fbpx

11 octobre 2021 | 0 commentaires

}

6 min. de lecture

Thème Divi vs. Divi Builder, lequel choisir ?

Par Laure

Dans DIVI

Si tu te demandes quelles sont les différences entre le thème Divi et le Divi Builder, je vais te donner tous les éléments de réponses pour mieux comprendre et choisir. En effet, tu es peut-être en train de faire le tri pour choisir le thème WordPress qui serait le plus efficace pour ton site. Alors, je te pose une question. Quel est le thème WordPress premium le plus utilisé au monde ?

La réponse : Divi.

Quel est le constructeur de pages le plus populaire ?

Le Beaver builder suivi de très près par le Divi builder qui est tellement facile à utiliser.

Tu te demandes alors certainement qu’est-ce qui les différencie l’un de l’autre ? Je te rassure, cette question est totalement légitime, car il y a régulièrement confusion entre les deux. Lequel est le mieux pour mon site ? Il n’y a pas de bonne réponse, il y a ce qui va convenir à ton besoin. Alors, pour t’aider, je compare aujourd’hui le thème Divi vs. Divi builder.

Thème Divi vs. Divi Builder : les essentiels à savoir

Commençons par les grandes lignes sur le thème et le constructeur de pages Divi.

Thème Divi

Divi est un thème WordPress qui fait de toi le grand maître Jedi du design. Grâce à lui, tu peux personnaliser absolument tout sur ton site, le rendant totalement unique dans les moindres détails. Ainsi, tu construis le site qui correspond à ta vision, aux besoins de tes clients. Il te laisse la place de laisser libre cours à ta créativité et à l’innovation.

Tu peux jouer sur tous les aspects, dans absolument tous les endroits de ton site. En réalité, le thème Divi est un constructeur de thème intégré accessible à tous sans savoir coder. Tu crées ton thème, ton template d’article de blog et tes entêtes, tes pieds de page, tout est personnalisable.

Pour la plupart des thèmes classiques, tu dois ajouter un constructeur de pages tiers (donc pas du même éditeur) afin de rendre le site plus à ton image. Le constructeur de page étant un outil de construction visuel, tu vois en direct comment chaque changement impacte ton site en direct. Une limite s’impose rapidement : la compatibilité et la stabilité de ton site.

Avec le thème Divi, le Divi builder est une extension intégrée et activée automatiquement lors de l’installation du thème. C’est donc un élément natif du thème, il n’est pas nécessaire de le télécharger séparément.

Divi Builder

Du coup, on peut se poser la question : si le Divi builder est inclus en natif dans le thème Divi, pourquoi les comparer ? Parce que cela va t’aider à choisir le meilleur et à comprendre les spécificités techniques de chaque option.

Le Divi builder est donc une extension, un constructeur de page disponible dans le répertoire WordPress et utilisable sur presque la totalité des thèmes “classiques”. Il fonctionne comme une extension, à savoir avoir des fonctions qui s’ajoutent à ton site. En l’occurrence, ici le constructeur de pages Divi te permet de créer un site plus original et plus en adéquation avec tes envies lorsqu’il est ajouté à un thème standard. Et sa simplicité d’utilisation de glisser-déposer en font un outil rapide à prendre en main.

Le Divi builder s’utilise soit en back end donc sans voir à quoi cela ressemble dans le site final ou en total visuel où tu construis et vois chaque clic, chaque choix se matérialiser sous tes yeux.

Sur un site avec un thème basique, le Divi builder une fois téléchargé se présente sous forme de bouton violet sur les pages et articles, te laissant choisir si tu souhaites construire avec le builder ou en éditeur WordPress classique.

Thème Divi vs. Divi Builder : les fonctionnalités

Thème Divi

Le thème Divi est reconnu pour ses fonctionnalités vraiment user friendly, c’est-à-dire pensées pour être faciles pour les utilisateurs. Chaque année, des nouvelles options et de très grosses améliorations sont apportées au thème par les développeurs d’Elegant Theme, la maison mère de Divi. Ils prennent soin de leurs créateurs de site Web afin de leur fournir toujours plus de souplesse dans le design et gagner en productivité.

  • La personnalisation : tout est personnalisable dans Divi de la police au couleurs, de la taille aux espaces. En plus, tu peux ajouter du CSS (des bouts de codes) si tu en as envie.
  • La modification en live : je le dis plus haut, chaque clic est visible en direct.
  • Le choix d’une multitude de templates : si tu n’as pas d’idée précise de ce que tu veux comme design, Divi met à ta disposition une bibliothèque de design Divi tout prêt adapté à telle ou telle activité. Tu peux construire ton site à partir de là et tout personnalisé.
  • La vitesse : la vitesse de chargement de Divi fait de ton site facile à charger sur téléphone ou ordinateur ou tablette.
  • La librairie Divi : tu peux y sauvegarder tes templates comme ton template d’article de blog afin de les charger sans avoir à tout recommencer.
  • Les éléments globaux : la synchronisation est le secret des éléments globaux. Tu mets à jour un élément global à un endroit et il se met à jour partout où il est utilisé. Parfait pour les pieds de page personnalisés 😉
  • L’adaptabilité mobile : tu peux tester et visualiser en direct la version tablette ou mobile du site. Depuis peu, tu peux aussi choisir ton modèle de smartphone pour visualiser ton site en fonction du mobile.

Divi Builder

  • Inutile de savoir coder : c’est bien là tout l’intérêt d’un constructeur de page, pouvoir construire un site page par page sans avoir besoin de créer des lignes de codes ou d’insérer un langage html. Donc les débutants sont capables de construire eux-mêmes leur site.
  • Glisser-déposer : la simplicité d’utilisation en prenant un élément pour le positionner où cela te convient.
  • Flexibilité et compatibilité : le Divi builder peut s’utiliser sur n’importe quel thème WordPress sans avoir le thème Divi installé. Tu peux donc personnaliser tous les thèmes que tu veux.
  • Avantage à la modularité : le Divi builder fonctionne avec des modules auxquels tu ajoutes du contenu et avec lesquels tu construis tes pages. Ces modules peuvent aussi se personnaliser.
  • Accessibilité à certaines fonctions : tu as accès à des éléments comme les extraits et les champs personnalisés. Dans ces champs, tu peux choisir de faire apparaître les commentaires et les permaliens. Bien sûr, tu as accès aussi aux tags et aux catégories directement dans le builder.

Thème Divi vs. Divi Builder : le prix

Thème Divi

Il y a deux plans pour le thème Divi, un à 89$ par an et un à 249$ pour un accès à vie et à toutes les mises à jour.

Dans les deux plans, tu as accès au thème, au builder, mais aussi à Bloom et Monarch, deux plugins pour créer tes pop-ups afin de construire ta liste d’emails et pour insérer des boutons de partage sur les réseaux sociaux.

Le thème Divi est aussi particulièrement compatible avec WooCommerce l’extension de e-commerce de WordPress.

Enfin, tu peux construire un joli portfolio grâce au thème Divi sans plugin supplémentaire.

Divi Builder

Aujourd’hui, tu ne peux pas acheter Divi builder séparément. Donc les plans sont les mêmes que pour le thème. Par contre tu as le choix de ne pas installer le thème Divi, mais uniquement l’extension du builder et le thème WordPress de ton choix pour profiter de toutes les fonctionnalités.

Thème Divi vs. Divi Builder : pour et contre

Pour :

Thème Divi

  • Tout est inclus dans un seul et unique pack et donc tout est compatible sans ajout d’extensions qui entrent en conflit.
  • Les modifications que tu fais s’appliquent à tout ton thème uniformément.
  • Tu peux créer des templates et les sauvegarder pour les utiliser à ta guise. Tu peux y apporter des changements et là aussi ils se répercutent partout là où tu les as utilisés.

Divi Builder

  • Tu peux travailler avec tous les thèmes que tu veux.
  • Il est très simple d’utilisation et tu peux vite te faire la main si tu as déjà utilisé WordPress auparavant.
  • Les paramètres intègrent le split-testing. Tu peux donc faire une comparaison et voir quels sont les meilleurs résultats selon tes objectifs. Tu peux donc ensuite choisir la meilleure version.
  • Avec Astra et Elementor, ils forment ensemble une combinaison qui fonctionne?

Contre

Thème Divi

Si tu choisis Divi et restes avec Divi, alors pas de problème. Si tu veux en changer, le thème va laisser des lignes de codes invisibles en fond dans l’interface de ton site et cela posera des problèmes avec ton nouveau thème. Il faudra passer par une extension qui nettoie ton site de ces bouts de code.

Divi Builder

Beaucoup de choses tournent en fond et en même temps, ton thème, l’éditeur WordPress et Divi builder. Cela peut être envahissant.

Attention, ni le thème ni le constructeur de page ne sont un CRM soit un logiciel de relation clients. Ils ne gèrent donc pas les clients qui achètent sur ton site.

Thème Divi vs. Divi Builder, on choisit quoi ?

Une dernière chose avant de se quitter, Divi est SEO friendly, donc il est optimisé pour le référencement naturel.

Alors maintenant quoi choisir ? Tout dépend de l’objectif de votre site et de votre envie d’avoir un site que vous construisez de A à Z. J’avoue que je ne verrais plus construire un site sans le thème Divi, mais je pense aussi que le thème n’est pas nécessaire pour un simple blog. On peut tout à fait construire des modules avec le builder à l’intérieur même de l’éditeur de blocs WordPress.

Quoi qu’il en soit, il n’y a pas de bonnes ou mauvaises réponses, il y a ton choix qui sera toujours le bon.

Divi vs. Divi Builder, vous ne savez pas lequel choisir ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur les stars du créateur de thème Elegant Theme pour vous décider.
Montrer / Cacher les commentaires (0 commentaires)
L

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Tout chaud !

Mon dernier article

Tu aimeras aussi

Pin It on Pinterest

Share This