fbpx

25 octobre 2021 | 0 commentaires

}

7 min. de lecture

Divi vs. Elementor : quel constructeur de pages WordPress est fait pour toi ?

Par Laure

Dans DIVI

Divi vs. Elementor, tu ne sais pas lequel choisir ?

Ces deux constructeurs de pages sont les plus populaires du marché depuis quelques années et que tu choisisses l’un ou l’autre tu ne te tromperas pas.

Cependant, il y a vraiment des différences de taille dans les fonctionnalités et le prix qui peuvent faire basculer la balance d’un côté ou de l’autre.

C’est ce que je vais essayer de t’aider à découvrir aujourd’hui. Commençons par les fonctionnalités principales similaires entre Divi et Elementor. Puis nous verrons les différences. Nous allons aussi faire une comparaison des performances et du prix qui sont deux critères de choix au-delà de toutes fonctionnalités.

C’est parti pour la comparaison Divi vs. Elementor.

Divi vs. Elementor, les similitudes

En réalité, on va comparer le Divi Builder et Elementor, tous les deux des plugins WordPress au top du top. Ils ont certes quelques petites différences ici et là mais concentrons-nous sur les fonctionnalités clés communes au deux.

Les interfaces Visual Builder ou Drag-and-Drop

Les deux mastodontes offrent cette possibilité géniale : construire tes pages en visualisant en direct sa construction. C’est-à-dire que tu peux voir ce que chaque clic apporte à ta page. Tu construis en voyant exactement ce que le visiteur final verra. En un clic tu peux ajouter du texte sur la page, une image, un séparateur, etc.

Dans Divi, tu as un éditeur pleine largeur (d’écran) sans éléments Divi fixes avec seulement un bouton central en bas de page qui propose des options quand tu cliques dessus. Pour ajouter des sections, colonnes et modules, il suffit de passer ta souris et de cliquer sur les boutons plus.

  • Bleu : ajouter une section. Une pop-up te propose une section standard, une section plein écran ou une section personnalisée.
  • Vert : ajouter une ou plusieurs colonnes de taille identique ou non. Un pop-up te propose une variété de suggestions d’arrangement de colonnes.
  • Gris : ajouter un module. Une pop-up te propose toutes les fonctionnalités pour ajouter du contenu à ta page. Texte, image, capture de mails, appel à l’action, témoignages, articles de blog, compteurs, vidéos, etc.

Les pop-ups sont redimensionnables et mouvantes de sorte que tu peux les placer où tu le souhaites sur ton écran. Tu construis donc sur un écran total.

À l’inverse, Elementor a une barre latérale fixe à gauche pour faire et proposer les mêmes choses que Divi. L’expérience créative est moins immersive, mais pour certaines personnes plus simple à manipuler que des pop-up qui s’affichent à chaque élément comme pour Divi.

Une section dans Elementor est aussi un widget. Il suffit de cliquer dessus pour ouvrir ses caractéristiques dans la barre latérale.

Qu’est-ce qui est le mieux ?

Honnêtement, c’est une question de goût et d’habitudes, il n’y a pas de meilleur.

Les options de design

Divi et Elementor ont sensiblement les mêmes possibilités de création et de style. Les deux proposent de pouvoir vraiment personnaliser dans les moindres détails tes pages.

Les deux extensions te permettent de :

  • Créer des séparateurs design divers, variés et uniques ;
  • Jouer sur les dimensions des modules, sections et colonnes pour les personnaliser individuellement ;
  • Personnaliser le positionnement des modules ;
  • Créer des effets comme l’effet parallax en scrollant.

Les paramètres pour un design mobile friendly

Chaque élément créé dans Divi ou Elementor est responsive par défaut. Il s’adapte automatiquement aux diverses tailles d’écran mobile ou tablette.

Mais les deux vont encore plus loin, car ils te permettent de personnaliser les paramètres responsive de tous tes designs.

Par exemple, tu peux adapter tes designs selon le type de mobiles utilisés par les utilisateurs. Tu peux choisir de cacher certains modules sur mobile comme les images trop larges.

La fonctionnalité de constructeur de thème

Grâce au visual builder tu peux pour l’un et l’autre customiser la totalité de ton thème sur WordPress.

En quoi ça consiste ?

En gros, tu n’as plus besoin de télécharger un thème classique, tu peux le construire de A à Z selon tes envies et tes objectifs. Tu vas alors créer des templates (comme un thème standard) pour :

  • le header (l’en tête) ;
  • le pied de page;
  • l’article de blog ;
  • les pages d’archives;
  • la page de blog (où sont réunis tous tes articles).

L’assistance clic droit

Divi et Elementor proposent cette fonctionnalité assez exceptionnelle parmi les page builders.

Ça peut paraître futile, mais pour améliorer ta productivité cela peut être très appréciable.

Tu peux par exemple :

  • copier des styles entre modules ou widgets;
  • dupliquer les modules ou widgets;
  • les supprimer;
  • sauvegarder des templates;
  • annuler une action;
  • la refaire;
  • etc.

Divi vs Elementor, les différences

Maintenant qu’on a passé en revue les similitudes de Divi vs. Elementor, voyons de plus près ce qui les sépare.

Elementor a un constructeur de pop-up intégré

C’est une des différences principales entre les deux concurrents.

Avec le popup builder d’Elementor, tu as accès aux mêmes fonctionnalités de design que les widgets et tu peux les faire apparaître où tu le souhaites sur ton site.

En plus, Elementor te donne accès à un panel de templates complets si tu ne souhaites pas les construire toi-même.

Divi ne l’a pas en natif dans le thème Divi ou dans le Divi Builder. Les solutions :

  • télécharger une extension compatible avec Divi;
  • te servir de ton autorépondeur qui propose des templates de pop-up;
  • utiliser Bloom fait partie du package Divi à l’achat mais qui se télécharge séparément. Cependant, il est beaucoup moins flexible que le popup builder intégré d’Elementor.

Divi permet l’A/B testing en natif

Tout le monde n’utilise pas cette fonction, mais si tu veux savoir si ton plan marketing fonctionne alors tu vas adorer l’A/B testing pour optimiser tes designs en particulier les landing pages.

En faisant un clic droit sur n’importe quel module, tu peux lancer un test A/B et voir ce qui marche le mieux. Par exemple, tu peux essayer différents :

  • titres;
  • boutons;
  • visuels;
  • etc.

Pour le faire avec Elementor, il te faudra télécharger un plugin séparé.

Divi est à la fois un thème et un plugin

Elementor n’est qu’un plugin même s’il a un thème central appelé Hello inclu dans le constructeur de thème Elementor, il n’en reste pas moins qu’il n’est qu’une extension.

Divi est à l’inverse les deux, un thème et un plugin. Cela te garantit une vraie synchronisation entre le thème et le constructeur de page.

Divi a des packs de templates de sites vs. Elementor n’a que des templates de pages

Divi propose chaque semaine un nouveau pack de site. En fonction de l’activité, Divi crée des thèmes complets avec :

  • page d’accueil;
  • landing page;
  • page à propos;
  • page de contact;
  • page de service
  • etc.

Tu peux choisir de te servir d’une seule page ou de télécharger le pack complet. Tu peux aussi télécharger deux templates de page pour une seule de tes pages et supprimer les sections qui ne te conviennent pas et mixer celles dont tu as envie.

À l’inverse, Elementor ne propose que des templates de pages individuelles.

Elementor a un parc d’extensions tierces plus large

Si dans l’un ou l’autre il te manque une fonctionnalité, tu peux facilement la trouver par le biais d’une extension tierce.

Les deux rivaux sont très fournis de ce côté-là, mais la palme revient à Elementor.

Comme Elementor existe en version gratuite, les développeurs d’extensions ont créé beaucoup plus d’extensions. Il y en a un peu plus du double pour Elementor.

Divi vs. Elementor : la performance

C’est souvent ce qui est mis en avant et les avis sont contradictoires. Il en ressort souvent que Elementor serait plus rapide parce que ses pages seraient un peu plus légères que celles de Divi. Néanmoins, Divi nécessiterait moins de requêtes https à Google.

Les deux offrent de belles performances même si Elementor semble être devant sur la rapidité de chargement chère à l’expérience utilisateur.

Divi vs. Elementor : le prix

À la question, lequel est le meilleur marché ? Je te dirais que ça dépend de combien de sites tu veux construire.

Soyons honnêtes, Elementor offre une version gratuite très complète, alors que Divi n’offre qu’une période d’essai.

Si tu as besoin d’une version avec des fonctionnalités premium alors le choix entre les deux se corse.

Elementor est moins cher si tu n’en as besoin que sur un seul site tandis que Divi est moins cher si tu comptes avoir plusieurs sites (ou si tu veux construire le site de plusieurs clients).

Elementor propose une licence annuelle basée sur le nombre de site :

  • 49$ pour un seul site ;
  • 99$ pour 3 sites ;
  • 199$ pour 1000 sites (autant dire illimité, mais bon).

Le truc c’est que tu devras payer ta licence tous les ans pour continuer à bénéficier des mises à jour et surtout continuer à voir ton site avec le design que tu as construit.

Elegant Theme ne propose que deux tarifs pour Divi. Et pour les deux tarifs, le nombre de sites est illimité, ce qui est un énorme avantage, car tu peux commencer avec un site et un an plus tard en avoir deux autres !

Leurs prix :

  • 89$ en licence annuelle pour l’utilisation et les mises à jour ;
  • 249$ en licence à vie pour tout.

Un autre gros avantage avec la licence Divi : tu as accès à tous les produits de l’éditeur. Cela inclut le plugin Bloom dont je te parle un peu plus haut (pour faire des pop-up entre autres formulaires de capture de mails). Il y a également l’extension Monarch qui te permet d’ajouter des boutons de partage sur les réseaux sociaux. La licence inclut aussi le thème Extra plus adapté aux webzines.

Tout cumulé, Divi avec sa licence à vie est moins cher sur le long terme et plus rentable si tu as besoin de créer d’autres sites (et surtout ne néglige pas cette éventualité).

Si tu es sûre et certaine que dans les 5 prochaines années tu n’auras qu’un seul site, alors Elementor est meilleur marché pour toi. 5 ans c’est ce que cela te coûte pour amortir la licence Divi par rapport à Elementor. Au-delà de 5 ans, tu peux continuer à embellir ton site, bénéficier des mises à jour et continuer à créer autant de sites que tu veux.

Divi vs. Elementor : lequel est fait pour toi ?

Tu l’as compris ce n’est pas une question de meilleur. Ils sont tous les deux excellents.

Regarde leurs différences et demande-toi lesquelles sont les plus importantes pour toi. Par exemple :

Si tu veux construire un site à ton image mais que tu as besoin de pages prêtes à l’emploi que tu peux personnaliser dans les moindres détails, alors Divi est plus adapté.

Si tu veux un constructeur de pop-up intégré, Elementor est ton ami.

Selon ton objectif, selon tes besoins, choisis celui qui te semble le plus convenir. Tu ne te tromperas pas, tu auras un constructeur de page au top.

Dis-moi lequel te donne le plus envie d’être découvert !

Comparons Divi vs. Elementor, le combat des constructeurs de pages. Découvrez lequel est le meilleur pour votre site.
Montrer / Cacher les commentaires (0 commentaires)
L

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Tout chaud !

Mon dernier article

Tu aimeras aussi

Pin It on Pinterest

Share This