fbpx

8 mars 2021

}

8 min. de lecture

Divi WordPress : Késako ? | On t’explique tout !

Par Laure

Dans DIVI

Tu es sur le point de construire ton site toi-même ? Génial, je te félicite ! Mais quel thème as-tu choisi ? Quelle allure, quel design as-tu envie de donner à ton site ? Tu vois plein de jolis thèmes, mais si celui que tu achètes ne t’offre pas les fonctionnalités que tu espères ou si tu te retrouves vite limitée dans les évolutions possibles, comment vas-tu faire ? En acheter un nouveau ? C’est pour cette raison que les constructeurs de pages ont le vent en poupe. DIVI le thème WordPress en premier. Je suis sûre que tu en as entendu parler. Allez, je te dis tout ce que tu as besoin de savoir sur DIVI.

Un thème, un constructeur de pages, un constructeur de thème, qu’est-ce que DIVI ?

Tout d’abord, DIVI est le produit phare de la société Elegant Theme qui développe des thèmes WordPress depuis 2008 et que DIVI a vu le jour en 2013. Depuis, les développeurs l’ont fait et font toujours évoluer les fonctionnalités pour donner un maximum de liberté d’utilisation sans avoir besoin de coder ou de connaître le CSS.

Maintenant DIVI est considéré comme un thème puisqu’il se télécharge comme n’importe quel thème dans le menu apparence de WordPress. Mais contrairement aux thèmes classiques, il ne donne aucun design particulier une fois téléchargé.

Envie de construire ton site WordPress avec DIVI ? Découvre les raisons de choisir ce thème et les fonctionnalités révolutionnaires qui facilitent ta vie !

What ?!?

No panic ! En réalité, le thème DIVI est ta porte ouverte vers son Visual Builder et son Theme Builder entre autres. 

Késako ? 

C’est tout simplement les outils qui vont te permettre de créer le design de ton site de A à Z selon ton besoin, avec les fonctions qui te seront utiles. En plus, tu vas pouvoir t’assurer qu’il est construit selon les bonnes pratiques du référencement naturel (SEO). C’est un point non négligeable, car un bon nombre de thèmes “clé en main” sont absolument mal codés avec une structure qui va à l’encontre du SEO.

Le visual builder est le constructeur de pages qui va venir remplacer en totalité ou en partie (à toi de voir) Gutenberg c’est-à-dire l’interface native de WordPress.

Le thème builder, lui, va te permettre de créer ton thème avec des en-têtes, pieds de page et corps de page ou d’article uniques sur tout ton site.

Pour résumer, DIVI est la trousse à outils géante pour créer un site au design unique avec toutes les fonctionnalités dont on rêve en un seul achat sans avoir de connaissances techniques, seulement les connaissances pour manipuler DIVI.

Lorsque tu achètes DIVI, tu as le thème DIVI avec :

  • son Visual Builder ;
  • son Theme Builder ;
  • un thème supplémentaire appelé EXTRA qui est vraiment adapté aux webzines ;
  • un add-on (module complémentaire) pour permettre le partage des contenus sur les réseaux sociaux appelé Monarch ;
  • un 2e add-on appelé Bloom pour créer des fenêtres pop-up et des formulaires de capture de mails pour construire une liste d’abonnés. Bloom se relie à presque tous les autorépondeurs connus.

En achetant DIVI, tu achètes plus qu’un thème, tu achètes un environnement pour absolument tout faire avec ton site.

Choisir DIVI pour son site WordPress, mes 5 raisons

Maintenant que tu comprends un peu mieux ce qu’est DIVI, je vais te dire pourquoi choisir DIVI pour ton site, même si tu construis ton premier site, même si n’est pas encore à l’aise avec la technique.

Un nouveau layout par semaine

Si tu construis ton premier site, tu as peut-être besoin d’être guidée avec un template, un modèle de site déjà créé, mais que tu pourrais totalement personnaliser. À l’heure actuelle, DIVI met à la disposition des porteurs de licences une bonne centaine de layouts (de template) pour tous les types de business, du coach business à la boutique du fleuriste en passant par l’entreprise de construction ou l’école privée ou la wedding planner. Il y en a pour tous les goûts.

Chaque semaine, Elegant Theme ajoute un nouveau layout gratuit.

Ce qui est absolument top avec DIVI, c’est qu’en plus tu peux mixer plusieurs bouts de layout, avec la page d’accueil de l’un et la page à propos de l’autre. tu peux prendre l’entête d’un layout et un corps de page d’un autre. 

La liberté totale !

Tu ne veux pas de template ? Pas de problème, tu construis tout de A à Z comme tu l’as peut-être ébauché sur une feuille de papier.

Un thème autre que DIVI te plait mais tu voudrais ajouter d’autres choses ou en retirer, tu peux créer en suivant un autre modèle et aménager pour que ça corresponde exactement à ce que tu veux.

La facilité d’utilisation : intuitif, front-end visual builder

Je l’ai légèrement évoqué, mais clairement, son fonctionnement est intuitif si tu prends la peine de t’y pencher quelques heures. Avec le visual builder, tu construis en front-end comme on dit. Cela signifie que dès que tu fais une action, tu vois le résultat en live. Donc, tu peux immédiatement corriger, affiner et peaufiner sans faire des allers-retours entre les fonctionnalités et l’écran final. 

Tu veux ajouter un bouton, tu ajoutes le module bouton. Tu veux ajouter une vidéo, tu ajoutes le module vidéo. Il y a des modules pour tout ce dont tu as besoin.

Une colonne, deux colonnes ou plus pour une section de la page, pas de souci ! Tu peux passer de l’un à l’autre et voir le rendu en direct. 

Bien sûr, en un clic, tu peux voir à quoi ça ressemble sur tablette ou téléphone

La communauté et les ressources

DIVI est très populaire. Les agences de web design, les développeurs, les blogueurs, les web entrepreneurs le choisissent pour sa facilité d’utilisation et pour sa flexibilité. En conséquence, il y a une grosse communauté en ligne sur les groupes Facebook, même en français. Il y a toujours quelqu’un pour te répondre.

Elegant Theme fait évoluer le thème DIVI en continu. Les mises à jour sont nombreuses et les nouveautés sont très régulières. En plus, ils mettent à la disposition des utilisateurs DIVI une bibliothèque de ressources impressionnante avec des tutos pas à pas ultra simples à suivre. Le seul truc, comprendre l’anglais.

Une licence multi-usage

Acheter une licence DIVI veut dire pouvoir installer DIVI sur autant de sites que l’on veut. C’est une autre raison pour laquelle les agences de web design adorent DIVI. 

Tu vas me dire que tu veux faire un seul site et c’est tout !

Je t’entends, mais écoute-moi et crois en mon expérience. Quand on a créé son premier site Web, on pense qu’on ne va plus y toucher. Ça, c’était avant que le business en ligne explose. Si tu veux un site qui convertisse ton visiteur en client, tu dois certes avoir du contenu de qualité, mais aussi avoir un site au design attrayant, dans l’air du temps.

C’est là que la licence multi-usage entre en scène. Tu peux changer ton template, refondre ton site sans acheter de nouveau thème. Tu peux l’améliorer en continu, le faire évoluer.

Ton activité se développe et tu as besoin d’un autre site ? Tu as ta licence à vie pour installer DIVI sur un autre site à toi, à un proche, à qui tu veux.

Le prix

Enfin, le prix, Elegant Theme propose une licence annuelle à 89$ soit environ 75 € ou une licence à vie à 289$ soit environ 245 €.

Cela peut représenter une somme, mais la licence annuelle est rentabilisée en 3 ans de renouvellement.

Clairement, comparé à tous les acteurs du marché, l’investissement en vaut la chandelle.

Pour te donner une idée :

  • Elementor : pour le prix d’une licence à vie DIVI, tu as la licence Elementor pendant 1 an et 3 mois.
  • Core Extension Bundle de WP Ocean :  le prix d’une licence illimitée est égal au prix de 2 licences à vie de DIVI
  • Beaver builder : comme Elementor, tu as accès à la licence pro pendant 1 an et 3 mois pour le prix d’une licence à vie de DIVI.

Pour les thèmes classiques qui sont souvent moins chers (et encore), je te laisse lire l’article sur quel thème choisir pour ton site WordPress où je t’explique comment choisir.

5 fonctionnalités DIVI qui facilitent la construction d’un site WordPress

Parce que construire un site prend du temps, DIVI optimise l’utilisation en proposant une série de fonctionnalités qui vont te faire gagner un temps précieux.

La bibliothèque

Dans les fonctionnalités de DIVI se trouve la bibliothèque où se trouvent tous les layouts dont je te parlais plus haut, mais pas que…

C’est aussi là que s’enregistrent la structure DIVI toutes les pages que tu as construites. 

Cela veut dire que si tu veux la même structure pour deux pages de ton site, tu n’as pas besoin de tout refaire. Tu vas télécharger la page que tu as déjà faite et tu n’as plus qu’à changer le contenu !

C’est aussi là que tu retrouves les global elements. On en parle dans le point suivant.

Les global elements

Mais qu’est-ce que c’est ?

Je vais te donner tout de suite un exemple. 

Tu veux un pied de page identique sur toutes tes pages avec un formulaire de contact, ton logo et un bouton pour s’inscrire à ta chaîne YouTube. 

Tu customises ton pied de page, tu fais toutes les configurations nécessaires et tu peux l’enregistrer dans la bibliothèque comme pied de page global. 

Tu peux ensuite charger ce pied de page sur chaque page.

Mais là où c’est génial c’est après… Tu veux changer une chose dans ton pied de page ? Et bien le côté “global” va faire automatiquement le changement sur toutes les pages où se trouve l’élément global. Ainsi, tu n’oublies aucun endroit et surtout tu gagnes un temps fou ! Imagine devoir changer une adresse mail de contact ou une couleur page par page…

Là, tu fais ta modification et elle se répercute partout où l’élément est utilisé ! Magique !

Les global colors

Là aussi le côté global va te faire gagner un temps fou. Sur une page tu utilises une couleur de ta palette de couleurs ou plusieurs. Jusqu’à présent, tu devais appliquer la couleur section par section. Avec les global colors, tu enregistres une couleur en global sur une page et quand tu en changes à un endroit sur la page, elle se change sur toute la page !

Là encore, magique !

L’intégration dans gutenberg

Cette évolution de DIVI a été une révolution pour moi !

Il se peut que tu veuilles utiliser l’éditeur de WordPress par défaut qui est Gutenberg pour tes articles de blog par exemple et construire tes pages avec le DIVI builder. 

Gutenberg fonctionne avec des blocs à l’image des constructeurs de pages. Si tu as DIVI, WordPress ajoute automatiquement un bloc DIVI dans l’éditeur. Cela veut dire que tu peux insérer une section construite sous DIVI dans l’éditeur par défaut.

Typiquement, tu veux ajouter un module d’appel à l’action pour télécharger un freebie (que tu auras enregistré en élément global 😉 Tu n’auras plus qu’à ajouter le bloc DIVI et ajouter depuis la bibliothèque ton appel à l’action déjà configuré et mis en forme.

C’est absolument G.E.N.I.A.L. !

Bloom et Monarch

Enfin, je les ai évoqués au début de l’article, mais les modules complémentaires Bloom et Monarch facilitent vraiment la vie. Pas besoin d’aller chercher d’autres plugins qui vont peut-être entrer en conflit avec DIVI et amener des problèmes de fonctionnement du site. 

Plus besoin de chercher comment faire une pop-up ou ajouter des boutons de partage sur les réseaux sociaux, ils se configurent en quelques minutes et s’intègrent dans les modules sans manipulations supplémentaires.

J’adore !

Envie de construire ton site WordPress avec DIVI ? Découvre les raisons de choisir ce thème et les fonctionnalités révolutionnaires qui facilitent ta vie !

DIVI ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Pour terminer cet article, je tiens à être objective sur DIVI pour te donner un avis honnête. Ce thème même s’il est intuitif et facile à utiliser, tu ne peux pas te lancer sans connaître un minimum le fonctionnement de WordPress. Il te faudra aussi un certain nombre d’heures pour comprendre son fonctionnement avant de pouvoir profiter de tout le potentiel du thème. C’est pour cela que les formations existent. La formation DIVI fait partie de ma formation sur la construction de site WordPress. Elle arrive bientôt ! Inscris-toi pour être tenue informée de la sortie de la formation et en attendant crée ton identité visuelle pour être prête à construire ton site.

Montrer / Cacher les commentaires (0 commentaires)
L

0 commentaires

Tout chaud !

Mon dernier article

Tu aimeras aussi

Pin It on Pinterest

Share This