Tout le monde te dit de créer une liste d’abonnés, parce que l’argent est dans la liste ! Et pour cela, tu dois avoir un autorépondeur afin d’automatiser tes séquences mails et faire des campagnes d’e-mailing. Alors, déjà que tout ce vocabulaire te paraît très obscur, limite pensé uniquement pour les pros du marketing, tu te forces à essayer de comprendre (je te rassure, je vais t’éclairer dans un instant avec des mots que tout le monde comprend ;). Puis… tu te heurtes à un mur d’autorépondeurs en tout genre. Le marché de l’e-mail marketing est très concurrentiel et pour cause, s’il y a un outil marketing à avoir avant même de créer un site Web, c’est l’autorépondeur. Il est celui qui va te permettre de convertir tes fans en clients. Cependant, nul besoin de trop se prendre la tête, je te décrypte tout ça et t’oriente vers une solution adaptée aux débutantes comme aux confirmées dans le business en ligne.
Autorépondeurs késako ?
Commençons par le début : un autorépondeur c’est quoi ? Ça sert à quoi ? Pourquoi faut- il en avoir un ?
Je regroupe toutes ces questions, car je vais te faire une réponse globale qui va tout de suite t’éclairer et te convaincre que l’autorépondeur est indispensable dans tout business qui se respecte, en ligne ou non.
Pour commencer, l’autorépondeur est un outil d’e-mail marketing en ligne qui nécessite d’ouvrir un compte, souvent gratuit au début. Tu accèdes ensuite à leur plateforme en ligne pour gérer ton e-mailing.
Il est l’outil qui te permet de communiquer avec tes prospects directement par e-mail de manière automatique. Que ce soit pour de la promotion ou simplement pour donner de tes nouvelles, il envoie des e-mails en masse à toute une liste d’inscrits sans que tu aies à taper les adresses e-mails une par une.
Avoir un autorépondeur, c’est avoir un système de gestion de ta base de prospects afin de les convertir en clients grâce à un maximum d’automatisation. Ainsi, tu peux faire des ventes en dormant comme les marketeurs nous le vendent. Cela veut surtout dire que tu ne gères pas les prospects un par un et que même à l’autre bout du monde, tu touches les personnes qui s’intéressent de près à tes produits en rentrant dans ta liste.
Les fonctionnalités fantastiques d’un bon autorépondeur
En quelques clics, la plupart de ces outils d’e-mail marketing te permettent de :
- Créer des formulaires de capture de mails. Eh oui ! Pour avoir des abonnés, il faut que les visiteurs de ton site Web puissent te donner leur adresse e-mail. Généralement, les gens la donnent en échange d’un produit gratuit comme un e-book, une réduction, un guide sous forme de pdf, un test de personnalité, etc. On les retrouve sous forme de pop-up (elles sont détestées mais elles convertissent énormément), en bas des articles de blog, dans la barre latérale sur les sites Web…
- Créer des landing pages, ces fameuses pages d’atterrissage sur lesquelles tu ne peux que rentrer ton adresse e-mail (encore 😉 Peut-être que tu es abonnée à LaureM parce que tu as téléchargé ton cadeau offert sur ma landing page, si tu ne l’as pas encore fait, c’est le moment parfait !
- Rédiger et paramétrer des séquences mails, c’est-à-dire plusieurs e-mails envoyés à intervalle de temps défini. Un abonné suit généralement une séquence d’accueil lorsqu’il s’inscrit en téléchargeant ton cadeau. Il reçoit un mail par jour pendant quelques jours afin de mieux te connaître et de lui suggérer d’acheter un de tes produits.
- Monter des tunnels de vente. Si tu vends des formations en ligne, des prestations de service ou des produits physiques via ton e-commerce, tu peux créer des tunnels de vente appelés aussi funnels afin de vendre tes produits à tes abonnés en automatique ! Tu rédiges ta séquence et tu paramètres selon les choix de l’abonné au fur et à mesure qu’il avance dans le tunnel. Ces campagnes d’e-mailing sont généralement mises en place avec une pub FB, un webinaire, une masterclass offerte…
- Envoyer des newsletters. La fameuse newsletter ! Aujourd’hui, plus personne ne donne son e-mail dans un formulaire uniquement pour recevoir une newsletter. Elle ne sert qu’à garder le lien avec tes abonnés. Mais au début de l’autorépondeur, on s’inscrivait à la newsletter ! Et notre outil en ligne merveilleux envoyait l’e-mail à tous les inscrits en une fois. C’est ce qu’il continue de faire aujourd’hui.
- Segmenter la liste totale des inscrits. Avec ton autorépondeur, tu peux indiquer ce que tu veux en face de chaque abonné automatiquement. Si un abonné achète un de tes produits, tu peux paramétrer pour que la personne soit taguée “client produit x”. Ainsi, tu ne lui enverras plus d’e-mails de promo de ce produit puisqu’il l’a déjà acheté. Tu peux aussi le faire entrer dans un autre tunnel pour lui vendre un produit connexe et/ou dans une séquence où tu accueilles ton nouveau client et lui donnes des informations complémentaires sur son achat ! Le tout en automatique ! Tu rédiges et paramètres une seule fois, l’autorépondeur s’occupe du reste ! Tu vois un peu les possibilités infinies, pas mal non ?
- Être RGDP friendly. La protection des données personnelles est un sujet sensible avec des règles parfois complexes quand on entreprend seule. Les autorépondeurs ont conçu leurs circuits pour que tes tunnels et séquences soient RGDP.
- Avoir tous tes inscrits au même endroit et pouvoir les extraire sur fichier Excel en 2 clics.
Gratuit ou payant, comment choisir son outil d’e-mail marketing ?
Ici, je vais être très brève pour la bonne et simple raison que le marché des autorépondeurs est tel que certaines solutions gratuites font tout !
Quoi tout ? Vraiment tout ?
Oui, mais attends ne te réjouis pas trop vite, à un moment donné il faut payer. Et oui, ce sont des entreprises comme les autres qui vivent grâce à des clients.
La multitude de solutions d’e-mail marketing font qu’il y en a pour tous les goûts, toutes les bourses et tous les niveaux de maîtrise marketing.
Si tu débutes, il existe des autorépondeurs qui sont gratuits jusqu’à 1000 abonnés à ta mailing list. Soit toutes les fonctionnalités sont débloquées, soit tu as en accès gratuit celles qui te permettent de faire l’essentiel.
Je trouve ça vraiment génial, tu peux tester, apprendre à utiliser leur plateforme, et voir ta liste d’abonnés grandir.
Dans le monde du marketing et de la vente en ligne, la statistique du 1% règne. Cela signifie que pour 100 abonnés, tu convertis 1 personne en client. Donc pour 1000 abonnés, cela nous donne 10 clients.
Comme tu as des clients, tu as des rentrées d’argent, une entreprise. À partir de là, tu peux te permettre de payer les services d’un autorépondeur et continuer ton ascension vers le succès !
Mon top 3 des autorépondeurs compatibles avec WordPress pour débuter
Si tu te lances dans une aventure entrepreneuriale, que tu crées ton site web toi-même ou si tu sollicites quelqu’un pour le faire, l’autorépondeur est un outil à part que tu peux utiliser seul (même sans site Web).
Certains d’entre eux te facilitent l’intégration des formulaires dans WordPress et se relient directement à ton site grâce à la clé API. Encore une automatisation au service du gain de temps et de la facilité d’utilisation.
Là, il y a deux solutions : le plugin ou l’intégration directe dans le thème comme DIVI.
Alors, pour débuter je t’en recommande 3.
Mon number one : Mailerlite
Son seul défaut (si c’en est un), il est en anglais. Mais avec Chrome tu peux traduire en automatique depuis la barre d’URL.
Maintenant, qu’on a éliminé le seul frein que je vois, on peut dire qu’il est parfait pour les débutants et les confirmés.
Gratuit jusqu’à 1000 abonnés, toutes les fonctionnalités sont débloquées dès le début.
Il est super intuitif, donc facile à prendre en main.
Le tarif au-delà de 1000 abonnés restent ultra correct et leur service support est méga réactif et sympa.
Son intégration à WordPress ou dans DIVI se fait sans problème.
Pour moi, c’ est un no brainer quand on n’a jamais touché à un outil d’e-mailing. En plus, tu as plein de vidéos tuto sur la toile.
Mon second est ConvertKit.
Là aussi il est en anglais et gratuit jusqu’à 1000 abonnés, mais toutes les fonctionnalités ne sont pas débloquées.
C’est vraiment dommage, car cet autorépondeur a été créé et développé par et pour les créateurs de contenus qui ont un business 100% en ligne. Il est super simple à utiliser aussi.
C’est pour cette raison qu’il est dans mon top 3. Son prix d’appel de 29$/mois est relativement abordable, à peine plus de 20€/mois avec toutes les fonctionnalités et là aussi un support de dingue.
Mon troisième est Get Response
Il est en français, mais avec une période d’essai avant de passer à 13€/mois jusqu’à 1000 abonnés et avec seulement certaines fonctionnalités.
Par exemple, on ne peut créer qu’un seul tunnel de vente dans la formule basique. Les 2 autres autorépondeurs, c’est illimité…
Il est plus complexe aussi à prendre en main et même s’il est en français, au premier abord, il paraît moins intuitif.
Je t’en parle ici parce qu’il est en français et utilisé par un bon nombre de blogueurs bien connus.
Je dirais qu’il convient mieux à quelqu’un qui maîtrise déjà bien les tunnels de ventes et l’e-mail marketing.
Actuellement, je teste MailPoet, un équivalent de Mailerlite qui me satisfait également pour sa simplicité et sa gratuité jusqu’à 1000 abonnés avec toutes les fonctionnalités débloquées.
Je ne vais pas te faire toute la liste des autorépondeurs qui existent sinon, on y serait encore demain. Mon top 3 – 4 ne reflète que mon avis personnel, tu peux donc tout à fait regarder ailleurs et voir par toi-même ce qui se fait.
Alors quel autorépondeur choisir pour son site WordPress ?
Tu l’as compris, le choix dépend de ton besoin et de ton budget.
Ce qui est sûr c’est que tu dois impérativement en avoir un pour créer ta liste d’abonnés et vendre tes produits !
Je suis curieuse de savoir si tu en as déjà un. Dis-moi en commentaire lequel et quelles sont les fonctionnalités que tu aimes.
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