Si l’on remonte au début des années 90, et plus précisément en 1991, on ne comptait qu’un seul site web en ligne (oui, un seul). En 2021, il est désormais possible d’en consulter près de 2 milliards sur la toile ! * Au vu de cette croissance époustouflante, on comprend mieux pourquoi promouvoir son site n’est plus une option ! Mais comment réussir à sortir du lot dans cette jungle numérique ? Quelles actions entreprendre pour faire connaitre son site et son activité ? Tu trouveras dans cet article quelques pistes pour t’y aider.
Tip n°1 : Faire preuve d’originalité
Se montrer créatif et original, c’est le b.a.-ba du marketing de contenu. Je te l’accorde, ce n’est pas toujours évident. Surtout, reste authentique et ne cherche pas à imiter les concurrents. Par contre, tu peux t’inspirer de ce que tu vois, de ce que tu lis, sans pour autant copier !
Ton site doit toujours :
- valoriser ton branding ;
- correspondre à tes valeurs et à ta ligne éditoriale ;
- répondre parfaitement aux besoins de ta cible ;
- transmettre un message clair, percutant et pertinent. Les internautes auront vite fait de comprendre qu’ils sont au bon endroit !
N’hésite pas à intégrer des contenus média comme une vidéo de présentation et des photos de qualité (et bien optimisées pour Google !) pour laisser s’exprimer ta créativité !
Tip n°2 : Tenir un blog
Si tu me suis depuis un moment sur Laure M, tu sais que je n’imagine pas un site internet sans un blog. C’est, entre autres, un outil puissant pour améliorer son référencement naturel et augmenter sa visibilité !
Grâce à lui, tu attires des visiteurs qualifiés à qui tu vas pouvoir :
- offrir du contenu de valeur qui répond aux problématiques qu’ils rencontrent ;
- promouvoir tes services ou tes produits ;
- démontrer tes connaissances…
Sais-tu que plus de 20 000 entreprises possèdent un blog à l’heure actuelle**, et ce rien que dans l’hexagone ? Alors, tu commences quand ?
Tip n°3 : Être organisée et régulière dans ses publications
La régularité, c’est le vilain mot qui peut faire peur.
Il faut dire qu’au lancement de son site ou de son blog, on est tout feu tout flamme, on passe des heures à rédiger et à peaufiner ses premiers articles. Eh oui, on sait bien que les moteurs de recherche (et en particulier Google) adorent les contenus fraîchement publiés !
Le problème ? On s’épuise et ce fabuleux dynamisme s’essouffle rapidement. Tous les efforts fournis deviennent alors inutiles.
Pour éviter de tomber dans ce piège, la patience, la régularité et l’organisation seront tes guides ! Mon conseil ? Mets en place un planning éditorial qui te fera économiser du temps chaque semaine. Tu pourras y noter toutes les informations relatives à tes prochaines publications :
- articles de blog,
- newsletters,
- campagnes mails,
- posts pour les réseaux sociaux…
A la clef, moins de stress, moins de précipitation et une vue d’ensemble sur ta communication digitale, planifiée sur plusieurs mois !
Tip n°4 : Check-point SEO
Le petit point référencement naturel. Impossible pour moi de le passer sous silence !
Pour être sûr de coller aux exigences de M. Google et aux règles du SEO, pense à vérifier que :
- ton nom de domaine est cohérent et ne fait pas 3 km de long !
- tu as choisi une requête clé pertinente pour chaque page, avec un volume de recherche relativement intéressant qui répond à l’intention de recherche de l’internaute ;
- tu as structuré tes articles et tes pages internes à l’aide des balises html notamment ;
- ton site est responsive. Les mobinautes peuvent consulter ton site depuis leur smartphone sans inconfort visuel ou souci d’affichage ;
- tu as correctement renseigné les métadonnées telles que le title et la meta description ;
- tu as complété l’attribut alt de tes images…
Cette liste (non exhaustive) semble être du suédois pour toi ? Pas de panique, je t’explique tout cela en détail dans ma formation Réussir son site internet avec WordPress.
Tu as un commerce dans ta commune ou un cabinet aux alentours ? Pense à créer ta page Google My Business pour être mieux identifiée localement. Prends soin de renseigner les différentes informations demandées, comme l’url de ton site web. Les internautes pourront alors y accéder facilement !
Tip n°5 : Se servir (intelligemment) des réseaux sociaux
Instagram, TikTok, Facebook… les médias sociaux peuvent donner le tournis, n’est-ce pas ? Néanmoins, ils représentent un formidable levier de communication.
Au départ, essaie de te concentrer sur un réseau social en particulier. Cela évite de dépenser une énergie folle (et de passer trop de temps) à vouloir communiquer à tout le monde et partout.
Comment procéder ? En identifiant qui est ta cible principale et où elle se trouve !
Par exemple, si tu proposes des massages à domicile pour les femmes enceintes, poster chaque jour sur LinkedIn n’est pas vraiment pertinent. A contrario, si tu réalises des massages sur chaise pour les salariés en entreprise, ce réseau semble tout à fait à propos.
Aussi, je te conseille de définir clairement ton persona et de bien comprendre ses attentes pour que ta communication ait l’impact escompté sur ton trafic… et ton chiffre d’affaires !
Tip n°6 : Offrir un freebie irrésistible
Le freebie (ou lead magnet) est un moyen de développer la notoriété de ton site à moindre coût. En échange de l’adresse mail de l’internaute, tu peux ainsi lui offrir :
- des fiches outils pratiques spécialement pensées pour lui ;
- un code promo ;
- une invitation à une masterclass…
Il ne te reste plus qu’à mettre en avant ton lead magnet sur tes réseaux sociaux ! Les gens intéressés par ce bonus gratuit et alléchant seront dirigés directement sur ton site internet et pourront découvrir ta marque, ton univers et tes produits/prestations. Malin !
Si tu veux en savoir plus, mon article spécial freebie devrait répondre à tes questions et te donner quelques idées !
Tip n°7 : Écrire des articles pour les autres
Écrire pour les autres peut t’aider à démontrer ton expertise. Par conséquent, ose contacter des médias en ligne ou des blogueurs influents pour leur suggérer de publier un article invité. S’ils acceptent, tu pourras montrer ta parfaite connaissance du sujet traité et y intégrer un lien vers ton site. Une aubaine !
Bien entendu, sélectionne des partenaires qui abordent des thématiques en rapport avec ton activité.
Tip n°8 : Utiliser Google AdWords. Oui, mais…
Utiliser la publicité Google peut être une bonne idée, notamment si celle-ci est couplée à une stratégie de référencement naturel. Si tu lances un nouveau produit ou que tu ouvres les portes de ta prochaine formation, cela peut donner un coup de boost à ton trafic. Attention tout de même : sous son apparente simplicité, le SEA (c’est-à-dire les annonces Google) peut être complexe à maîtriser. C’est pourquoi je t’invite à te faire accompagner par un professionnel du référencement payant.
Tip n°9 : Offrir du contenu de qualité
Bien entendu, pas de bon site internet sans contenu rédactionnel de qualité ! Publier d’excellents articles, c’est prémâcher le travail pour Google. Si tu lui soumets des articles intéressants, pertinents et bien rédigés, il aura tendance à les mettre en avant dans les pages de résultats. Ce n’est cependant pas le seul critère pour bien positionner un site web. Mais c’est déjà un —très— bon point !
De plus, tes lecteurs subjugués par tes contenus de qualité (oui, au moins ça !) seront plus enclins à les partager sur leurs réseaux, à commenter, etc.
Pense aussi aux images et aux vidéos. En effet, les internautes peuvent très bien arriver sur ton site par ce biais ! N’oublie pas de les optimiser et de réduire leur taille pour éviter les lenteurs d’affichage.
Tip n°10 : Actionner les leviers traditionnels
À l’ère du tout digital, on oublie parfois ce qui paraît évident. Alors on dit oui à la promotion sur les réseaux sociaux, mais aussi via :
- ta signature dans tes e-mails, avec l’adresse de ton site web renseignée ;
- la carte de visite à distribuer lors d’événements ou de rencontres business ;
- le bouche-à-oreille, en intégrant des collectifs ou des clubs d’entrepreneurs et d’indépendants ;
- des interviews pour des journaux locaux…
Bref, pour faire connaître ton site, passe à l’action !
Tu l’auras certainement compris après avoir lu cet article, pour faire exploser ton trafic, il va falloir prendre les devants ! Te voici désormais avec 10 idées concrètes pour booster la notoriété de ton site et le rendre visible au monde entier !
Alors, dis-moi, comment comptes-tu te mettre en action ?
* https://fr.statista.com/infographie/19063/nombre-de-sites-web-internet-dans-le-monde/
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