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Écrire une page à propos percutante et efficace

7 Dec 2020 | Rédaction | 0 comments

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5 min. de lecture

Tu es impatiente à l’idée de créer ton site internet WordPress et de proposer à tes futurs clients tes services ou tes produits directement en ligne. Mais as-tu pensé à ce que tu allais écrire sur ta page à propos ? Parfois délaissée ou même inexistante sur certains sites internet, elle est cependant indispensable ! Que ce soit sur un site e-commerce ou un site vitrine, la page à propos fait partie des pages les plus lues. Et c’est compréhensible : les internautes veulent en savoir plus sur l’entreprise, la personne qui se cache derrière une marque, un nom ou des produits. Et si tu rendais cette page, trop souvent négligée, captivante et punchy ? Je te donne quelques astuces pour y arriver. 

Réussir sa page à propos : dire Vous et après Je

Premier piège selon moi de la page à propos : parler de soi, exclusivement. Les internautes ne veulent pas forcément connaître toute ta biographie, mais veulent surtout savoir si ça peut « matcher » entre toi et eux ! Aussi, écarte le monologue égocentré et porte plutôt ton attention sur tes futurs clients, oui, ces visiteurs à qui tu t’adresses ! Comment faire ? En posant des questions ou en soulevant des problèmes clés que ton client idéal est en train de vivre ; ton service ou ton produit apporte la solution. Résultat, ton lecteur se sent entendu et compris, un lien se crée. 

Vient ensuite le temps de parler de toi et de ton parcours. N’hésite pas à raconter ton histoire. C’est ce que l’on appelle le storytelling de marque : il y a une intrigue, des personnages (dont toi, ça va de soi !), des obstacles, des émotions et un dénouement (la création de ta marque par exemple). Ne te perds pas non plus dans des détails qui n’auraient pas lieu d’être. N’oublie pas de rédiger un contenu fluide, concis et authentique.

S’exprimer à la bonne personne

As-tu réfléchi à quelle personne tu souhaites t’exprimer ? Parler à la première personne — « je » ou « nous » — a l’avantage de : 

  • créer une réelle proximité avec tes visiteurs ;
  • Intégrer un aspect émotionnel à ton discours ;
  • établir une communication plus directe et impactante ;
  • mettre en avant ta personnalité ;
  • capter l’attention du lecteur.

Si tu évolues dans un domaine en lien avec l’humain, le relationnel, le coaching, je te conseille vivement d’employer « je », ou « nous » s’il y a une team avec toi. L’usage de la troisième personne offre un récit plus neutre et impose de lui-même une certaine distance : une tierce personne inconnue raconte ton histoire et s’adresse à tes potentiels clients. La proximité est plus difficile à mettre en place et la prise de recul narrative peut même refroidir certains lecteurs.  

Choisir les bons visuels pour sa page Qui suis-je 

Bien sûr, la partie rédactionnelle a toute son importance, mais comme tu le sais, une image vaut parfois mieux que mille mots ! Aussi, je te conseille de ne pas faire l’impasse sur les visuels, que ce soit des images, des infographies ou des photographies. Ils vont ainsi : 

  • apporter du dynamisme à ta page à propos ;
  • souligner des aspects importants de ton activité ;
  • te mettre en avant ;
  • illustrer des valeurs, une expertise, une spécificité.

Je ne peux que te recommander de faire appel à un photographe professionnel pour réaliser tes portraits. Ton site web et ta page à propos sont le moyen de faire une « bonne première impression ». Des photos qui reflètent parfaitement ta personnalité seront toujours un atout ; elles viennent renforcer le lien que tu as commencé à créer avec les internautes. Ces derniers seront heureux de pouvoir mieux te connaître et de savoir à qui ils ont affaire ! 

Tu es la spécialiste des wedding cakes, une créatrice d’objets en céramique, ou encore designer ? Et si tu publiais sur ton site des photos de ton atelier ou des coulisses de la création ? Ça, tes visiteurs vont adorer !

Mon conseil : prends bien soin de choisir tes images selon ta ligne éditoriale et la charte graphique de ta marque et de ton site pour éviter les incohérences. Si tu as besoin d’images libres de droits, tu peux utiliser le logiciel de création en ligne Canva, qui en plus de faciliter la vie pour l’élaboration de visuels, te propose aussi des images et des photos de qualité professionnelle.

Exprimer ses valeurs et ses engagements sur sa page à propos

Elle est l’endroit parfait pour mettre en avant les valeurs, la philosophie, les engagements de ton entreprise (caritatifs, associatifs, sociétaux…). Tu mets à nu ta marque, tu la dévoiles sous toutes les coutures. En faisant preuve de transparence, tu attireras des visiteurs qualifiés qui se reconnaîtront dans tes propos et ta vision.

Je te recommande de les rédiger dans un petit carnet afin de bien identifier ce qui caractérise vraiment ta marque, ton offre, ta personnalité. Plus tu seras honnête envers toi-même, plus cela se ressentira dans ton écriture.

Inviter les lecteurs à passer à l’action

Ça y est, tu as su captiver ton lecteur grâce à une page à propos qui en jette ! Ce serait dommage de le laisser partir comme ça, d’un seul coup, sans lui dire  « à bientôt», n’est-ce pas ? Si tu veux conserver l’intérêt de l’internaute, pense à ajouter des liens internes qui amènent vers d’autres pages de ton site comme une page de vente, la page d’accueil ou même des articles de blog (en vignettes par exemple).

Il s’agit aussi d’ajouter des boutons d’appel à l’action ou en anglais Call to action. Ce sont les petits encarts « cliquez ici pour plus d’infos ». Bien sûr, tu auras personnalisé ces intitulés, nous sommes bien d’accord  ! Alors, amuse-toi à copywriter les boutons d’appel à l’action :

  • Je veux recevoir mon guide xxx ;
  • Je réserve mon rendez-vous offert ;
  • Télécharge ton guide gratuit…

Mon astuce : n’oublie pas de rédiger un titre percutant et une méta description de ta page à propos qui accroche l’œil. En quelques mots seulement, tu dois donner envie aux internautes de cliquer sur ta page !

Utiliser le principe de la preuve sociale

« Mais de quoi me parles-tu, Laure ? » La preuve sociale c’est tout simplement les avis positifs de tes clients, leurs témoignages, les parutions dans la presse, à la TV ou via des influenceurs reconnus. Ta page à propos peut tout à fait accueillir les retours de tes clients satisfaits et proposer un lien vers ta section Presse ou Média. Ces retours d’expériences ou articles renforcent la crédibilité de ta marque, tu es digne de confiance !

Quand tu construis un site WordPress, tu peux facilement ajouter un carrousel de tes derniers posts publiés sur ton compte Instagram. C’est un autre moyen de montrer ton dynamisme et d’illustrer ta page !

La page à propos : un potentiel trop souvent oublié !

Alors, convaincue par l’utilité et l’intérêt de la page à propos ? À tous ces conseils, tu ajoutes un contenu de qualité SEO friendly avec des mots-clés bien choisis (le SEO, c’est le référencement naturel ou comment optimiser ton contenu pour plaire aux moteurs de recherche comme Google, mais nous aborderons ce sujet dans un autre article) et des backlinks de qualité. Résultat, une page à propos plus que réussie !

Une page trop souvent mise de côté sur les sites, elle est pourtant précieuse… Découvre comment écrire une Page à Propos impactante et authentique !
Il est possible que tu ne sois pas très inspirée pour rédiger ta page à propos. Aie confiance en toi, prends note de ces conseils, et je suis certaine que tu écriras une page qui reflétera parfaitement ta personnalité et ton offre. L’internaute aime savoir qui est derrière une marque, qui est son ou sa créatrice, quel chemin il ou elle a parcouru pour en arriver là…  Alors, vas-y fonce !

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Coucou toi !

J’espère que ça t’as plu. N’hésite pas à me dire en commentaire ce que tu penses de cet article.

Et si tu veux, on peut poursuivre la conversation sur les réseaux.

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