fbpx

7 juin 2021

}

5 min. de lecture

Comment arrêter de procrastiner avec ces 9 techniques efficaces

Par Laure

Arrêter de procrastiner est devenu la quête du Saint Graal pour certains entrepreneurs. Sur les réseaux sociaux, il n’est pas rare de tomber sur des publications à ce sujet. Il faut dire que la procrastination peut avoir un terrible impact sur ton travail et par conséquent sur la qualité de ton business.

Je te donne ici 9 techniques qui marchent vraiment pour sortir de ce cercle vicieux de la procrastination. Mais avant, je te propose de creuser un peu le sujet et de comprendre en quoi cette attitude peut être néfaste.

Comment arrêter de procrastiner peut changer ta vie et ton business

Selon le très sérieux et respectable Larousse, procrastiner signifie « Remettre systématiquement au lendemain ». Définition claire et concise, tu en conviendras. Pour le coup, tu peux facilement comprendre pourquoi ton business peut en souffrir. Certaines personnes, entrepreneurs ou pas d’ailleurs, te diront que cela peut être bénéfique. Si l’on tient compte de la définition ci-dessus, je ne suis pas vraiment de cet avis. Je fais une nuance bien claire entre procrastiner et instaurer du « vide fertile ».

Pour moi, procrastiner est tout sauf l’ami de la productivité et de l’efficacité. Si tu as prévu de faire quelque chose et que c’est important, alors organise-toi en conséquence et fais-le !

Oui, je sais facile à dire ou à écrire. En pratique, c’est moins évident.

Attention, je ne suis pas en train de dire que procrastiner c’est faire preuve de paresse. Pas du tout. Pour moi, il s’agit surtout d’un manque d’engagement envers soi-même dont il faut comprendre la cause.

Agir aujourd’hui, c’est se respecter et se donner les chances de réussir. Demain, ce sera peut-être trop tard !

9 techniques infaillibles pour ne pas remettre au lendemain

Technique n°1 : Identifier ce qui te pousse à procrastiner

Chaque fois que tu te surprends à remettre tes actions à plus tard, je t’invite à identifier :

  • quelles sont les tâches que tu as du mal à effectuer ? Est-ce qu’elles sont liées directement à ton cœur de métier ? Est-ce qu’elles sont importantes ?
  • quelles sont les émotions ressenties à ce moment-là : de la culpabilité, de la honte, du stress…
  • quel est ton état d’esprit : tu te décourages et tu te dis que tu es nulle, tu te raisonnes en te disant qu’aujourd’hui n’est pas du tout un bon jour, mais que demain sera meilleur…

Ces questionnements sont là pour t’éclairer et mieux te comprendre lors de ces moments de procrastination. Tu pourras travailler plus facilement dessus pour améliorer la situation.

Technique n°2 : Structurer ses journées

Lorsqu’on est à son compte, que l’on soit webentrepreneure ou non, il est parfois très facile de se laisser déborder. Le fait de structurer son planning permet d’être davantage dans l’instant présent et d’éviter de procrastiner à tout va. Organisation et gestion du temps sont deux éléments indispensables pour ne pas repousser les échéances.

Technique n°3 : Savoir pourquoi on agit

Avancer à l’aveugle, sans vision à moyen ou long terme ? Très peu pour moi. Nous sommes bien mieux efficaces quand on sait pourquoi on fait les choses, tu n’es pas d’accord ? Alors, prends l’habitude de te fixer des objectifs SMART. Tu découpes ainsi tes objectifs en sous-tâches plus courtes, pour avancer plus sereinement. N’hésite pas à afficher ton objectif et les différentes étapes devant toi et fais le point chaque fin de semaine.

Technique n°4 : Ne pas rester seule

Tu te sens tellement seule dans ton business ! Parfois, l’énergie de groupe peut être hyper stimulante et donner des ailes. Alors, si tu sens que tu es dans une zone d’inconfort et que tu as du mal à passer à l’action, rejoins des collectifs d’entrepreneurs, participe à des événements business ou à des groupes d’entraide… Seul on va vite, mais ensemble, on va plus loin. Et c’est bien là l’essentiel !

Technique n°5 : Être en accord avec tes valeurs

Si tu as tendance à procrastiner souvent, ça peut être le signe que tu n’éprouves aucun plaisir à effectuer la tâche en question. Et c’est OK. Dans un business, certaines missions sont moins agréables que d’autres. Dans ce cas, il est nécessaire que tu te reconnectes à tes valeurs et à celles de ton entreprise. Tu pourras ainsi recentrer ton activité sur ce qui te porte vraiment. Peut-être que certaines tâches remises au lendemain pourraient d’ailleurs être déléguées. Y as-tu songé ?

Technique n°6 : Garder le meilleur pour la fin

Eh oui, je suis désolée de te dire ça, mais commencer ta journée avec ce que tu préfères n’est pas forcément une excellente idée. En effet, une fois cette mission exécutée, difficile de trouver l’énergie suffisante pour te motiver à réaliser une tâche moins plaisante.

Mon conseil : débute ta journée avec l’activité qui te plaît le moins, dans un temps imparti. Tu seras tellement satisfaite une fois que tu l’auras terminée ! Tu te sentiras encore plus en joie d’attaquer ce que tu adores faire.

Dans tous les cas, ton guide reste ton objectif ! Concentre-toi sur ce qui sert ton business (prospection, service client, facturation, demande de subvention, création d’un module de formation, etc.).

Technique n°7 : S’accorder des temps fertiles

Je te parlais des vides fertiles un peu plus haut. En gros, il s’agit de t’accorder des moments dans ta journée où tu ne fais rien de spécial. Je mentionne aussi ce sujet dans mon article sur la gestion de son temps pour être plus productive. Autorise-toi ces moments afin de limiter la procrastination. Pourquoi ? Car tu sauras que dans ta journée, tu auras un temps réservé pour souffler, pour t’aérer la tête. Tu peux donc t’investir pleinement dans ce que tu as à faire et qui est nécessaire pour le bien-être de ton entreprise.

Technique n°8 : Penser au pire

Oui, ça peut paraître un peu bizarre, dit comme ça, mais ça marche. Quand tu vois que tu es bloquée et que tu as du mal à passer à l’action, pose-toi ces questions :

« Que va-t-il se passer de négatif si je ne respecte pas mon planning et que je décale cette tâche à demain ? Quelles sont les conséquences pour moi et mon business ? » Envisage tous les scénarios, même les plus improbables. Tu verras, la motivation va vite revenir !

Technique n°9 : Visualiser le positif

A contrario, une fois que tu as listé toutes les conséquences négatives, pense au positif. « Que va-t-il arriver de bien pour moi et mon entreprise si je décide de faire cette tâche maintenant ? Quelle sera ma récompense ? » C’est redoutablement efficace.

Comment arrêter de procrastiner ? Motivation, implication, détermination !

Mettre en application ces trois mots, c’est tuer la procrastination ; Oui rien que ça ! J’espère que ces techniques simples à mettre en œuvre au quotidien te seront utiles pour être dans l’action et arrêter de repousser tout à demain. Cela exige de t’imposer une certaine gymnastique au départ, c’est vrai et j’en suis pleinement consciente. Mais les résultats sont visibles rapidement, je te le garantis. C’est une nouvelle habitude de vie à ancrer. À toi de jouer.

Tu aimerais savoir Comment Arrêter de procrastiner pour avancer au mieux dans ton business et trouver l’équilibre ? Alors ces 9 techniques vont t’être utiles !
Montrer / Cacher les commentaires (0 commentaires)
L

0 commentaires

Tout chaud !

Mon dernier article

Quel autorépondeur choisir pour son site WordPress ?

Quel autorépondeur choisir pour son site WordPress ?

Tout le monde te dit de créer une liste d’abonnés, parce que l’argent est dans la liste ! Et pour cela, tu dois avoir un autorépondeur afin d’automatiser tes séquences mails et faire des campagnes d’e-mailing. Alors, déjà que tout ce vocabulaire te paraît très obscur,...

lire plus

Tu aimeras aussi

Pin It on Pinterest

Share This