fbpx

22 février 2021

}

5 min. de lecture

Devenir entrepreneure : Prête à te lancer… ou non ?

Par Laure

Si tu lis cet article, c’est que devenir entrepreneur te titille sérieusement. J’ai vu juste ? Oui, mais, est-ce vraiment fait pour toi ? Les signaux sont-ils tous au vert ? Comment savoir si c’est le bon timing ? Voici quelques signes qui ne trompent pas sur ton envie d’entreprendre. Voyons ensemble si tu es fin prête pour cette aventure incroyable !

Signe n°1 : Créer sa boîte, même pas peur

Aujourd’hui tu as une idée bien claire de ton business. C’est simple, tu y penses jour et nuit, tu as envie de lui donner vie et de la concrétiser. Ton ambition ? Réaliser ce rêve qui sommeille (pas tant que ça !) en toi. Sortir de sa zone de confort ? Aucun souci pour toi. Ton projet vaut largement la peine de remuer tes petites habitudes.

Lorsque l’on devient entrepreneur, on se jette un peu dans l’inconnu et dans l’incertitude du lendemain. C’est un point qui ne te fait pas peur, au contraire, passer à l’action et sortir des sentiers battus, c’est ce qu’il te faut là, tout de suite !

Quant à l’avis des autres, ceux qui te disent : « Oh, mon Dieu ! tu es sûre de tout vouloir plaquer pour vivre ton rêve ? Tu es dingue ! »…. Eh bien, c’est « la vie des autres », pas la tienne.

Devenir Entrepreneur fait souvent rêver. Si tel est ton cas, découvre vite si tu es fin prête à te lancer dans l’aventure entrepreneuriale.

Signe n°2 : Lancer son entreprise, c’est une évidence pour toi !

Tu as été une salariée dévouée et motivée. Tu t’es décarcassée pour… un patron qui, peut-être, ne connaît même pas ton prénom. Ce genre de relation, très peu pour toi. Ce que tu veux maintenant, c’est faire briller ton projet, celui qui te tient à cœur.

Le salariat, tu en as fait le tour. Tu as eu des hauts et des bas, des déceptions et des fiertés. Mais maintenant, tu as envie de t’investir dans quelque chose de plus grande envergure à tes yeux : être indépendant et créer ta micro-entreprise. Tu connais bien ton secteur d’activité et tu connais la valeur que tu peux apporter à ton business. Les opportunités, tu te sens prête à les créer pour que ton projet prenne vie et soit viable. Ton réseau va te permettre d’aller plus vite et de rencontrer les bonnes personnes au bon moment !

Signe n°3 : Tu en as marre de subir ton travail

Prendre le café avec les collègues, c’est sympa, mais tu commences à ne plus supporter les humeurs des uns, les blagues sexistes des autres, les potins, les managers jamais contents, etc. Stop !

Tu veux évoluer dans une ambiance où tu seras maître à bord, en insufflant tes propres valeurs dans ton activité. Tu ne veux plus subir ton travail. Au contraire, tu as envie de savoir pour « quoi » tu te réveilles chaque matin : exprimer tes idées, créer, accompagner, conseiller, réparer, soigner, etc.

Devenir entrepreneur va te permettre d’offrir au monde ce que tu sais faire de mieux ! Tu souhaites prendre les rênes de ton avenir professionnel, être proactive et dans le mouvement. Tu ne veux plus attendre avec impatience le vendredi soir ! Chaque jour qui passe doit être l’occasion de développer ton business et d’aimer ce que tu fais.

Signe n°4 : Tu veux devenir ton propre boss

L’entrepreneuriat, c’est aussi accepter d’être multitâche, surtout au début. Comptabilité, commercial, community management, rédaction, webdesign… il va falloir se retrousser les manches !

Tu sais que tu n’arriveras pas à tout faire parfaitement bien. C’est OK.. De toute façon, ce n’est pas le confort et la stabilité que tu recherches en te lançant dans l’aventure entrepreneuriale, mais la satisfaction de te sentir alignée avec tes valeurs et tes ambitions.

Tu te sens à ta place, enfin ! Alors oui, des gamelles et des échecs tu en auras. Mais ils vont te permettre d’avancer dans de meilleures directions et d’ajuster ta communication, ton offre de services, tes prestations. L’important est de réussir à prendre du recul et à te poser les bonnes questions pour ne pas te perdre en route.

Signe n°5 : Tu veux apprendre et faire bouger les choses

Mais voler de ses propres ailes ne veut pas dire rester seule ! Être entrepreneure, c’est aussi savoir se faire accompagner dans le développement de son activité. Cela peut concerner la stratégie digitale ou commerciale de ton business, la création de ton site internet avec WordPress, etc.

Faire bouger les choses. Comment ? En se formant bien sûr ! Tu veux communiquer sur Instagram, mais tu ne sais pas comment faire ? Un grand nombre de formations en ligne existent aujourd’hui pour promouvoir sa marque sur les réseaux. Tu adorerais créer ton site internet toi-même, mais tu ne vois pas vraiment par quel bout commencer ? Là, c’est moi qu’il faut contacter !

Tu es prête à redevenir débutante, à découvrir les choses sous un angle nouveau. Cette ouverture d’esprit, ce mindset d’entrepreneur, te sera utile tout au long de ta carrière de freelance.

Signe n°6 : Tu veux avoir un emploi du temps flexible

Entreprendre, c’est avoir un emploi du temps qui s’adapte à ta vie. Et pas l’inverse ! Tu sais qu’en te mettant à ton compte, tu vas pouvoir gagner en flexibilité. En effet, tu vas pouvoir adapter tes horaires en fonction de tes envies, de tes contraintes, de ta productivité et même de ton cycle ! Ça tombe plutôt bien, car les horaires de bureau, 9 h-18 h, tu n’en peux plus ! Et si tu es maman, tu pourras décider de prendre ton mercredi… sans avoir besoin de négocier avec ton patron !

Signe n°7 : Tu veux faire rimer les mots Sens et Travail

Tu veux enfin donner du sens à ce que tu fais. En moyenne, tu passes environ 7 h de ta journée au travail, 5 jours par semaine (au moins). Décider d’être freelance, créatrice, coach, thérapeute, etc. c’est l’opportunité de vivre des journées en accord avec tes valeurs.

Tu sais aujourd’hui ce qui a de l’importance, ce qui compte pour toi. Tu vas pouvoir l’intégrer au quotidien et nourrir ces valeurs qui t’appartiennent. Cela passe notamment dans tes méthodes de travail, le choix de tes clients, ta communication… Tu es prête à faire des sacrifices (investir du temps, perdre un salaire confortable, etc.) pour avoir un travail qui respecte ta vision du monde et qui fait sens pour toi.

Devenir Entrepreneur fait souvent rêver. Si tel est ton cas, découvre vite si tu es fin prête à te lancer dans l’aventure entrepreneuriale.

Devenir entrepreneur : pourquoi pas toi ?

Aujourd’hui, tu es une femme pleine de rêves et de passions. Tu as envie de changement et de faire preuve d’audace. Oui, tu es singulière et différente des autres. Si tu te reconnais dans les énoncés donnés dans cet article, alors je crois qu’il est temps pour toi de faire le grand saut et de vivre ta vie d’entrepreneure, non ? Raconte-moi tout en commentaire : ton déclic, ce qui t’a motivée pour oser dire oui à l’entrepreneuriat ou ce qui te retient encore.

Montrer / Cacher les commentaires (0 commentaires)
L

0 commentaires

Tout chaud !

Mon dernier article

Tu aimeras aussi

Prête à créer une identité visuelle qui donne envie ?

Oui ! Je veux télécharger la vidéo pour sublimer ma visibilité en ligne.

C'est simple, saisis ton prénom et appuie sur le bouton vert ci-dessous pour recevoir ta vidéo.

You have Successfully Subscribed!

Prête à créer ton identité visuelle ?

Oui ! Je veux créer une marque qui se démarque.

Clique sur le lien dans le mail de confirmation que tu as reçu.

Je souhaite m'inscrire à la formule Propulsée

En cliquant sur le bouton, tu recevras un email avec un lien de paiement. Tu disposeras de 3 jours pour effectuer le règlement avant que ta place ne soit attribuée à une autre personne.

Clique sur le lien dans le mail de confirmation pour recevoir ton mail de réservation.

Pin It on Pinterest