fbpx

21 juin 2021

}

5 min. de lecture

Formation WordPress en ligne, en as-tu vraiment besoin ?

Par Laure

Tu t’apprêtes à créer ton premier site Web, tu souhaites quitter ton fournisseur de site clé en main ou tu veux refondre ton site Internet toute seule pour le faire à ton image et tu as choisi de le faire avec WordPress. Bravo ! C’est une excellente initiative ! Je suis sûre que tu as même commencé à fouiller sur YouTube des tutos vidéo pour te montrer ce que tu peux faire et comment. Génial ! Mais voilà, tu arrives à la limite des ressources gratuites. Il y en a tant que c’est difficile de choisir lesquelles sont le plus adaptées pour toi. Certaines informations sont contradictoires, alors lesquelles suivre ? WordPress évolue tellement vite que certaines vidéos sont obsolètes et tu n’arrives à rien. Bref, tu patauges et tu perds un temps fou. Arrive la question fatidique : est-ce que tu devrais suivre une formation WordPress en ligne ? Qu’est-ce que te former au CMS va pouvoir t’apporter ? Est-ce bien utile ?

Pourquoi se former à WordPress en ligne ?

Commençons par justifier l’utilité d’une telle formation.

Déjà, le CMS WordPress est un logiciel opensource qui est totalement gratuit ! Ce que tu vas payer c’est ton hébergement et ton nom de domaine. Sans coût supplémentaire, tu peux déjà créer un superbe site et personnaliser tout ou presque.

Comme il est le CMS le plus populaire au monde, il est aussi très bien reconnu par Google ! Loin devant les Wix et compagnie. De très grandes marques ont leur site Internet sur WordPress comme la NASA, People Magazine, Harvard Business School, le Groupe Renault, Vivendi, Vogue, la Maison Blanche, Toyota, etc. C’est pour une bonne raison 😉 WordPress suit les normes du Web. Il est SEO friendly.

Il doit aussi sa popularité à sa facilité d’utilisation. Oui, sans formation, sans informations claires, il paraît effrayant, mais une fois les bonnes bases acquises, WordPress est ton ami pour la vie !

Avec la facilité vient la flexibilité, tu peux très facilement faire évoluer ton design et ton contenu au fur et à mesure que ton business évolue lui aussi ! D’où l’importance d’apprendre à bien utiliser ses fonctions dès le départ, car malgré les évolutions majeures qu’il rencontre, les fonctionnalités restent les mêmes en mieux !

Que vas-tu apprendre dans une formation WordPress en ligne ?

Évidemment tu vas apprendre à créer ton site Internet seule ! C’est pas mal, hein ?

Tu veux en réalité créer une boutique ? Pas de souci, WordPress le fait.

En réalité WordPress n’est pas uniquement fait pour créer un blog. C’est le CMS parfait pour présenter ton portfolio, tes services ou avoir ton business en ligne, ton blog aussi.

Pour réussir à faire l’un ou l’autre, tu vas bien entendu apprendre comment WordPress fonctionne, quelles sont ses fonctionnalités, comment manipuler le back office.

Généralement, vous retrouvez les éléments de base avant d’aller plus loin comme :

  • Réserver son nom de domaine ;
  • Trouver et créer son profil chez un hébergeur ;
  • Ajouter un certificat SSL ;
  • Sélectionner un thème et l’installer ;
  • Installer et configurer les plugins nécessaires comme la sécurité et la sauvegarde des données ;
  • Créer tes pages et tes articles ;
  • Ajouter des images et vidéos ;
  • Utiliser les widgets ;
  • Obtenir de précieux conseils en référencement naturel ou SEO pour un site qui répond aux standards de Google
  • Personnaliser ton thème ;
  • Ajouter un formulaire de capture de mail pour constituer une base de prospects
  • Et selon les formations, aller encore plus loin comme avoir un site multilingue, etc.

L’objectif d’une formation en ligne WordPress est généralement d’avoir à la fin ton site près à être diffusé au monde près à recevoir des commentaires, des commandes et faire des ventes.

Les avantages d’une formation au CMS WordPress

Clairement, comme je te le disais en introduction, il est très facile d’obtenir des informations sur WordPress gratuitement avec une profusion de tutos vidéos sur YouTube. On pourrait croire qu’une formation est inutile. Mais trop d’informations tue l’information.

C’est là qu’une formation est particulièrement utile :

  • Tu as au même endroit tous les tutos et informations nécessaires pour construire ton site Web.
  • La structure de la formation suit un plan logique pour te permettre en suivant les étapes une à une d’arriver à ton objectif en quelques heures.
  • Tu ne passes plus ton temps à chercher quel est le meilleur tuto ou le plus récent.
  • La formation est mise à jour avec les dernières évolutions de WordPress pour te permettre de ne pas perdre le fil des nouvelles pratiques.
  • Tu as généralement un support client qui te permet d’avoir des réponses rapides et adaptées à ta situation.

Finalement, tu vas beaucoup plus vite que lorsque tu cherches par toi-même et tâtonne sans obtenir le résultat espéré.

Les 3 compétences acquises en se formant à WordPress avec un programme payant

Au-delà d’avoir un site Internet tout beau et à ton goût fait par toi-même, grâce à une formation en ligne WordPress, tu vas développer des compétences qui te serviront dans ton aventure sur le Web.

1. Tu auras vaincu ta peur de la technique

Je crois que c’est la plus belle victoire pour toutes les personnes qui pensent que ce n’est pas fait pour elles. Clairement, le jour où j’ai réalisé mon 1er site toute seule, j’étais fière et ma dose de confiance en moi a fait un sacré bond en avant.

En suivant une formation en ligne WordPress, la technique t’es enfin simplifiée et dévoilée pour te montrer que tu n’as pas besoin d’être développeur Web pour faire un site Web en 2021.

2. Tu améliores ta communication

En créant ton site Web seule grâce à une formation payante, tu seras en mesure de transmettre visuellement et dans tes mots le message que tu souhaites transmettre à ton audience, à tes prospects et futurs clients.

Tu apprends à être plus directe, plus concise et plus pertinente dans les informations que tu partages. Tu montres au monde ta créativité et ton expertise.

3. Tu deviens un maître Jedi en test et expérimentation

Même la plus basique des fonctionnalités de WordPress te pousse à expérimenter, à faire des recherches et à constamment changer tes choix pour trouver la solution parfaite à ton problème. Que ce soit dans la rédaction de tes pages, articles, descriptions de produits, présentation de tes services ou tout ce que tu peux mettre en ligne sur ton site, tu vas obliger ton esprit à trouver ce qui est le mieux pour ton site.

Par exemple, ajouter un nouveau plugin te demandera de vérifier si aucun autre ne rentrera en conflit, s’il te permettra de réaliser ce que tu attends de lui.

Tu testeras et tu amélioreras sans cesse.

Tu construiras naturellement un esprit logique qui te permettra d’avancer sereinement après la formation pour continuer à développer ton site.

Finalement, une formation WordPress en ligne en 2021, est-ce utile ?

Si tu as bien lu cet article, tu comprendras que oui, bien sûr que c’est utile et j’ai presque envie de te dire encore plus en 2021 qu’auparavant. En effet, WordPress a fortement évolué ces 2 dernières années pour se rapprocher sans cesse des constructeurs de pages qui facilitent la création de sites Web. Les tutos et autres informations trouvées en ligne datent parfois de plusieurs années. Une formation en ligne est vraiment l’assurance d’avoir les dernières fonctionnalités expliquées. C’est l’assurance d’avoir son site fait en moins d’une semaine même pour quelqu’un qui n’y connaît rien. Pour commencer à créer ton site dès maintenant, je t’accompagne de A à Z dans la formation Crée ton site WordPress comme une pro.

Suivre une formation en ligne WordPress est encore plus utile en 2021 malgré les ressources infinies disponibles. Découvrez pourquoi.
Montrer / Cacher les commentaires (0 commentaires)
L

0 commentaires

Tout chaud !

Mon dernier article

Quel autorépondeur choisir pour son site WordPress ?

Quel autorépondeur choisir pour son site WordPress ?

Tout le monde te dit de créer une liste d’abonnés, parce que l’argent est dans la liste ! Et pour cela, tu dois avoir un autorépondeur afin d’automatiser tes séquences mails et faire des campagnes d’e-mailing. Alors, déjà que tout ce vocabulaire te paraît très obscur,...

lire plus

Tu aimeras aussi

Pin It on Pinterest

Share This