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Comment ouvrir une boutique en ligne sans stress ? 14 conseils à suivre

14 Fév 2022 | Création d'entreprise | 0 commentaires

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5 min. de lecture

Tu rêves de pouvoir vendre tes produits en ligne, mais tu as un peu peur de te lancer ? Tu ne sais pas par où commercer et tu te sens sûrement perdue. Laisse-moi dissiper tes craintes et te dire que créer une e-boutique est tout à fait à ta portée ! Des outils existent pour te faciliter cette démarche. En suivant toutes les étapes utiles pour créer un site de vente en ligne, tu verras que c’est tout à fait accessibles et tu pourras être sereine en laçant ton commerce. Les conseils qui suivent vont t’expliquer comment ouvrir une boutique en ligne facilement et rapidement.

Comment préparer ton projet de boutique en ligne ?

Conseil n°1 : Aie une vision globale de ton projet

Si tu as déjà ton idée de business, tu sais ce que tu veux vendre et c’est déjà une grande étape. Projette-toi concrètement et fais en sorte de bien réfléchir à toute la chaîne de vente en incluant ce dont tu as besoin pour la faire fonctionner. Par exemple, tu as sans doute besoin de fournisseurs. N’oublie pas de réfléchir également à la façon dont tu vas envoyer tes produits à tes clients : l’emballage, le transporteur, etc. Fais en sorte d’avoir une vision globale de ton projet en listant les moyens que tu mets en place pour atteindre ton objectif.

Conseil n°2 : Étudie la concurrence

Avant de lancer ton commerce en ligne, prend le temps d’étudier la concurrence. Existe-t-il des sites marchands qui proposent le même produit que toi ? Comment font-ils ? Comment s’y prennent-ils pour faire fonctionner leur boutique ? Y a-t-il de la place pour plusieurs business ?

Conseil n°3 : Choisis tes partenaires

Avant d’aller plus loin, fais en sorte de savoir avec qui tu vas travailler. Détermine dès maintenant tes fournisseurs et ton transporteur, par exemple. Ils te permettront de calculer tes coûts pour définir précisément ton prix de vente.

De quelle façon être en règle au niveau administratif ?

Conseil n°4 : Déclare ton entreprise

Il est impératif pour toi de faire la démarche d’immatriculer ton entreprise de vente en ligne si ce n’est déjà fait. Choisis la structure juridique selon la taille de ton business. Il existe aujourd’hui des démarches simplifiées comme lorsque tu te mets à ton compte en tant que micro entrepreneur (ou auto entrepreneur). Si tu optes pour cette solution, la démarche est rapide et très simple.

Conseil n°5 : Fais les démarches auprès de la CNIL

Un site de vente en ligne collecte des données personnelles qui concernent les clients. Lorsqu’on est dans ce cas, le traitement des données personnelles des clients doit se faire conformément au RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données). Il est impératif que tes démarches soient encadrées par la CNIL (Commission Nationale de l’Information et des Libertés) qui réglemente tous ces aspects. Là encore, il existe une procédure simplifiée pour les entrepreneurs qui souhaitent ouvrir leur boutique en ligne.

Conseil n°6 : Réalise tes CGV

Les Conditions Générales de Vente (CGV) sont regroupées dans un document obligatoire qui scelle les conditions de la transaction entre toi et ton client. Il protège les deux parties en édictant en amont les « règles du jeu ». C’est vraiment un document essentiel qui te protège en cas de problème lors de la vente de tes produits.

Les CGV sont uniques et correspondent à ton business. Il est interdit de recopier les CGV publiées sur d’autres sites de commerce en ligne. Il est souvent préférable de faire appel à une société spécialisée afin de te faire accompagner au mieux.

Comment ouvrir ta boutique en ligne ?

Conseil n°7 : Choisis un logiciel de vente en ligne

Lorsque tu crées ton site avec WordPress et Divi, tu as le choix entre plusieurs logiciels de vente en ligne, dont les deux principaux sont PrestaShop et Woocommerce. Après de nombreux essais, je te conseille vivement Woocommerce pour sa facilité d’utilisation. Installe le plug-in Woocommerce à partir de ton tableau de bord WordPress.

Conseil n°8 : Configure ton logiciel de commerce en ligne

En associant WordPress, Divi et Woocommerce, tu as la chance d’être guidée et d’obtenir une solution clé en main entièrement configurable selon tes besoins. Le système te demande de préciser la monnaie avec laquelle tu souhaites faire tes transactions, le lieu de ta boutique ou encore les moyens de paiement que tu retiens (parmi plus de 100 possibles !).

Conseil n°9 : Utilise l’assistant pour créer ton premier produit

Avec l’assistant, tu as la chance d’être guidée pas-à-pas pour découvrir comment créer un produit pour ta boutique en ligne. Tu vas vite prendre des réflexes et ne plus en avoir besoin, mais au départ, cet assistant va te rassurer. L’assistant va même créer automatiquement ta page récapitulative pour présenter l’ensemble de tes produits. Cette page correspond à ta boutique en ligne !

Conseil n°10 : Publie des photos de ton produit

Je te conseille vraiment d’intégrer des images de tes produits. Si le client n’a pas de visuel de ce qu’il achète, il va hésiter et peut-être même passer son chemin. Ta boutique en ligne doit donner confiance : c’est la base !

Conseil n°11 : Crée des fiches produits avec du contenu

Il est important de soigner le contenu de tes fiches produits. Veille à rédiger tes textes de manière précise en privilégiant la qualité. C’est grâce à des contenus de qualité que tu pourras obtenir un bon référencement naturel de ton site sur les moteurs de recherche comme Google !

Conseil n°12 : Pense aux mentions obligatoires

C’est une étape qui n’est pas très drôle, mais elle est indispensable pour être en parfaite légalité. Ta boutique en ligne doit mentionner un certain nombre d’informations, appelées les mentions légales obligatoires. Ainsi, tu dois créer une page spécifique sur ton site et y indiquer les informations utiles sur ton entreprise. Tu en trouveras la liste sur les sites officiels.

N’oublie pas de préparer le lancement de ta boutique !

Conseil n°13 : Teste ta boutique

Avant de mettre en ligne ta boutique pour avoir tes premiers clients, teste ton service toi-même ! Passe des commandes, vois comment tout se passe. N’hésite pas à prendre le temps pour cette étape et ne la néglige surtout pas.

Conseil n°14 : Fais la promotion de ta boutique

Utilise l’ensemble des réseaux sociaux sur lesquels tu es présente pour promouvoir tes produits. Utilise ton imagination pour toucher ta cible et trouver des idées originales qui te feront sortir du lot.

Lance-toi et créé ta boutique en ligne sans stress !

En suivant ces quelques conseils, tu as toutes les raisons de te lancer enfin dans la création de ton site de vente en ligne. Finis les excuses, les aspects techniques ne sont absolument pas une barrière. Vendre tes produits en ligne n’a jamais été aussi facile. Alors, tu te lances quand ?

Découvre comment ouvrir une boutique en ligne facilement et rapidement pour lancer ton business. #boutiqueenligne #siteinternet #wordpress

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