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18 octobre 2021 | 0 commentaires

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5 min. de lecture

Comment créer une identité visuelle pour son site web ?

Par Laure

Réfléchir à l’identité visuelle de sa marque peut paraître secondaire quand on souhaite monter son business en ligne. « Ce n’est pas le plus important », diront certains. Pourtant, cette étape créative est cruciale pour réussir à se démarquer sur la toile et à capter l’attention des internautes. Cependant, cela suppose de réaliser une charte graphique claire, pertinente et originale. Les éléments qui la composent participent à construire et à valoriser le branding, l’image de marque. Mais concrètement, par où commencer et comment procéder ? Comment créer une atmosphère graphique qui traduit parfaitement les valeurs de son entreprise ? Je te donne ici quelques pistes pour élaborer ton identité visuelle digitale sans que cela représente un casse-tête pour toi.

Créer son identité visuelle : place à l’investigation

Dans un premier temps, il va falloir que tu passes par une première étape : celle du questionnement. Cette phase préliminaire t’aidera à faire les bons choix avant de concevoir ton univers graphique. Car, tu t’en doutes, les combinaisons de couleurs ou encore la sélection des polices de caractères ne sont pas le fruit du hasard. Il y a une réelle intention à poser derrière tout l’aspect créatif du projet.

Faire de la veille sur Pinterest

En plus de consulter notre cher ami Google et les sites de tes concurrents, tu peux commencer ta « veille » créative sur le réseau Pinterest. Il regorge de pépites ! Tu y trouveras une foule d’idées et de visuels inspirants, quelle que soit la thématique. Tu pourras découvrir des propositions parfois surprenantes, des exemples de chartes graphiques, etc. Attention cependant à ne pas t’éparpiller, car Pinterest peut vite devenir chronophage !

Pour avancer dans ton « enquête graphique », je t’invite à te questionner sur ces points en particulier :

  • Quelles couleurs et quelles polices d’écriture m’inspirent et pourquoi ?
  • Quels sont les codes visuels (formes, typo, coloris) que je retrouve régulièrement dans les épingles consultées (en lien avec mon secteur d’activité) ?
  • Y a-t-il des éléments à bannir absolument (couleur trop flashy, le rose, les formes trop angulaires, etc.)
  • Ai-je envie de rester dans ce qui se fait déjà ou de prendre les choses à contre-courant ?
  • Quelle ambiance visuelle proposer à mes visiteurs ? Dynamique, féminine, cocooning, technique, chic, bon marché…

Réaliser un moodboard

Si tu n’es pas encore familière avec le principe du moodboard, autant te prévenir tout de suite : tu vas vite adorer l’idée ! En français, on pourrait traduire ce terme par planche de tendance ou d’inspiration. Le concept est assez simple et accessible à toutes, même sans connaissance particulière en graphisme.

As-tu terminé ta veille ? As-tu obtenu les réponses à tes questions ? Si oui, laisse maintenant ta créativité s’exprimer. Pour réaliser ton moodboard, assemble différents matériaux ou visuels. Pour ce faire, tu peux utiliser des photos, des illustrations, du tissu ; réaliser des découpages et des collages, intégrer des textes, des articles… tout est possible.

Grâce à cette planche d’inspiration, tu poses au fur et à mesure ton empreinte, ton style. L’objectif est d’obtenir une cohérence graphique et esthétique. Je t’invite à partager ce moodboard avec quelques proches ou ami·e·s afin d’avoir leur avis, leur ressenti.

Les éléments clés qui composent l’identité visuelle

  • le logotype : c’est tout bonnement l’élément indispensable à tout bon branding ! D’où sa position en numéro 1 dans cette liste. Même si ta marque et ton logo correspondent à ton nom/prénom, ils doivent être « brandés » et être rapidement identifiables. Dans tous les cas, je te recommande vivement d’opter pour la simplicité ! Si tu le souhaites, tu peux confier cette mission délicate à un·e graphiste professionnel·e pour être sûre d’obtenir un résultat de qualité ;
  • typographies : je te conseille de privilégier une typo sans empattement (Sans Serif) pour la rédaction de tes contenus web. Plus lisible, elle offre un confort de lecture non négligeable. À contrario, réserve les écritures liées ou calligraphiées pour des textes très courts (titres par exemple) et moins informationnels. N’oublie pas que ton site sera souvent consulté sur mobile ! L’internaute doit pouvoir vivre une expérience plaisante en visitant ton site internet ;
  • la palette de couleurs : en graphisme, il y a des codes qui ne trompent pas, notamment en ce qui concerne les couleurs. Tu l’as peut-être déjà remarqué, mais autour de nous, les éléments visuels induisent des comportements inconscients (comme l’envie soudaine de manger un burger !). Et ce au quotidien ! Par exemple, savais-tu que le rouge était fréquemment repris dans la restauration et le domaine de l’agroalimentaire (Coca-cola, KFC, etc.) ? Le rouge transmet en effet l’idée de la passion, de la chaleur ou encore de l’intensité. Le noir, quant à lui, est souvent l’adage des marques de luxe et haut de gamme (Dior, Chanel, etc.).

    Chaque couleur a sa propre symbolique. Pour en savoir plus et faire ton choix, je t’invite à télécharger ton guide offert. A l’intérieur, tu y trouveras plein d’infos pratiques.

    • les éléments graphiques : sur WordPress, tu as la possibilité d’intégrer des images, des illustrations, des photos, des pictogrammes… Si ta créativité est la seule limite, garde toujours en tête l’ambiance et l’image de marque que tu souhaites communiquer ainsi que les attentes de ton client idéal ;

Encore une fois, réfère-toi à ton moodboard afin de créer des combinaisons harmonieuses qui valorisent ton offre/produit et révèlent avec justesse l’essence de ta marque.

Une fois définis, ces différents éléments pourront être déclinés sur tous tes supports de communication print et digitaux : réseaux sociaux, flyers, publicités, cartes de visite, brochures commerciales, affiches…

Élaborer son identité visuelle grâce à Canva

Si tu ne l’utilises pas encore, tu as certainement déjà dû en entendre parler. L’outil en ligne Canva va t’accompagner dans ta réflexion et ton processus de création. Relativement intuitif et simple à l’usage, il répondra à tes idées et envies créatives ! Canva propose un accès 100 % gratuit plutôt intéressant. Cependant, je te recommande la version payante pour ne pas rester sur ta faim et profiter d’une bibliothèque de médias plus fournie.

Et si tu crains de partir « from scratch », c’est-à-dire d’une page blanche, sache que tu peux t’inspirer et te servir des modèles Canva. Ils s’avèrent bien pratiques, surtout quand on débute. Tu peux par exemple employer un de ces templates pour la création de ton moodboard digital ou pour concevoir le mockup (maquette) de ton futur site.

Je t’invite vraiment à découvrir plus en détail Canva ! Les possibilités sont énormes. Personnellement, je ne peux pas m’en passer.

Avoir une identité visuelle forte pour marquer les esprits

Il ne te reste plus qu’à te jeter à l’eau pour définir une charte graphique d’exception ! À toi d’imaginer et de créer une identité visuelle forte et originale. Capte l’attention de tes visiteurs et provoque l’acte d’achat grâce à un branding soigné ! Démarque-toi de la concurrence et affirme ton audace et tes valeurs. Si tu as besoin d’être guidée davantage, ma masterclass « Crée ta marque Like a BossLady » est faite pour toi !

Comment créer une identité visuelle pour son site web ? Tu es maman entrepreneure et tu souhaites créer ton site ? Pour sortir du lot, tu vas devoir définir une identité visuelle originale ! Suis-moi !
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