fbpx
 

Que veut dire Erreur 404 ? 7 infos à connaître absolument !

13 Déc 2021 | WordPress | 0 commentaires

}

4 min. de lecture

Être redirigé vers une page Erreur 404 arrive à tout le monde. En naviguant sur le web, il t’est sûrement déjà arrivé de voir s’afficher une page d’erreur. Elle peut être signalée sous différents intitulés : « Erreur 404 », « 404 Not Found », « File not Found » ou encore plus simplement « Page Introuvable ».

Bien souvent, on ne cherche pas plus loin, on passe notre chemin et on relance une requête sur Google. Comment éviter que ton propre site génère ce type de situation ? Que veut dire Erreur 404 ? Je t’explique tout afin que tu mettes en place les solutions qu’il faut pour ne perdre aucun visiteur !

1. Que veut dire Erreur 404 ? La page recherchée n’existe pas !

Une erreur 404 est un code d’erreur qui est renvoyé par le serveur http parce qu’il ne trouve pas la page demandée. Face à son écran, l’internaute doit alors comprendre que la page ne s’affichera pas.

Il existe plusieurs raisons possibles à une telle situation.

· L’internaute s’est peut-être trompé lorsqu’il a saisi l’adresse url de la page qu’il demande. C’est possible lorsqu’il saisit directement l’adresse dans la barre de recherche du navigateur. Cette situation est la plus courante.

· La page demandée n’est plus en ligne. Avec WordPress, il est facile de changer le nom (slug) d’une page très facilement. Si tu as fait cette démarche après avoir mis en ligne ta page, tu risques de générer des situations d’erreur 404 pour tes visiteurs. Il peut aussi arriver qu’une page soit supprimée parce que son contenu est obsolète. Si tu n’as pas mis en place une redirection vers une page active, l’internaute arrive sur une page web qui n’existe pas !

· Le contenu est restreint à certains visiteurs. Les administrateurs d’un site peuvent décider de restreindre l’accès à certaines ressources qui sont pourtant en ligne pour un type de visiteur.

· Le site est en cours de maintenance. Il peut arriver que des pages soient inaccessibles lorsque le site est en travaux. Même si c’est pour très peu de temps, il est dommage de ne pas aiguiller les internautes.

2. Une Erreur 404 perd l’internaute

Le problème majeur que génère une Erreur 404 est que l’internaute est très souvent perdu (et un peu frustré aussi !). En effet, la plupart du temps, son réflexe est de revenir en arrière et de consulter un autre site proposé par le moteur de recherche. Tu perds ainsi un visiteur potentiel au profit d’un des sites concurrents. Une erreur 404 ne donne pas une image très sérieuse et l’internaute peut facilement perdre confiance en la qualité de ton site. Toute page en erreur est négative pour l’Expérience Utilisateur (UX) et impacte le taux de rebond de ton site.

3. Une erreur 404 impacte le SEO

Les robots de Google tolèrent un certain pourcentage de pages en erreur, mais quand il y en a trop, ils espacent leurs crawls sur le site concerné. Cela impacte donc directement l’indexation de l’ensemble du site sur Google.

Surveiller les pages en erreur et mettre en place des solutions adaptées fait partie du travail régulier à fournir pour gérer correctement un site web !

4. Les Erreurs 404 sont indiquées dans la Google Search Console

Pour gérer les erreurs 404, il faut d’abord pouvoir les repérer ! La Google Search Console permet de les lister afin de mettre en place des solutions. Dès l’accueil de la Google Search Console, il est facile de repérer les pages invalides.

D’autres outils existent pour repérer toutes les pages d’un site qui posent un problème d’indexation. Parmi eux, on peut citer Screaming Frog ou Dead Link Checker, par exemple.

5. Des solutions permettent d’éviter une erreur 404

Pour pallier ces problèmes générés par une page d’erreur 404, il est fortement conseillé de mettre en place des solutions. Elles sont simples à concevoir et elles sont très efficaces.

Il suffit tout d’abord de prendre l’habitude de systématiquement mettre en place une redirection lorsque tu supprimes une page ou que tu modifies son nom. Utilises pour cela une redirection 301. C’est essentiel pour ne pas perdre l’internaute. Tu peux rediriger la page vers la page d’accueil de ton site ou vers la page qui remplace celle qui est obsolète et que tu veux supprimer.

6. Une erreur 404 se personnalise

Lorsque tu crées ton site web, WordPress génère automatiquement une page d’Erreur 404. Elle est paramétrée pour avoir un design standard. En personnalisant cette page d’erreur par défaut, il est possible de rediriger facilement le visiteur vers une page qui fonctionne. C’est aussi l’occasion de lui expliquer pourquoi ce message d’erreur apparaît. La personnalisation te permet également de garder ton univers graphique pour donner un maximum de repères au visiteur. Elle doit être conçue à ton image pour que ton site soit vraiment professionnel !

Je te conseille d’utiliser un joli fond : une photo, une illustration, une couleur ou un dégradé de teintes qui correspond à ta charte graphique.

L’idée est d’intégrer des liens vers ton site dans une page d’erreur 404. Il peut s’agir de ta page d’accueil, des articles populaires, des catégories de produits si tu as une boutique, le plan de ton site, un moteur de recherche interne, etc. Il est également conseillé de permettre d’envoyer un mail de signalement au webmaster.

Si tu utilises Divi sous WordPress, créé un nouveau modèle dans le Divi Theme Builder, puis sélectionne « Page 404 ». Clique enfin sur « Créer un modèle » et personnalise ta page à ton idée.

7. Une page Erreur 404 peut être très attractive !

Certains sites savent profiter de cette occasion pour jouer sur l’humour et rester dans leur domaine d’activité. C’est le cas d’une célèbre marque de burgers qui a indiqué « Ooops la page a été dévorée » ou d’un grand studio de film d’animation qui a choisi « Awwww… don’t cry ». Avec un peu d’imagination, l’internaute peut être, d’une certaine façon, ravi de son expérience !

Réalise ta propre page Erreur 404 : c’est rapide et nécessaire !

Pour avoir un site professionnel qui rassure, mieux vaut éviter que les visiteurs tombent sur une page 404 ! Néanmoins, il est très simple de personnaliser le template par défaut de WordPress. Cela te permet de renvoyer le visiteur sur ton site en cas de souci sur une page. Prend quelques minutes pour concevoir une jolie page d’Erreur 404 à ton image !

Ce dossier t'explique tout sur ce que veut dire erreur 404. Applique toutes nos astuces pour créer une page d'erreur à ton image.

Ça devrait te plaire aussi…

Woocommerce ou Shopify : lequel choisir ?

Woocommerce ou Shopify : lequel choisir ?

Si tu te lances dans la création d'une boutique en ligne, tu te demandes certainement quel est l'outil le plus adapté. Parmi les solutions de commerce électronique, on retrouve souvent Woocommerce et Shopify. Tu hésites entre ces deux outils ? En réalité, tout dépend...

lire plus
Site vitrine vs site e-commerce : quelles différences ?

Site vitrine vs site e-commerce : quelles différences ?

Lorsqu'on développe un business, il est essentiel de trouver des moyens de se rendre visible afin de toucher les clients potentiels. Les outils numériques en général et le web en particulier apparaissent clairement comme des moyens indispensables pour construire une...

lire plus

Coucou toi !

J’espère que ça t’as plu. N’hésite pas à me dire en commentaire ce que tu penses de cet article.

Et si tu veux, on peut poursuivre la conversation sur les réseaux.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Où dois-je t'envoyer les détails
de la prochaine session ?

Complète le formulaire pour être prévenue de la prochaine session des Propulsées

Clique sur le lien dans l'email de confirmation pour valider ton adresse et c'est tout bon !

Pin It on Pinterest