1/12 – SEO = référencement naturel
Vrai.
Le SEO signifie Search Engine Optimisation (ou optimisation pour les moteurs de recherche en français). En clair, se concentrer sur le SEO d’un site, c’est travailler l’optimisation du site web pour que Google (le moteur de recherche le plus utilisé) le considère comme étant de qualité et soit alors bien positionné dans la page de résultats (la SERP). Le SEO regroupe les techniques de référencement naturel en opposition au SEA (la pub !).
2/12 – En SEO, ce qui compte c’est le contenu
Vrai… mais le contenu ne fait pas tout.
Un contenu de qualité est en effet indispensable pour booster ton référencement. Cependant, ce n’est pas là le seul critère à prendre en compte. Aujourd’hui, les algorithmes de Google s’intéressent à un certain nombre de points clés tels que :
- la vitesse de chargement d’un site ;
- l’affichage « mobile friendly » (un site responsive) ;
- la popularité du site : le nombre de backlinks, leur qualité ;
- le balisage HTML du texte et des images ;
- le taux de rebond ;
- les liens internes (maillage interne) ;
- le choix des ancres pour les liens ;
- etc.
- l’aspect technique du site ;
- la qualité des contenus ;
- la popularité (netlinking).
3/12 – Avec le SEO, les résultats sont rapides
En général, c’est faux.
En fait, cela dépend. Si ton site et ta marque sont déjà reconnus, qu’ils possèdent beaucoup de backlinks de qualité et que le contenu est déjà bien travaillé, quelques améliorations SEO pourront vite porter leurs fruits. A contrario, si ton site est récent et que ta marque est encore peu connue sur la toile, il faudra faire preuve de patience. Par contre, tout le travail que tu auras réalisé sera bénéfique à moyen et long terme.
Avec une stratégie de communication aux petits oignons, ton site pourra se positionner sur des mots clés intéressants et pertinents. Cela t’apportera alors un trafic de plus en plus régulier et qualifié.
4/12 – Il n’est pas possible d’analyser le SEO d’un site
Faux.
De nombreux outils existent aujourd’hui pour t’aider à améliorer la qualité du référencement naturel de ton site (analyse, suivi de mots clés, etc.). En voici quelques-uns :
- Ubersuggest ;
- Ranxplorer ;
- SEMrush ;
- Ranks ;
- Yooda Insight… et bien d’autres.
Cependant, l’achat de ces logiciels peut représenter un certain coût. Ils sont surtout utilisés par les référenceurs professionnels, les webmasters et les rédacteurs web SEO.
Google Analytics reste un excellent moyen d’analyser le SEO de ton site et ton trafic. Grâce à cet outil (gratuit), tu pourras vérifier le nombre de visites provenant des moteurs de recherche, consulter les urls attirant le plus de trafic organique, etc.
5/12 – Le SEO, ça ne marche que pour Google
Faux.
Le référencement naturel, ce n’est pas exclusivement pour monsieur Google ! Les autres moteurs de recherche tels que Ecosia, Bing ou encore Duck Duck Go seront sensibles au travail que tu auras effectué sur l’optimisation de ton site.
6/12 – Travailler le référencement naturel est indispensable
Vrai.
Le référencement naturel est une course de fond, pas un sprint. Le SEO te sera indispensable pour gagner en visibilité, obtenir du trafic qualifié, asseoir ton expertise et convertir tes visiteurs en clients. Il ne faut pas oublier que tu peux également coupler cette stratégie SEO avec le référencement payant, à savoir le SEA.
7/12 – Il est possible de travailler le SEO d’un site WordPress
Vrai.
WordPress est un CMS qui intègre parfaitement les techniques SEO. Attention, il faudra bien penser à utiliser le CMS WOrdpress.org pour pouvoir travailler ton référencement naturel et avoir une liberté d’action plus importante. Tu pourras notamment télécharger le plugin Yoast pour renseigner ta requête principale, le title, la meta description, etc. Bref, tu l’auras compris, un site sous WordPress est totalement SEO friendly !
8/12 – Les e-shops ne sont pas concernés par le SEO
Faux.
Tous les sites devraient être optimisés ! Site vitrine, commerce en ligne, blog professionnel…
Si tu as une boutique en ligne, il faudra que tu envisages de bien structurer tes fiches produits et tes pages catégories afin d’apporter de la valeur… pour Google, mais aussi et surtout, pour l’internaute ! Tu as un commerce local ? C’est l’occasion de travailler la géolocalisation !
9/12 – Le référencement naturel est une science exacte
Faux.
Le SEO n’est pas gravé dans le marbre. Les résultats obtenus à l’instant T peuvent évoluer, notamment lors d’une mise à jour des algorithmes de Google. Savais-tu que Google tient compte de plus de 200 critères pour positionner un site web ? (et se garde bien de tous les dévoiler). De plus, certaines pratiques SEO évoluent très rapidement.
Par exemple, le keyword stuffing, ou bourrage de mots clés, était une méthode répandue il y a plusieurs années. Aujourd’hui, cette technique est considérée comme abusive et non respectueuse des règles du jeu de Google (Black hat). Penser à l’expérience utilisateur (UX) toujours… et toujours ! Et pour ça, il est nécessaire de connaître sur le bout des doigts sa cible et ses besoins.
10/12 – Il faut savoir coder pour réussir à optimiser son site
Faux.
Aujourd’hui, grâce aux modules SEO que tu peux importer sur ton site WordPress, tu n’as pas besoin d’être féru de langage informatique. Si tu as quelques connaissances, elles pourront t’être utiles. Si tu n’en as pas, ce n’est pas un frein. Dans tous les cas, sois rassurée, j’aborde toutes les bases à connaître dans ma formation pour réussir son site wordpress en 3 heures. Tout cela te hérisse déjà les cheveux ? Contacte-moi pour que je te mijote un site pro clés en main, rapidement et sans stress !
11/12 – Le SEO c’est gratuit
Vrai.
À la différence du SEA (Search Engine Advertising), le SEO est entièrement gratuit. Tu n’as pas besoin de dépenser d’argent pour optimiser le référencement de ton site. Cependant, si tu souhaites confier cette mission à des professionnels, tu devras prévoir un budget dédié.
12/12 – Trouver les bons mots clés, c’est trop compliqué
Faux.
Si tu connais bien ton persona, c’est déjà plus facile ! Tu n’as pas encore déterminé ton client idéal ? Il ne te reste plus qu’à visionner ma Masterclass gratuite. Tu verras par la suite que trouver les bons mots clés sur lesquels se positionner n’est pas si sorcier.
Le SEO, c’est quoi ? Tu as maintenant toutes les réponses !
Alors, quel résultat as-tu obtenu à ce petit quiz SEO ? C’est un sans-faute ? Oh, je suis certaine que tu as récolté plusieurs bonnes réponses.
J’espère que tu y vois maintenant plus clair.
Si je devais résumer, le référencement naturel, c’est :
- l’art d’optimiser son site pour être bien positionné dans les moteurs de recherche ;
- travailler la qualité de son contenu et sa popularité ;
- gratuit ! Mais ça suppose un peu de patience et de travail !
- la possibilité de générer du trafic qualifié à moyen et long terme ;
- accessible. Tu n’as pas besoin d’être une accro du web pour débuter avec le SEO ;
- indispensable ! Des pros du SEO et de la rédaction web SEO peuvent t’aider.
Connaître parfaitement ta cible et comprendre les rouages d’un site WordPress te permettront de travailler avec plus de facilité le SEO de ton site internet ou de ton blog.
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