Ta super amie Sarah t’a parlé de l’incroyable freebie qu’elle avait mis en place sur son site. Ça a super bien marché. Elle t’a donc conseillé de faire pareil pour convertir tes visiteurs en abonnés, puis en clients. OK. Sauf que tu ne sais absolument pas ce qu’est un freebie et en quoi ça consiste exactement. Pas d’inquiétude, je t’apporte toutes les réponses dans cet article ainsi que 15 idées d’aimants à clients. Tu n’as plus aucune excuse et tu pourras dire à Sarah que toi aussi, ton freebie, il cartonne.
Lead magnet, freebie, bonus offert… quelle différence ?
Tous ces termes désignent la même chose ! L’expression Lead Magnet signifie en français aimant à clients. Le terme freebie est de plus en plus utilisé pour souligner le côté « cadeau ». Il s’agit en effet d’offrir aux visiteurs de ton site un bonus, un cadeau à télécharger. Pour en bénéficier, c’est très simple. Ils doivent simplement renseigner leur adresse mail. Une fois inscrits, ils reçoivent leur freebie en question dans leur boîte mail ou leur code d’accès.
Les avantages d’un Freebie [pour toi et pour tes inscrits]
Créer un lead magnet, est-ce vraiment nécessaire ? Oh oui ! Il doit s’inscrire dans ta stratégie de communication digitale. Grâce à lui, ton abonné va pouvoir obtenir :
- des conseils précieux en lien avec ton domaine d’activité/ta thématique qui vont l’aider à régler leur problème ;
- un plan d’action concret pour ne plus se sentir perdu ;
- des outils pratiques (pour son site, ses réseaux sociaux, etc.) ;
- du temps ! Plus besoin de chercher 3 heures sur le web l’information, ton bonus répond à son besoin ;
- une preuve de ton expertise, de ton savoir-faire, de ta créativité, etc.
De ton côté, proposer un bonus pertinent va te permettre, entre autres, de :
- tester ton produit payant en proposant une version plus condensée ou un extrait ;
- intégrer les inscrits dans la boucle de ta newsletter et créer du lien avec ta communauté ;
- faire grossir ta liste d’abonnés. Ton site peut rencontrer des problèmes, tes comptes Instagram ou Facebook peuvent être bloqués, etc. Je ne te souhaite rien de tout cela bien sûr, mais il faut savoir que ça peut arriver. Et dans ce cas, avoir une liste d’e-mails d’abonnés va t’être sacrément utile. Tu pourras toujours continuer à communiquer avec tes abonnés et à promouvoir tes offres ! ;
- convertir tes abonnés en clients. Un internaute qui s’inscrit pour recevoir ton bonus montre déjà de l’intérêt pour ton expertise ou ta marque. Si ton offre gratuite lui plaît, alors il y a fort à parier qu’il s’intéressera aussi à tes services ou à tes produits. Au moment voulu, c’est toi qu’il ira consulter en premier. On comprend mieux le terme d’aimant à clients !
Encore une fois, j’insiste ici sur le fait de connaître parfaitement sa cible pour être certaine de proposer des lead magnets qui convertissent ! Au début, tu peux commencer par tester plusieurs formats et contenus. Cela te permettra d’ajuster en fonction des téléchargements réalisés ou non.
15 idées de freebies que tes visiteurs vont adorer
Voici sans plus attendre quelques idées de bonus gratuits à proposer à tes lecteurs et visiteurs. À toi de voir celui (ou ceux) qui correspond à ta thématique, aux besoins de ta cible et à tes objectifs.
1. Un template
Tu mets à disposition un document Word, Excel ou encore un template Notion ou Trello (si ta cible utilise ces logiciels !) que la personne va pouvoir personnaliser à sa guise. Par exemple : un modèle de fichier client, un emploi du temps ou encore un organiseur familial à imprimer. Autant d’idées qui facilitent le quotidien des professionnels ou des particuliers.
2. Un fond d’écran
Si tu as l’âme créative, tu peux te lancer dans la réalisation de fonds d’écrans pour les mobiles et pour les écrans d’ordinateur. Par exemple, si tu fabriques des bijoux dans l’esprit kawaii, tu peux offrir des fonds d’écrans sur cette thématique (le logiciel Canva pourra t’aider à le faire facilement) ! Si tu es assistante administrative à ton compte, tu pourras proposer des fonds pour organiser son bureau virtuel, etc.
3. Des checklists
C’est simple, les listes de choses à faire ou à ne pas oublier sont indémodables ! Elles servent pour tout et sont utiles dans tous les domaines, pour les pros comme pour les particuliers.
4. Des pense-bêtes
Un tableau d’équivalences, une liste de raccourcis ou de termes utiles, etc. Ce sont des antisèches bien pratiques que ta cible est susceptible d’adorer !
5. Un livre blanc
Le plus souvent, le livre blanc est à télécharger au format PDF. Il contient quelques pages qui traitent d’un problème très précis que rencontre la cible. Par exemple : « comment occuper ses ados les week-ends ? 10 idées » ou encore « Comment réussir le point de croix : les 3 fondamentaux à connaître ». À adapter selon ta thématique, bien entendu ! Quant à l’e-book, il est en général beaucoup plus conséquent. Le livre blanc pourra être une parfaite introduction « gratuite » à ton e-book payant.
6. Une sélection exclusive
Il s’agit de proposer un document dans lequel tu répertories des ouvrages de référence (papier, audio ou numérique). Tu peux citer des livres, des blogs, des comptes sur les réseaux sociaux, des podcasts ou d’autres supports de qualité qui traitent de la problématique ou de la thématique souhaitée avec justesse.
7. Une Masterclass
Les personnes renseignent leur adresse e-mail pour assister à une webconférence que tu animes seule ou avec d’autres experts, sur un thème en particulier. Par exemple : « comment allier entrepreneuriat et éthique ? ». Elles trouvent ainsi des clés et des pistes pour avancer. La Masterclass incite à l’action « Comment… ? » Elle est souvent utilisée dans le domaine de la formation ou du coaching.
8. Un workbook
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un cahier d’activités (en général un PDF). Il contient une ou plusieurs pages avec des exercices à faire. Par exemple : définir son client idéal, structurer son planning, etc. Avec le workbook, tu donnes un coup de pouce à ton abonné pour concrétiser ses idées et passer à l’action.
9. Des fiches pratiques
Des fiches pratiques pour compléter ton offre. Tu as un site d’ustensiles de cuisine ? Tu peux proposer des fiches recettes à télécharger, dans lesquelles tu utilises les accessoires en question.
10. Un accès VIP à des ressources exclusives
Les inscrits reçoivent par mail leur accès privé pour télécharger ou consulter ta boîte à outils. Celle-ci leur est strictement réservée.
11. Une vidéo ou un audio
Ça peut être un mini cours de 10 minutes en lien avec ta formation payante ou ton offre de coaching,
12. Un challenge à relever
Tu proposes à tes futurs abonnés de recevoir un mail par jour pendant 7, 10 ou encore 21 jours… peu importe. Cette séquence de mails permet de mettre tes inscrits dans une situation de défi, de mise en mouvement. Ils ne sont pas passifs. Tes courriels représentent un boost de motivation et du soutien. Par exemple : « Crée ton tote bag personnalisé en 1 semaine (spécial grands débutants) ! 1 mail par jour pour te guider pas à pas, avec mes conseils et astuces pour y arriver. »
13. Un tutoriel
Je trouve que le format vidéo est très parlant. Par exemple, si tu vends des accessoires de bricolage pour les débutants, tu pourrais envisager un tuto pour leur montrer comment transformer un petit meuble vieillot en élément de déco vintage stylé !
14. Une liste d’attente
Tu offres un accès en avant-première à ta formation par exemple. Tu peux y ajouter un petit cadeau supplémentaire une fois la personne inscrite (un cours en vidéo, un extrait de ta formation, un template…).
15. Une réduction ou un code promotionnel
Si tu as un e-shop sur lequel tu vends tes créations, tu peux offrir un code de réduction pour les personnes qui renseignent leur adresse mail.
Des idées de freebie qui boostent ta mailing list !
Te voilà fin prête à passer à l’action et à créer toi aussi ton freebie. En plus, sache qu’avec WordPress et DIVI, il est très facile d’intégrer cet élément sur n’importe quelle page de ton site.
Cette sélection n’est pas forcément exhaustive. Peut-être même qu’elle t’a donné d’autres idées qui ne sont pas présentées ici. J’en serais ravie ! D’ailleurs, n’hésite pas à me dire en commentaire l’idée de lead magnet que tu auras choisi d’utiliser pour ton site/blog.
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