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27 septembre 2021 | 0 commentaires

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6 min. de lecture

Comment créer un site Web pro qui convertit ?

Par Laure

On ne va pas se mentir, si aujourd’hui tu veux créer un site Web, tu as envie d’un site Internet professionnel pour convertir tes visiteurs en clients. En plus, tu veux qu’il soit beau. Qui dit beau, dit aussi bon pour l’expérience utilisateur, la fameuse UX dont tu entends peut-être parler. Plus ton visiteur aime ce qu’il voit de ton site, plus il reste dessus, plus il te découvre et plus il tombe amoureux de toi. Et s’il est amoureux, il y a fort à parier qu’il achètera. Ton site Web, c’est ta vitrine, c’est l’endroit où tu maîtrises tout de A à Z. C’est l’endroit où tu choisis de publier ce qui te plait, ce qui te met en valeur et ce que tu proposes aux internautes qui arrivent sur ton site. Alors voyons sans attendre comment créer un site Web qui remplit le jackpot conversion et design.

Les bases de la création d’un site Web professionnel

Ton site Internet remplit un objectif ultime : celui de vendre tes produits ou tes services. Il a également des sous-objectifs que tu dois avoir en tête à chaque étape de sa construction.

Il y en a 6 :

  • Te faire connaître;
  • Te connecter avec tes visiteurs;
  • Construire ta liste e-mail;
  • Bâtir une relation de confiance;
  • Asseoir ton expertise;
  • Permettre d’acheter facilement.

Pour atteindre ces objectifs, les visiteurs doivent pouvoir en quelques clics :

  • S’inscrire à ta liste emails;
  • Te contacter;
  • Acheter.

C’est en optimisant ton site Web pour la conversion que tu réussiras à inciter les visiteurs à passer à l’action (s’inscrire, acheter ou cliquer sur un lien).

Pour réussir à en arriver là, certaines pages sont nécessaires. Je te les détaillerai plus en profondeur dans un instant, mais ces pages font partie des bases, des fondations de ton site Web :

  • Page d’accueil;
  • Page de contact;
  • Page de blog (où se regroupent tes articles, podcasts ou vidéos);
  • CGV (si tu vends en ligne);
  • Page de remerciement qui se déclenche lorsque ton produit gratuit est téléchargé;
  • Page à propos;
  • Page de services ou prestations;
  • Page portfolio;
  • Page mentions légales et politique de confidentialité.

Enfin, ton site Internet doit répondre à quelques règles simples pour être efficace :

  • Être clair et simple à comprendre dès le premier regard;
  • Avoir une navigation et des menus clairs;
  • Être sécurisé et en HTTPS;
  • Rendre l’accessibilité de chacune des pages en 3 clics;
  • Limiter les liens externes (on veut garder nos visiteurs sur notre site 😉 et les faire ouvrir dans un onglet différent;
  • Être responsive ou mobile friendly, car les internautes consultent bien plus sur mobile que sur ordinateur.

Décryptage d’un site Web qui convertit page par page

Avant de te lancer les yeux fermés dans la création pure de ton site Internet, donc dans la technique, tu dois commencer par créer le contenu de chaque page sur un cahier ou Word ou l’outil que tu préfères. Je te donne ici tous les éléments qui doivent composer tes pages de site afin de l’optimiser au mieux en vue de trouver des fans et des clients.

La page d’accueil en 7 points

Ta page d’accueil est bien sûr une des plus importantes. Elle est un peu comme l’entrée de ta maison. Si tu regardes Stéphane Plazza, tu as certainement vu des maisons avec des entrées tellement moches que tu n’as même pas envie de voir le reste. Eh bien, pour la page d’accueil de ton site Internet, c’est un peu pareil.

Elle est ton entrée et elle dessert les autres pièces (pages dans notre cas) de ta maison (site Web). Tu dois donner envie d’ouvrir les portes, c’est-à-dire de cliquer sur les liens.

Elle doit comporter :

  • Une bannière appelée section héros. Elle est en entête et on doit clairement pouvoir y lire ta promesse, c’est-à-dire ce que tu proposes de manière générale à ton audience. Cela peut être ta tag line, ton slogan, mais surtout cela doit faire mouche en quelques mots.
  • Le téléchargement de ton produit gratuit. En fonction des activités, cela peut être directement dans l’en-tête, sinon, il doit se situer dans la section juste au-dessous de la section héros.
  • Une présentation courte de qui tu es avec idéalement une photo de toi et un lien vers ta page à propos.
  • Une preuve de ta présence média si tu en as (apparition presse, radio, site, chaine YT, etc.)
  • Tes services doivent être présentés de manière succincte et surtout attrayante pour donner envie de cliquer sur le bouton vers ta page de services.
  • Des témoignages. Ils sont la preuve sociale qui construit ton autorité. Ne te limite pas en matière de témoignages. Tu peux même en faire une page séparée si tu en as vraiment beaucoup.
  • Terminer vers une section qui redirige vers tes contenus gratuits (articles, vidéos ou podcasts) ou vers d’autres ressources à télécharger gratuitement.

Les secrets de la page à propos

Elle est aussi une page centrale de ton site Internet. C’est là que les visiteurs vont pour mieux te connaître et surtout mieux connaître ce que tu proposes et pourquoi tu le proposes.

Tu l’as compris la page à propos n’est pas un CV.

La page à propos n’est pas une description de ta vie ni de ton parcours si celui-ci n’a pas de liens avec ta réalité d’aujourd’hui.

Tu y partages :

  • Ta mission (avec ce site et cette activité professionnelle);
  • Les problèmes que ton audience rencontre et qui sont la raison pour laquelle tu les aides.
  • Ta légitimité, que ce soit par des diplômes, une expérience qui a marché pour toi, ton parcours personnel, les formations ou les certifications que tu as obtenues.
  • Comment tu aides ton client idéal.
  • Les preuves sociales avec quelques témoignages (ils peuvent être identiques à ceux de la page d’accueil, mais moins nombreux).
  • Ta méthode de travail.
  • Une demande d’appel à l’action : lire tel article, télécharger tel produit, réserver un appel, etc.

Tu peux consulter la mienne pour mieux comprendre les enjeux de la page à propos.

La page services ou prestations destinée à vendre

La page services n’est pas une page de vente du produit très détaillée. Elle doit convaincre et donner envie en quelques phrases.

Pour chaque produits ou services, crée une courte description qui explique le problème et le résultat que tu proposes pour résoudre ledit problème. Ou comment passer du rêve à la réalité.

Si tu vends un produit cher qui nécessite plus que quelques lignes, alors tu peux mettre en bouton “découvrir xxx” pour basculer sur une page de vente persuasive avec un bouton d’achat.

Sinon ajoute, ton offre détaillée (les différents points de ton service) et ton tarif si tu décides de l’afficher.

Ajouter quelques témoignages propres à ce produit.

N’oublie pas le bouton d’achat ou de réservation.

La page remerciement, la page cachée qui n’est pas au menu

Après avoir téléchargé un produit gratuit ou freebie sur ton site, le nouvel abonné voit apparaître une page qui le remercie pour son inscription. Cette page doit donner quelques infos supplémentaires :

  • Décrire l’étape suivante. Comme souvent, c’est aller vérifier sa boîte de réception et cliquer sur un lien de confirmation.
  • Quels sont ses moyens de te contacter en cas de soucis avec ton freebie ou de questions.
  • Un appel à l’action comme lire tes articles les plus populaires.

Les pages blog et contact

La page blog regroupe ta création de contenus gratuits comme les articles de blog.

Autorise les commentaires sur les articles.

Ajoute une barre de recherche dans la barre latérale ainsi que les catégories pour faciliter la recherche d’informations sur tel ou tel thème.

Et la page contact doit contenir un formulaire et tes informations de contact c’est-à-dire ton e-mail parce que plein de gens détestent remplir les formulaires et ce serait dommage de te priver d’un contact.

Et techniquement comment créer un site Web qui en jette ?

Maintenant que tu as tout préparé en amont, tu peux te lancer dans la construction de ton site Internet.

La cons… quoi ?

Ah, ça te fait peur c’est ça ? Tu as peur de ne pas y arriver toute seule avec toute cette technique ?

Pas de panique, je vais te donner les clés exactes pour construire le site Web qui va rendre tes visiteurs fans. Promis la technique, ce n’est pas que pour les développeurs et webdesigners. Je t’en parle en détail dans cet article justement sur la création de site sans rien connaître à la technique.

Pour commencer, il te faut avoir acheté ton nom de domaine et ton hébergement.

Ensuite, installe WordPress en quelques clics. Il suffit de suivre les étapes proposées.

Puis, il est temps de choisir un thème, c’est-à-dire la base du design de ton site.

Je ne te cache pas que j’aime travailler avec le thème DIVI parce qu’il me permet de créer un site de A à Z et de le customiser comme j’en ai envie avec des designs beaux et modernes.

Pour installer DIVI, rien de plus simple en suivant ces 4 étapes décrites dans cet article.

Ensuite, il te suffit de venir insérer le contenu que tu as prévu pour tes différentes pages, comme je te l’explique aujourd’hui.

Il reste néanmoins à ne pas oublier de travailler dès le départ ton référencement naturel ou SEO. Si tu as besoin de savoir comment trouver les bon mots-clés, suis ce guide.

Tu as maintenant toutes les clés pour créer un site Internet qui convertit tout en ayant un design attrayant. Ce blog regorge de ressources pour t’aider à aller plus loin et construire ton site seule comme une pro.

Alors, même si la construction peut prendre plusieurs heures, cela ne veut pas pour autant dire que c’est compliqué. Cependant, si tu as peur, que tu n’y connais absolument rien et que tu as envie d’être guidée afin de réussir à créer ton site Web, alors je t’invite à rejoindre la formation Réussis ton Site Web Comme une Pro.

Découvrez comment créer un site Web professionnel qui claque et transformez vos visiteurs en clients
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