans la personnalisation, Shopify met à disposition des thèmes de qualité développés par des professionnels au prix de 180 $.
Woocommerce
Woocommerce étant intégré à WordPress, la personnalisation du design se réalise grâce à la multitude de thèmes WordPress disponibles. Tu trouveras aussi un grand nombre thèmes spécifiquement développés pour Woocommerce. Ainsi, le choix est très vaste et accessible.
Woocommerce Ă©tant un logiciel open source, il est très flexible et tu peux totalement l’adapter Ă tes envies de design, Ă condition d’avoir quelques connaissances techniques sur l’utilisation de WordPress.
Woocommerce et Shopify : les fonctionnalités
Certaines options sont vraiment indispensables et cruciales pour le bon fonctionnement de ta boutique en ligne. Qu’il s’agisse de Shopify ou de Woocommerce, il est possible de crĂ©er des produits de manière illimitĂ©e, prĂ©senter des produits, gĂ©rer des moyens de paiement, des commandes et des livraisons, gĂ©rer les stocks, proposer de rĂ©ductions, adapter les frais de livraison, faire des rapports de suivi et de statistiques…
Shopify
Shopify n’impose pas de limite en termes de nombre de produits créés. Les paiements sont nĂ©anmoins un des points faibles de Shopify, car sa plateforme de paiement native et gratuite n’est pas disponible en France. Il est donc obligatoire de choisir une plateforme extĂ©rieure pour que les paiements par carte bancaire soient possibles. Le souci est que des frais de transaction sont prĂ©levĂ©s sur chaque achat : entre 0.5 % et 2 % selon le forfait que vous choisissez.
Pour dĂ©velopper davantage de fonctionnalitĂ©s, Shopify met Ă disposition des « applications« , dont certaines sont gratuites et d’autres payantes.
Enfin, réaliser un blog pour compléter ta boutique en ligne est possible avec Shopify, mais assez limité en termes de personnalisation.
Woocommerce
Woocommerce n’a aucune limite en nombre de produits pouvant ĂŞtre créés. Pour les paiements, Woocommerce met Ă disposition gratuitement, sous forme d’extensions, toutes les passerelles de paiement connues (Paypal, Stripe ou Amazon Pay, par exemple).
Une des forces de Woocommerce est le grand nombre d’extensions disponibles pour diversifier les fonctionnalitĂ©s.
Comme Woocommerce est adossé à WordPress, tu bénéficies de toutes les possibilités et fonctionnalités de WordPress pour créer un blog.
Woocommerce et Shopify : la sécurité
Shopify
Shopify est conçu pour sĂ©curiser la boutique de manière complète, qu’il s’agisse de la maintenance, des mises Ă jour ou encore des corrections du système pour palier des failles sĂ©curitaires. Tu ne t’occupes de rien et c’est un avantage indĂ©niable.
Woocommerce
Si tu as créé ton site et un espace de vente Ă©lectronique, tu as dĂ» faire les paramĂ©trages nĂ©cessaires afin de protĂ©ger tes espaces en ligne : un hĂ©bergeur avec des serveurs sĂ©curisĂ©s, un certificat SSL, l’installation d’extensions de sĂ©curitĂ©, des mises Ă jour rĂ©gulières de WordPress et des plugins. La sĂ©curitĂ© de la boutique dĂ©pend de toi, mais il suffit de faire rĂ©gulièrement les actions qui t’incombent.
Woocommerce et Shopify : le prix
Shopify
Shopify est payant, mais tu bĂ©nĂ©ficies de 14 jours d’essai gratuit pour essayer. Les forfaits proposĂ©s dĂ©butent Ă 27 € par mois. Deux autres forfaits sont disponibles Ă 79 € et 289 € par mois. Ils permettent d’obtenir notamment des frais de transaction dĂ©gressifs : jusqu’Ă 0.5 % pour le forfait Ă 289 € mensuels alors que le forfait Ă 27 € intègre des frais Ă hauteur de 2 %.
Woocommerce
Woocommerce est gratuit Ă installer. Il nĂ©cessite Ă©videmment d’avoir un espace d’hĂ©bergement et un nom de domaine, achetĂ© auprès d’un prestataire.
Woocommerce et Shopify : l’assistance client
Shopify
Shopify propose un accompagnement très complet pour ses utilisateurs : aide en ligne, ressources, Ă©vĂ©nements et Ă©changes, formation vidĂ©o, envoi automatique d’informations par mail, assistance permanente avec un forfait payant.
Woocommerce
Woocommerce a une grande communautĂ© d’utilisateurs sur laquelle tu peux compter pour trouver les rĂ©ponses Ă tes questions. NĂ©anmoins, le système d’accompagnement est sans doute moins structurĂ© que celui proposĂ© par Shopify.
Woocommerce ou Shopify : lequel choisir ?
MĂŞme si ce sont deux outils permettant de mettre en place une boutique en ligne, Shopify et Woocommerce ne s’adressent pas au mĂŞme type d’utilisateur. En effet, Shopify est très adaptĂ© aux grands dĂ©butants qui ne veulent pas entendre parler de technique. Comme toute solution clĂ© en main, la personnalisation et les fonctionnalitĂ©s sont rapidement plus limitĂ©es. Woocommerce est idĂ©al pour les utilisateurs de WordPress puisqu’il utilise la mĂŞme interface. Si tu as envie de maĂ®triser tous les aspects de ton commerce en ligne avec un outil flexible, Woocommerce est clairement la meilleure solution.
Fais ton choix entre Woocommerce et Shopify !
Opte pour l’outil qui convient le mieux Ă ton profil et Ă tes besoins en gardant bien en tĂŞte les diffĂ©rences entre les deux. Mieux vaut bien rĂ©flĂ©chir avant de te lancer.

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