fbpx

14 juin 2021 | 0 commentaires

}

5 min. de lecture

Créer un business en ligne : mes 9 idées pour être une maman web entrepreneure

Par Laure

As-tu déjà songé à créer ton business en ligne pour vivre enfin la vie dont tu rêves ? Tu sais celle qui te permettrait d’être flexible, d’accorder du temps de qualité à tes enfants et à ta famille. Et si je te disais que c’est possible, et cela à tout âge et pour toutes les mamans ? Découvre dans cet article 9 idées de métiers du web pour être une mumpreneure, indépendante et épanouie !

Créer un business en ligne : faire le point sur ses compétences

Avant de se lancer tête baissée dans une idée, il est selon moi primordial de faire un point sur son expérience et ses compétences. Eh oui ! Même si aujourd’hui il existe des centaines de métiers pour être une « digital woman », certains requièrent un minimum de savoir-faire ou de passion. Ce dernier point me semble d’ailleurs tout à fait important à souligner : si tu n’aimes pas ton métier en tant qu’indépendant ou freelance, tu ne pourras pas tenir sur la durée !

Voici quelques questions à te poser. Note-les sur une feuille de papier et prends le temps d’y répondre en toute honnêteté. Il n’y a pas de mauvaise ou de bonne réponse. Ce sont simplement des indications pour t’aider à avancer :

  • Qu’est-ce que je sais faire aujourd’hui ?
  • Quelles sont les compétences que j’ai acquises ?
  • Dans quoi est-ce que je me sens à l’aise ?
  • Est-ce que j’ai telle ou telle connaissance pour exercer ce métier ? (si tu as déjà une idée en tête)
  • Ai-je besoin de suivre une formation complémentaire ?
  • Est-ce que je veux être web entrepreneure à 100 % ou à temps partiel ?
  • Quel temps suis-je prête à investir ?
  • Combien d’argent suis-je prête à investir ?
  • Pourquoi est-ce que je veux devenir indépendante ? Quelles sont mes motivations ?

Les avantages d’être une maman webentrepreneur

Pour être plus libre dans la gestion de son emploi du temps

A toi la flexibilité ! Tu travailles d’où tu veux et quand tu veux. Tu n’as plus à faire coïncider ta vie à ton business, mais tu adaptes ton job à ta vie, et ça franchement ça change la vie ! Tu préfères travailler les matins et les soirs, mais pas les après-midi ? Tu veux travailler 4 jours par semaine ? Tu peux ! Tu organises ton planning comme bon te semble.

Pour être plus disponible pour ses enfants

Quand on est webentrepreneur, on a besoin d’un ordinateur et d’une bonne connexion internet. Après, libre à toi de travailler comme tu le souhaites. Tu dois emmener le plus petit au basket le mercredi matin ? Ton ado de 14 ans a son cours de théâtre à 17h le jeudi ? Eh bien, ce n’est plus un souci. Tu es disponible à la fois pour eux, mais aussi pour toi.

Pour économiser du temps

Fini les trajets d’une heure pour te rendre au bureau ! Quel temps de perdu, tu ne trouves pas ? Grâce au travail à distance, tu peux récupérer tous ces moments passés dans les transports ou dans la voiture et prendre du temps pour toi !

Pour être indépendante financièrement

En étant web entrepreneure, tu t’autorises à être autonome et indépendante financièrement. La gestion de tes revenus t’appartient. Et je t’avoue que c’est super appréciable !

Pour faire quelque chose que tu aimes sans sacrifier ton épanouissement professionnel

Avoir un business en ligne peut aussi te permettre de concrétiser un rêve et de transformer une passion en métier ! Rédaction, community management, formatrice… tu as de quoi libérer ta créativité !

9 idées de business en ligne pour mamans entrepreneures

Sans plus attendre, voici les idées que j’ai répertoriées pour toi. Ce ne sont que des suggestions et certaines nécessitent de se former en amont si tu n’as pas encore les compétences suffisantes pour exercer ledit métier.

1. Rédiger pour le web

Tu aimes écrire et lire ? Tu as le sens de la tournure et tu es bonne en orthographe, grammaire et syntaxe ? Alors cette activité peut te plaire. Tu as la possibilité de te former en ligne, à ton rythme.

2. Devenir assistante virtuelle

Depuis le boom des influenceurs et des youtubeurs, le métier d’assistante virtuelle a le vent en poupe ! Si tu es organisée, que l’administration ne te fait pas peur et que tu as une appétence pour le domaine du blogging, ce job peut tout à fait te convenir. Tu peux aussi travailler en tant que freelance auprès d’entreprises plus classiques.

3. Vendre tes propres créations

Tu as un talent caché ? Tu aimes créer tes propres bijoux ? Tu couds des accessoires pour enfants ? Peu importe ton sujet de prédilection, ouvre ta boutique en ligne (tu peux commencer sur Etsy par exemple et voir si la demande est forte ou non).

4. Vendre en dropshipping

Le dropshipping c’est vendre des produits dont tu ne gères pas le stock. En quelque sorte, tu es le revendeur du produit. Tu crées ta e-boutique et tu sers d’intermédiaire entre le fournisseur et le client. Je peux d’ailleurs t’aider à créer rapidement et facilement ton site e-commerce ou même le créer pour toi !

5. Mettre en place de l’affiliation

Si tu es du genre à connaître tous les bons plans et à en faire bénéficier tes proches, alors tu vas adorer faire de l’affiliation ! Tu recommandes un produit que tu utilises et que tu trouves de qualité. En échange, tu touches une commission dès qu’une personne commande ou achète le produit en question de ta part. C’est très souvent via un lien d’affiliation ou un code exclusif. Savais-tu qu’Amazon propose son propre système d’affiliation ?

6. Proposer de l’accompagnement dans ton domaine de prédilection

Tu as déjà une belle expérience professionnelle derrière toi ? Tu connais parfaitement les rouages de ton métier ? Et si tu te lançais dans le coaching ? Actuellement, cette profession n’est pas vraiment réglementée, mais je te conseille vivement, si cela t’intéresse, de te former auprès d’une école de coaching reconnue. Cela apportera de la crédibilité à tes prestations.

7. Proposer une formation en ligne

À l’instar du coaching, la formation en ligne te permet de monétiser tes connaissances et ton expertise dans ton domaine d’activité : couture, DIY, création de bijoux fantaisie, musique… bref, il existe des formations pour tout type d’activité ! En plus je trouve ça tellement enrichissant de pouvoir transmettre ses connaissances à d’autres personnes. Qu’en penses-tu ?

8. Devenir blogueuse professionnelle

Tenir un blog n’a rien de très compliqué et surtout, tu peux l’alimenter aussi souvent que tu le souhaites. Tu pourras y communiquer tes bons plans, proposer des produits en affiliation, vendre tes propres créations, etc. Attention de ne pas être trop généraliste au risque de perdre ton lecteur. Eh oui, il y a quelques pièges à éviter quand on lance un blog ! Actuellement, gagner de l’argent avec son blog nécessite d’être très active dans la publication de contenus de qualité et sur les réseaux sociaux. Pourquoi ? Pour attirer le plus de trafic qualifié pardi ! Il faudra être patiente avant de voir les premiers résultats pécuniaires arriver.

9. Devenir Community manager

En tant que community manager, tu t’occupes de la création et de la publication des posts de tes clients sur les réseaux sociaux. Si tu as une appétence pour Instagram, Tik Tok Facebook ou encore Linkedin et Pinterest, tu as peut-être une carte à jouer ! Tu peux compléter tes connaissances actuelles par une formation en community management.

Créer un business en ligne quand on est maman : tu te lances ?

Alors, est-ce qu’il y a une idée qui a fait tilt ? Même si aucune des ces suggestions de business de te convient, rappelle-toi que le domaine du web évolue très vite ! Des métiers inconnus il y a encore 5 ans sont aujourd’hui prisés. Surtout, prends le temps de réfléchir à ton projet entrepreneurial puis passe à l’action. Au besoin, ne reste pas seule et parle de tes envies professionnelles à des personnes de confiance, qui sauront te soutenir.

Tu es maman et tu aimerais te lancer dans un business en ligne ? Je te donne 9 idées pour travailler de chez soi et être une maman épanouie ! #travaillerdelamaison #businessenligne #travaillerdechezsoi #maison #maman #travailler #entrepreuneure
Montrer / Cacher les commentaires (0 commentaires)
L

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Tout chaud !

Mon dernier article

4 Étapes ultra simples pour installer Divi sur WordPress

4 Étapes ultra simples pour installer Divi sur WordPress

Le thème star de la société Elegant Theme, Divi, est un thème premium WordPress. Cela signifie qu’il est non seulement payant, mais qu’il est doté de fonctionnalités avancées en plus des fonctionnalités de base. Divi est un thème constructeur de page très populaire et...

lire plus

Tu aimeras aussi

Pin It on Pinterest

Share This