fbpx

5 avril 2021 | 0 commentaires

}

5 min. de lecture

Réussir sa reconversion professionnelle et devenir Entrepreneure

Par Laure

Ah ! changer de voie, devenir indépendante… C’est bien simple, tu y penses tous les jours. Réussir sa reconversion professionnelle, c’est possible que tu aies 30, 40 ou même 50 ans. Le tout est déjà de prendre les bonnes décisions et de t’autoriser à vivre cette nouvelle aventure professionnelle. Attention, il ne s’agit pas de précipiter les choses : se reconvertir et devenir entrepreneur est un tournant majeur dans une carrière ! Voici donc quelques conseils pratiques pour t’aider à y voir plus clair, ne pas stagner et accéder enfin au métier de tes rêves. Et si toi aussi, tu faisais le choix de l’entrepreneuriat ? Es-tu prête à sortir de ta zone de confort ?

S’informer pour réussir sa reconversion

En amont, un travail de recherche et de prise d’informations est indispensable pour ne pas avancer telle une autruche, la tête dans le sable. Comment faire et par où commencer ce travail d’enquêtrice ?

Tu peux déjà commencer par ces 6 actions :

  1. te renseigner sur le secteur d’activité dans lequel tu souhaites t’orienter ;
  2. identifier tes concurrents (localement et à l’échelle nationale) ;
  3. t’informer sur le marché de l’emploi et les principaux acteurs en lien avec ton projet ;
  4. vérifier si le marché est saturé. Comment pourrais-tu te démarquer ?
  5. réaliser une fiche de poste sur le nouveau métier que tu aimerais exercer ;
  6. rencontrer d’autres entrepreneurs afin d’avoir leurs retours d’expérience. Tu pourras te rendre compte des réalités du métier et des contraintes éventuelles.

Pense à leur poser les bonnes questions, pour avoir un maximum d’infos pratiques et utiles :

  • Au bout de combien de temps l’activité est-elle viable ?
  • Comment ont-ils décidé de réorienter leur carrière ?
  • Quel revenu peux-tu espérer toucher au bout d’un an d’activité ?
  • Faut-il suivre une formation dans un domaine en particulier ?
  • Y a-t-il un diplôme reconnu et nécessaire ?

Pour compléter ton investigation, n’hésite pas à prendre rendez-vous ou à consulter le site internet de la CCI (Chambre de commerce et d’industrie) de ta commune/région.

Faire le point sur ses compétences et ses motivations

Tu as une super idée en tête qui est là depuis plusieurs jours, mois ou même années. C’est décidé, ton changement de vie, c’est pour cette année ! Pour que cette nouvelle voie professionnelle ressemble à l’autoroute du succès, je te suggère tout d’abord de poser sur papier ce que tu sais faire et ce que tu vas devoir approfondir ou même apprendre. L’objectif étant d’avoir toutes les cartes en main pour donner vie à ton rêve entrepreneurial.

Pour t’aider dans ce cheminement parfois complexe et exigeant, je te conseille vivement de réaliser un bilan de compétences avec un coach spécialisé dans l’évolution professionnelle ou auprès d’un organisme agréé. Tu pourras prendre le temps nécessaire pour identifier :

  • ce qui te motive vraiment à changer et évoluer ;
  • les leviers à actionner pour réussir cette nouvelle vie ;
  • si c’est le bon moment pour changer de cap (par rapport à tes contraintes actuelles ou autres), etc.

D’ailleurs avec ton Compte Personnel de Formation, tu peux demander une prise en charge de ton bilan professionnel (en partie ou en totalité selon la somme disponible sur ton CPF). Ce serait dommage de ne pas en profiter ! C’est un excellent point de départ pour entamer une reconversion dans les meilleures conditions et valider ton souhait !

Il te manque quelques compétences complémentaires ? Les formations à distance peuvent être de très bons outils pour approfondir certains savoir-faire (communication, vente, réseaux sociaux…) qui te seront utiles par la suite ! D’ailleurs, savais-tu que sur Laure M, tu pouvais apprendre à créer ton site WordPress sans connaissances techniques particulières et en quelques semaines seulement ? Pratique pour communiquer sur ta nouvelle activité en toute autonomie !

S’autoriser à être ambitieuse et à voir grand

Envisager une reconversion, c’est accepter de mettre un pied dans l’inconnu. Mais c’est aussi (et surtout) oser changer, oser voir grand, oser être ambitieuse. Non les success stories ne sont pas réservées qu’aux autres business women. Nous sommes toutes capables de donner vie à nos envies et de réinventer le monde, à notre façon.

C’est vrai, le changement peut faire peur, il inquiète. Mais si tu as encore des craintes par rapport à l’entrepreneuriat, pense également aux risques que tu peux avoir de rester, de conserver ton poste, de refuser d’entreprendre.

Je t’encourage à lister sur une feuille les risques liés à la reconversion et ceux liés au statu quo. Alors, quels résultats obtiens-tu ? Rappelle-toi, tu peux te former à tout âge, tu peux apprendre tout le temps. Tu as des enfants ? Oui, comme beaucoup de femmes sur terre. Pour autant, il y a un grand nombre de mamans qui ont tiré leur épingle du jeu et qui sont devenues des femmes d’affaires accomplies et reconnues. Alors, toi aussi, ose avoir de l’ambition. Ta volonté, ta détermination et ta motivation seront tes meilleurs guides.

Faire de sa reconversion une priorité

Songer à une autre vie professionnelle est une chose. Amorcer le changement en est une autre. Cela peut prendre du temps, mais aussi de l’énergie. Je te conseille vivement de ne pas t’éparpiller et de te concentrer à 100 % à ta reconversion professionnelle. N’oublie pas que choisir, c’est renoncer. Et c’est très bien comme ça ! Tu as pris ta décision, maintenant donne-toi tous les moyens pour mener à bien ton projet. Évite autant que possible de « papillonner », structure tes journées, accorde-toi des moments dédiés à ta reconversion (infos pratiques, rendez-vous, communication, etc.). Pour ce faire, je t’invite à consulter mes astuces et conseils pour apprendre à mieux gérer son temps et pour mettre en place une bonne organisation au quotidien.

Quitter son emploi salarié : la solution ?

Quand on souhaite effectuer une reconversion professionnelle, en premier lieu on pense souvent à quitter son travail actuel. Avant de déposer ta lettre de démission, je te conseille de te renseigner sur les différentes possibilités de départ. Tu peux notamment :

  • demander une rupture conventionnelle : tu mets fin à ton CDI d’un commun accord avec ton employeur. Elle te permet d’obtenir l’ouverture des droits au chômage et une indemnité de rupture au moment de ton départ ;
  • demander une démission-reconversion qui te permet, si tu remplis toutes les conditions, de quitter ton emploi ET de bénéficier de l’allocation chômage. Plus d’infos sur https://demission-reconversion.gouv.fr/

Si tu ne veux pas ou que tu ne peux pas quitter ton travail actuellement, voici des alternatives :

  • prendre un congé sabbatique d’une durée de 6 mois à 1 an (non rémunéré et sous conditions) pour pouvoir tester ton projet ;
  • prendre un congé sans solde (donc non rémunéré) ;
  • réaliser un CPF de transition (ancien CIF) afin de suivre une formation dans le cadre de ta reconversion ;
  • prendre un congé pour création d’entreprise (non rémunéré si à temps complet) ;
  • négocier un aménagement de ton temps de travail (temps partiel). Cela te permettra de créer ta micro-entreprise et de dégager des revenus complémentaires. Un bon moyen aussi de tester ton activité, sans prendre de risques. Attention, certaines professions ne sont pas autorisées à exercer une autre activité professionnelle en plus de leur travail salarié ! Je t’invite à bien te renseigner, notamment sur le site officiel du Service Public.

 

Future entrepreneure, tu connais les clés pour réussir ta reconversion professionnelle

Faire le choix de se reconvertir pour se lancer dans l’entrepreneuriat est un sacré challenge ! Tu as encore des doutes ? Découvre tout de suite si tu es prête à devenir entrepreneure et donne-moi ton retour en commentaire !

Je sais que nos craintes peuvent parfois être fortes et nous empêcher d’OSER. Pourtant, j’ai remarqué que ces pensées nous indiquent souvent qu’il faut y aller. Mais, surtout, prends le temps de construire les fondations de ton projet pour éviter qu’il ne s’écroule et tes aspirations avec…

Tu songes à une Reconversion Professionnelle pour te mettre à ton compte ? Quelles clés pour y arriver ? Je t’en dis plus dans cet article.
Montrer / Cacher les commentaires (0 commentaires)
L

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tout chaud !

Mon dernier article

Tu aimeras aussi

Prête à créer une identité visuelle qui donne envie ?

Oui ! Je veux télécharger la vidéo pour sublimer ma visibilité en ligne.

C'est simple, saisis ton prénom et appuie sur le bouton vert ci-dessous pour recevoir ta vidéo.

You have Successfully Subscribed!

Prête à créer ton identité visuelle ?

Oui ! Je veux créer une marque qui se démarque.

Clique sur le lien dans le mail de confirmation que tu as reçu.

Je souhaite m'inscrire à la formule Propulsée

En cliquant sur le bouton, tu recevras un email avec un lien de paiement. Tu disposeras de 3 jours pour effectuer le règlement avant que ta place ne soit attribuée à une autre personne.

Clique sur le lien dans le mail de confirmation pour recevoir ton mail de réservation.

Pin It on Pinterest