fbpx

21 février 2022

}

5 min. de lecture

Espace membre sur WordPress : Le Guide pour le créer

Par Laure

Lorsqu’on monte un business grâce à un site web, il est parfois nécessaire de mettre à disposition un contenu seulement pour certains utilisateurs autorisés. Il peut y avoir plusieurs raisons différentes à ce besoin. Par exemple, tu souhaites que les internautes s’inscrivent pour accéder à certains contenus qualitatifs ou qu’ils achètent des contenus pédagogiques.

Créer un espace membre avec WordPress et Divi est tout à fait possible et je vais tout t’expliquer dans ce guide complet.

Espace membre WordPress : qu’est-ce que c’est ?

Un espace membre WordPress est un ensemble de pages d’un site web dont l’accès est réservé seulement à certains utilisateurs autorisés. On l’appelle aussi « compte privé » ou « espace personnel ».

Concrètement, l’internaute clique sur un lien de connexion (généralement accessible en page d’accueil du site dans la partie en haut à droite). Puis, il se connecte en saisissant un identifiant personnel et un mot de passe. Il accède ensuite à un contenu exclusif.

Pourquoi créer un espace membre sur WordPress ?

Les raisons de mettre en place un espace sécurisé sont diverses et dépendent de tes objectifs et de ta stratégie.

Avec un espace en ligne réservé à des membres sélectionnés, tu veux donner accès à du contenu gratuit aux membres de ta communauté. C’est aussi un bon moyen de monétiser ton site si tu souhaites tirer des revenus de la mise en ligne de contenus textuels ou visuels, comme tu le ferais avec de l’affiliation ou de la publicité, par exemple. Ainsi, tu autorises certains membres à accéder à cet espace seulement s’ils ont transmis leurs coordonnées ou s’ils ont payé un droit d’accès.

Ta démarche dépend de l’objectif que tu t’es fixé. Il peut s’agir de :

· Créer une communauté autour de ton concept

· Fidéliser les internautes qui te suivent

· Mettre à disposition du contenu de qualité pour crédibiliser ton expertise

· Vendre des produits ou des services

· Créer une communauté pour que les internautes échangent entre eux

Tu veux un exemple concret ? Tu as sûrement déjà acheté un produit en ligne. Pour pouvoir le faire, tu dois impérativement créer un compte personnel. Tu dois ensuite te connecter à cet espace pour commander.

Autre exemple : les sites de vente de services fonctionnent également avec un système d’abonnement qui nécessite un paiement de manière récurrente, tous les mois, par exemple. Si le règlement n’est pas réalisé, l’accès au compte est suspendu.

D’autres sites permettent de faire partie d’une communauté qui donne accès à certains avantages : recevoir une newsletter, accéder à des lives, participer à des forums d’échanges, etc.

Comment réaliser un espace membre ?

Il est primordial de commencer par définir précisément ton objectif pour lequel tu veux créer un espace membre. Une fois que tu as validé cette étape et que tout est clair pour toi, tu peux passer à la réalisation technique de ton espace membre.

Tu te demandes sûrement quels sont les moyens à ta disposition pour mettre en place un espace membre. Je te détaille tout ici.

Créer un espace membre avec WordPress

Le tableau de bord WordPress ne propose pas d’option qui te permet de créer facilement un espace réservé. Tu peux éventuellement jouer avec les fonctionnalités qui visent à restreindre l’accès à certaines pages (les rôles des utilisateurs), mais cette solution est limitée et ne te permet pas de créer un réel espace personnel.

En se limitant à WordPress, la solution est de travailler directement le code, mais il te faut des connaissances techniques solides qui ne sont pas à la portée de tout le monde.

Utiliser un plugin pour réaliser un espace membre

Recourir à une extension WordPress est la solution idéale. Néanmoins, il est nécessaire de respecter certaines conditions pour que la mise en place de l’espace membre ne soit pas un casse-tête :

  • Vérifie que ton site est bien sécurisé
  • Ton site doit être en https (certificat SSL)
  • Assure-toi que tu disposes d’un hébergement performant avec suffisamment d’espace
  • Le plugin choisi doit être compatible avec ton thème

Choisir l’extension la mieux adaptée

L’extension pour créer un espace membre doit répondre à tes besoins. Les pulings ont chacun leurs spécificités. Il est important d’étudier en amont les fonctionnalités d’un plugin avant de commencer à l’utiliser.

Par exemple, YITH WooCommerce Memberships s’adapte parfaitement si tu utilises WooCommerce pour gérer ta boutique en ligne. User Pro est idéal si tu souhaites plutôt créer une communauté en ligne. Si tu cherches un plugin gratuit parce que tu ne souhaites pas débourser un euro, Paid Memberships Pro répondra à ton attente, tout comme WP-Members. Si un investissement de ta part est possible, le plugin MemberPress est un choix de premier ordre qui ne te décevra pas.

MemberPress : le plugin testé et approuvé avec WordPress et Divi

Le plugin MemberPress est sans doute le plus populaire. Il propose une foule de fonctionnalités et il est très robuste. Très facile et intuitif à utiliser, il est extrêmement personnalisable et on adore ça ! Il permet gérer des codes promo, d’intégrer un forum d’échanges, de consulter les statistiques, de mettre en place une vente de produits numériques, faire du content dripping, etc.

L’extension a énormément d’options très flexibles. Le seul bémol est que la configuration de départ est un peu fastidieuse à mettre en place, car il y a beaucoup de réglages à faire. Enfin, l’extension a un coût. Le forfait pour un an s’élève à 279 $, c’est-à-dire environ 245 €. Des promotions sont proposées régulièrement et il n’est pas rare de trouver un abonnement annuel pour 179 $, c’est-à-dire 160 €.

Espace membre WordPress : les étapes pour le mettre en place

Étape 1 : l’installation

Une fois que MemberPress a été acheté, tu peux l’installer puis l’activer à partir de ton tableau de bord WordPress. Un nouveau menu apparait alors.

Étape 2 : le paiement

Commence par paramétrer le système de paiement si tu en as besoin, à partir du menu Options. Il faut indiquer les références du mode de paiement que tu souhaites mettre en œuvre (PayPal, Stripe, virement, etc.).

Étape 3 : la création des formules

À partir du menu Adhésions, tu peux ensuite créer tes formules d’abonnement ou de paiement. Le paramétrage est très intuitif et il te suffit de saisir les informations utiles : une description, le prix, la récurrence, etc.

Étape 4 : les pages de base

Crée la page d’inscription et de paiement à partir d’un tableau de prix.

Étape 5 : l’espace privé

MemberPress génère automatiquement les pages qui composent l’espace personnel des membres. L’avantage d’utiliser Divi est qu’à cette étape, tu peux très facilement personnaliser ces pages avec les modèles que tu souhaites. Tu peux ainsi présenter le footer et le header comme tu veux et présenter les pages selon ta charte graphique. Je te conseille néanmoins de veiller à différencier l’aspect de l’espace privé du reste de ton site afin que les utilisateurs repère rapidement où ils se trouvent.

Étape 6 : l’accès aux pages de l’espace privé

Le menu Règle d’accès permet d’intégrer un ou plusieurs conditions à respecter pour accéder aux pages de l’espace membre. Il peut s’agir, par exemple, d’avoir souscrit à une des formules.

Prépare ta stratégie pour mettre en place un espace membre WordPress !

Selon tes besoins, la création d’un espace membre avec WordPress et Divi rend possible la mise en ligne d’informations ou la vente de produits et services uniquement à certaines personnes. Créer un espace sécurisé en ligne est une démarche simple grâce à des plugins comme MemberPress notamment. Lance-toi dans cette nouvelle aventure pour faire évoluer tes services !

Ce guide t’explique tout sur la création d’un espace membre avec WordPress et Divi pour créer un site très pro ! #espacemembre #wordpress #entrepreneur
Montrer / Cacher les commentaires (0 commentaires)
L

0 commentaires

Tout chaud !

Mon dernier article

Comment intégrer une pop up sur mon site WordPress ?

Comment intégrer une pop up sur mon site WordPress ?

En naviguant sur le web, tu as sûrement déjà été confrontée à une fenêtre pop-up : une petite fenêtre qui surgit quand tu arrives sur un site ou que tu consultes une page. C'est un outil marketing très puissant qui peut te servir à créer un lien avec tes lecteurs et...

lire plus

Tu aimeras aussi

Où dois-je t'envoyer les détails
de la prochaine session ?

Complète le formulaire pour être prévenue de la prochaine session des Propulsées

Clique sur le lien dans l'email de confirmation pour valider ton adresse et c'est tout bon !

Pin It on Pinterest

Share This