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Woocommerce ou Shopify : lequel choisir ?

21 Mar 2022 | WordPress | 0 comments

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4 min. de lecture

Si tu te lances dans la création d’une boutique en ligne, tu te demandes certainement quel est l’outil le plus adapté. Parmi les solutions de commerce électronique, on retrouve souvent Woocommerce et Shopify. Tu hésites entre ces deux outils ? En réalité, tout dépend de tes besoins et de ton objectif.

Pour t’aider à faire le choix le plus adapté, je t’explique les différences entre Woocommerce et Shopify et les points sur lesquels il est important que tu réfléchisses avant de faire le premier pas vers la création de ton commerce en ligne.

Woocommerce et Shopify : la prise en main

Shopify

Shopify est très rapide à installer et à paramétrer. Tu es guidée pas-à-pas et il te suffit de répondre à des questions simples sur ton commerce. Ta boutique en ligne est créée clé en main en quelques minutes.

L’interface de Shopify est claire et intuitive. Elle est adaptée aux personnes qui ne sont pas du tout habituées à manipuler des aspects un peu techniques. Concevoir une boutique apparaît très simple en effectuant des “glisser-déposer” qui permettent de voir immédiatement les changements en réel.

Woocommerce

Woocommerce nécessite d’avoir installé WordPress, donc d’avoir au préalable un espace d’hébergement et un nom de domaine. Il faut aussi avoir choisi un ou plusieurs thèmes et des plugins. Il te suffit alors d’installer Woocommerce comme n’importe quelle extension WordPress.

Le paramétrage se réalise facilement en indiquant les informations demandées sur la boutique, les paiements et les zones de livraisons. Les indications sont néanmoins assez pointues et il faut être habitué à l’interface WordPress.

Woocommerce et Shopify : la personnalisation

Shopify

Shopify met à disposition 70 thèmes te permettant de présenter l’espace de ta boutique en ligne. Petit bémol : seulement 10 thèmes sont accessibles gratuitement. L’inconvénient est que tu auras souvent l’impression d’avoir le même design que d’autres boutiques en ligne. Pour palier ce souci, Shopify propose des variations de chaque thème et te permet de modifier les couleurs et le style.

Si tu veux aller encore plus loin dans la personnalisation, Shopify met à disposition des thèmes de qualité développés par des professionnels au prix de 180 $.

Woocommerce

Woocommerce étant intégré à WordPress, la personnalisation du design se réalise grâce à la multitude de thèmes WordPress disponibles. Tu trouveras aussi un grand nombre thèmes spécifiquement développés pour Woocommerce. Ainsi, le choix est très vaste et accessible.

Woocommerce étant un logiciel open source, il est très flexible et tu peux totalement l’adapter à tes envies de design, à condition d’avoir quelques connaissances techniques sur l’utilisation de WordPress.

Woocommerce et Shopify : les fonctionnalités

Certaines options sont vraiment indispensables et cruciales pour le bon fonctionnement de ta boutique en ligne. Qu’il s’agisse de Shopify ou de Woocommerce, il est possible de créer des produits de manière illimitée, présenter des produits, gérer des moyens de paiement, des commandes et des livraisons, gérer les stocks, proposer de réductions, adapter les frais de livraison, faire des rapports de suivi et de statistiques…

Shopify

Shopify n’impose pas de limite en termes de nombre de produits créés. Les paiements sont néanmoins un des points faibles de Shopify, car sa plateforme de paiement native et gratuite n’est pas disponible en France. Il est donc obligatoire de choisir une plateforme extérieure pour que les paiements par carte bancaire soient possibles. Le souci est que des frais de transaction sont prélevés sur chaque achat : entre 0.5 % et 2 % selon le forfait que vous choisissez.

Pour développer davantage de fonctionnalités, Shopify met à disposition des “applications“, dont certaines sont gratuites et d’autres payantes.

Enfin, réaliser un blog pour compléter ta boutique en ligne est possible avec Shopify, mais assez limité en termes de personnalisation.

Woocommerce

Woocommerce n’a aucune limite en nombre de produits pouvant être créés. Pour les paiements, Woocommerce met à disposition gratuitement, sous forme d’extensions, toutes les passerelles de paiement connues (Paypal, Stripe ou Amazon Pay, par exemple).

Une des forces de Woocommerce est le grand nombre d’extensions disponibles pour diversifier les fonctionnalités.

Comme Woocommerce est adossé à WordPress, tu bénéficies de toutes les possibilités et fonctionnalités de WordPress pour créer un blog.

Woocommerce et Shopify : la sécurité

Shopify

Shopify est conçu pour sécuriser la boutique de manière complète, qu’il s’agisse de la maintenance, des mises à jour ou encore des corrections du système pour palier des failles sécuritaires. Tu ne t’occupes de rien et c’est un avantage indéniable.

Woocommerce

Si tu as créé ton site et un espace de vente électronique, tu as dû faire les paramétrages nécessaires afin de protéger tes espaces en ligne : un hébergeur avec des serveurs sécurisés, un certificat SSL, l’installation d’extensions de sécurité, des mises à jour régulières de WordPress et des plugins. La sécurité de la boutique dépend de toi, mais il suffit de faire régulièrement les actions qui t’incombent.

Woocommerce et Shopify : le prix

Shopify

Shopify est payant, mais tu bénéficies de 14 jours d’essai gratuit pour essayer. Les forfaits proposés débutent à 27 € par mois. Deux autres forfaits sont disponibles à 79 € et 289 € par mois. Ils permettent d’obtenir notamment des frais de transaction dégressifs : jusqu’à 0.5 % pour le forfait à 289 € mensuels alors que le forfait à 27 € intègre des frais à hauteur de 2 %.

Woocommerce

Woocommerce est gratuit à installer. Il nécessite évidemment d’avoir un espace d’hébergement et un nom de domaine, acheté auprès d’un prestataire.

Woocommerce et Shopify : l’assistance client

Shopify

Shopify propose un accompagnement très complet pour ses utilisateurs : aide en ligne, ressources, événements et échanges, formation vidéo, envoi automatique d’informations par mail, assistance permanente avec un forfait payant.

Woocommerce

Woocommerce a une grande communauté d’utilisateurs sur laquelle tu peux compter pour trouver les réponses à tes questions. Néanmoins, le système d’accompagnement est sans doute moins structuré que celui proposé par Shopify.

Woocommerce ou Shopify : lequel choisir ?

Même si ce sont deux outils permettant de mettre en place une boutique en ligne, Shopify et Woocommerce ne s’adressent pas au même type d’utilisateur. En effet, Shopify est très adapté aux grands débutants qui ne veulent pas entendre parler de technique. Comme toute solution clé en main, la personnalisation et les fonctionnalités sont rapidement plus limitées. Woocommerce est idéal pour les utilisateurs de WordPress puisqu’il utilise la même interface. Si tu as envie de maîtriser tous les aspects de ton commerce en ligne avec un outil flexible, Woocommerce est clairement la meilleure solution.

Fais ton choix entre Woocommerce et Shopify !

Opte pour l’outil qui convient le mieux à ton profil et à tes besoins en gardant bien en tête les différences entre les deux. Mieux vaut bien réfléchir avant de te lancer.

Découvre les différences entre Woocommerce et Shopify pour faire un choix éclairé et créer la boutique en ligne adaptée à ton projet ! #woocommerce #shopify #boutiqueenligne #commerceenligne

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