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Comment trouver le nom parfait pour ton blog ? Mini-guide pratique

10 Jan 2022 | Rédaction | 0 comments

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5 min. de lecture

Si tu lis cet article, c’est que tu as commencé à t’intéresser à la création d’un blog. Peut-être ambitionnes-tu déjà de le monétiser. Mais voilà que ton enthousiasme est happé par l’épineuse question du nom ! Trouver un nom de blog n’est clairement pas une mince affaire, je te l’accorde. Pourtant, cette phase de recherche représente une étape essentielle à réaliser avant de mettre les mains dans la partie technique. Seulement, tes idées se confondent et te laissent perplexe ! Bonne nouvelle ! Je te donne ici quelques recommandations et des conseils pratiques pour t’aider à choisir un nom de blog parfait pour toi.

De l’importance du nom du blog

Ce sujet est loin d’être anecdotique ! C’est pourquoi je te conseille vivement de ne pas te focaliser tout de suite sur une idée fixe. Au contraire, ouvre le champ des possibles ! Pour ce faire, il est nécessaire d’avancer de manière stratégique et réfléchie. Je t’entends marmonner : « Mais pourquoi y accorder autant d’intérêt, ce n’est qu’un nom après tout ! » Eh bien non, ce n’est pas seulement ça ! C’est aussi ton nom de domaine, ton identité, tes valeurs, ton branding ! Oui, tout cela dans un simple nom de blog ou de site.

Il doit donc marquer l’esprit des internautes, les interroger ou titiller leur curiosité ; il doit susciter l’intérêt et rester dans leur mémoire. Un bon choix te permettra d’éviter les écueils suivants :

  • un nom de site déjà utilisé par un concurrent ;
  • un nom employé pour un pseudo sur les réseaux sociaux ;
  • un sens caché ou un mauvais jeu de mots causé par l’orthographe ;
  • une nouvelle thématique qui n’a aucun rapport avec le nom du blog ;
  • un nom de domaine difficilement mémorisable…

Bref, la liste pourrait être bien plus longue, mais je suis certaine que tu as compris l’idée. Ce choix ne doit pas être le fruit du hasard, que tu sors de ton chapeau ! Au risque, sinon, de t’en mordre les doigts par la suite.

Les questions à se poser avant de choisir un nom pour son blog

Il me paraît donc plus sage, avant d’aller plus loin dans la création d’un blog, de prendre un temps de réflexion, et cela afin d’orienter son choix de manière plus pertinente.

Je te donne ci-dessous quelques idées de questions à te poser :

  • Quel est ton pourquoi, tes motivations profondes ? Qu’est-ce qui te pousse à passer à l’action ?
  • Quel est l’objectif du blog ? Que souhaites-tu apporter à tes lecteurs ?
  • Quelle promesse leur fais-tu ? (par exemple : apprendre à dessiner, réussir ses photos…)
  • Quelle thématique est abordée ?
  • Qui est ta cible principale, celle que tu veux atteindre en priorité ? Quels sont ses attentes, ses freins, ses interrogations ?
  • Quelle est ta vision à court et long terme ? En clair, quel avenir envisages-tu de donner à ton blog ?
  • Quel est le ton, le style ? Humoristique, sérieux, décalé, artistique, vintage, technique…

Ce travail en amont peut paraître fastidieux voire inutile. Il n’en est rien ! Toutes les réponses que tu auras notées te serviront à faire germer des idées cohérentes pour le nom de ton blog. Elles te seront également profitables pour réfléchir à ta ligne éditoriale, entre autres.

6 conseils pour choisir un nom aux petits oignons

1. Noter toutes ses idées !

Une fois cette étape de questionnement terminée, je t’invite à écrire toutes les idées qui te seront venues à l’esprit dans un carnet ou une application de notes. En clair, ne les gribouille pas pour les jeter 10 secondes plus tard… Mais attention ! Ne te mets surtout pas de barrières. On a trop souvent tendance à se censurer : « Oh non, je ne vais pas inscrire ça, c’est complètement stupide ! » Eh bien non ! Peut-être pas tant que ça. Conclusion : tu gardes l’ensemble de tes idées.

N’hésite pas à utiliser un joker en organisant un petit moment de brainstorming entre amies. Un regard extérieur peut parfois aider à prendre du recul et à voir les choses sous un autre angle.

Mais revenons à tes notes. Voici quelques astuces pour élargir ce fameux champ des possibles :

  • exploite les réponses au questionnaire pour ne pas partir dans tous les sens et affiner tes propositions de noms ;
  • trouve des synonymes d’un terme qui te plaît ;
  • essaie les associations d’idées ;
  • joue avec les sonorités des lettres ou des syllabes pour apporter du dynamisme, du rythme…

2. Analyser la concurrence

    Regarde sur la toile ce que proposent les autres blogs qui traitent plus ou moins de la même thématique. Que remarques-tu ? Existe-t-il des similitudes dans le choix du nom ? Souhaites-tu te distinguer d’eux ?

    Utilise également ta propre expérience ! Quels sont les blogs dont tu apprécies les noms et les contenus ? Qu’est-ce qui te plaît tant chez eux ?

    3. En faire toute une histoire

    Un nom de blog original et personnel peut faire l’objet d’un récit à raconter à tes lecteurs. Un pseudonyme, un moment clé, une anecdote… Eh oui ! le storytelling n’est pas seulement réservé qu’aux pages à propos des sites web.

    De cette manière, tu crées un lien avec l’internaute, en lui expliquant la petite histoire derrière cette dénomination originale. Il se sent privilégié de la connaître. De plus, ce nom sera empreint de ta personnalité, de ton branding ! C’est gagné.

    4. Utiliser son propre nom

    Pour ce blog, j’ai plus ou moins appliqué ce choix. On retrouve mon prénom Laure et l’initiale de mon nom de famille, M. Utiliser ton nom suppose que ton blog est relié à toi en tant qu’individu, personne. Cette technique peut être tout à fait à propos, surtout si tu es dans le coaching ou la formation en ligne. Ton nom devient ainsi ta marque.

    Attention cependant, car si ton objectif à long terme est de vendre ton blog, ce n’est pas le plus judicieux.

    5. Vérifier la disponibilité

    C’est une étape primordiale, obligatoire ! Une fois que tu as une liste de plusieurs noms qui te conviennent, vérifie tout de suite leur disponibilité sur le web, mais aussi sur les réseaux sociaux. Pour ce faire, tu peux te servir d’un outil de recherche en ligne ou consulter les sites des hébergeurs comme Nuxit, Ovh ou encore 1 & 1 pour ne citer qu’eux.

    Tu peux te rendre également sur le site de l’INPI pour vérifier que le nom n’est pas celui d’une marque déjà déposée.

    Enfin, pour ton nom de domaine, n’oublie pas de privilégier les extensions en .fr ou .com, qui sont les plus utilisées en France. Évite autant que possible les extensions farfelues qui pourraient ternir ta crédibilité… et ton référencement.

    6. Jouer la carte de la simplicité

    Ne cherche pas des formules alambiquées ou trop compliquées. Rappelle-toi que ton nom de blog sera aussi celui de ton nom de domaine ! Il doit donc être clair, lisible et compréhensible rapidement. Aller au plus simple, au plus évident, est souvent la meilleure option.

    Dans cette même idée, tu éviteras l’usage intempestif des tirets (traits d’union) et tu banniras les caractères spéciaux tels que l’esperluette, le hashtag ou encore l’underscore (tu sais, le tiret du 8 sur PC).

    Tu peux aussi prendre un terme assez générique ou passe-partout et accoler une expression plus spécifique, propre à ton vécu, ta personnalité, ta thématique…

    Trouver un nom de blog : et après ? 

    Tu as maintenant les cartes en main pour réussir à sélectionner le nom parfait pour ton blog. Pour la suite, je t’invite à consulter ces articles pour comprendre comment choisir un hébergeur et créer son blog sans compétences techniques. Alors prête ? Si tu as encore quelques hésitations ou que tu te poses des questions sur la création de ton blog ou de ton site, je te propose d’échanger sur ton projet lors d’un appel découverte. À toi de jouer. 

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