fbpx

8 février 2021

}

7 min. de lecture

Quel thème WordPress pour ton site Web ? Ma sélection des meilleurs thèmes pour débuter

Par Laure

Quand j’ai créé mon premier site Internet, j’ai longtemps cherché quel design je voulais pour mon site en sachant que je le faisais sur WordPress. Et oui, une fois WordPress téléchargé, il faut l’habiller, car sans design, ce n’est qu’un squelette. Pour avoir un design qui nous plait, qui répond à notre objectif avec la création de notre site, il faut télécharger un thème. Et là, et bien…comment dire…le choix est tellement vaste que tu te noies et tu y passes des heures, et des heures, et des heures. Si tu commences à chercher sur le Web des articles qui te parlent des thèmes WordPress, tu es servie aussi. Seulement, ils ont un inconvénient. Ils ont des listes de 25, 60 ou 80 thèmes. Après avoir lu les différentes présentations, on ne sait finalement toujours pas quel thème WordPress choisir pour lancer son 1er site WordPress. C’est pour cela que je te propose un article où je t’explique ce que tu dois savoir sur les thèmes WordPress avant de faire ton choix.

Thème WordPress gratuit ou payant ?

Je sais que lorsqu’on crée son premier site Web avec WordPress on a envie de choisir un thème gratuit pour “se faire la main”, pour tester et voir si ça colle à son besoin.

Ça, c’est la partie rationnelle dictée par la peur de te planter.

Choisir un thème WordPress peut vite devenir un casse-tête surtout lors du lancement de son 1er site. Voici ce que tu dois savoir avant de cliquer sur télécharger.

C’est aussi vrai qu’il y a des thèmes WordPress gratuits qui sont relativement complets et qui offrent un maximum de personnalisation possible.

Pour mieux t’éclairer, je préfère te donner les plus grandes différences entre les thèmes gratuits et payants :

  1. Rien n’est vraiment totalement gratuit. Un thème gratuit existe très souvent dans une version payante plus complète avec plus d’options (souvent celles dont tu as besoin).
  2. Les thèmes gratuits ne sont pas toujours compatibles avec certains plugins ou intégrations de logiciels tiers comme ton auto-répondeur (le logiciel qui te permet de faire des campagnes d’e-mailing).
  3. La promesse de personnalisation mise en avant arrive très rapidement à certaines limites sans une version payante.
  4. Un thème WordPress gratuit aura quelques mises à jour dans les premiers temps, puis soit elles ne se feront plus, soit elles seront payantes. Dans les deux cas, ton site devient vulnérable aux attaques.
  5. Tous les thèmes WordPress gratuits deviennent vite obsolètes. Si ton site décolle comme tu le désires, tu voudras très très vite avoir un thème plus complet et donc payant.

Les thèmes WordPress, comprendre les basics

Avant de choisir un thème WordPress gratuit ou payant, je te recommande de prêter attention à ces quelques points.

Choisis un thème WordPress responsive

Aujourd’hui, les internautes surfent sur le Web, applications, réseaux sociaux plus sur mobile que sur ordinateur, alors veille à ce que ton thème s’adapte parfaitement au format mobile et tablette. C’est une caractéristique toujours mise en avant dans la présentation du thème.

Mise sur la légèreté et la rapidité

S’il y a une autre chose que tu dois prendre en compte avant de faire un choix parmis tous les thèmes disponibles, c’est la légèreté et la rapidité délivrée. Plus le thème est lourd, plus il est lent, plus tes pages prendront du temps à se charger. La rapidité est un critère important du référencement naturel, ne néglige pas ce point. Tu trouveras ces informations sur le Web très facilement.

Envie de suivre une formation WordPress ? La formation WordPress en ligne présente de nombreux avantages où tu n'es pas toujours seule derrière ton écran.

Vérifie le nombre de téléchargements et les avis

Un thème avec 1 étoile et 1 000 téléchargements alors qu’il est disponible depuis 2 ans doit lever un drapeau rouge dans ta tête. Il doit certainement être mauvais et je te conseille de passer ton chemin. Autrement dit, choisis toujours un thème populaire avec 5 étoiles, de très nombreux commentaires et dont la dernière mise à jour est récente.

Choisir selon ton objectif et ton besoin

Tu veux créer un e-shop ou ajouter une e-boutique à un site Web professionnel qui propose aussi des services ?

Alors, ton besoin n’est pas le même et ton choix de thème en dépendra.
Magazine en ligne, blog, site vitrine,…

Vendre tes services, vendre des produits digitaux, vendre des produits physiques, ne rien vendre, créer le buzz, etc. Tout est possible sur le Web et l’habillage d’un site doit se faire en fonction de ce que tu souhaites créer et obtenir de tes visiteurs.

Choisir un thème clé en main ou un thème constructeur de page

En voyant sur ton ordinateur le résultat de certains thèmes, ils donnent vraiment envie d’avoir le même avec les couleurs, la disposition, les images, bref, tu aimerais que la version de démo soit TON site.

Sauf que ce n’est pas possible. 

Pourquoi ?

Parce que ton contenu risque d’être ou plus long ou plus court. Les images ne reflètent pas ton univers, ton entreprise, ta marque. L’identité visuelle n’est pas la tienne.

Les thèmes WordPress clé en main (gratuits ou payants) permettent de personnaliser tous ces points. Aucun soucis ! 

Faire tous ces changements va donner à ton site une allure totalement unique que tu ne retrouveras nulle part ailleurs sur la toile.

Sauf que la disposition des différents éléments du design, elle, ne bouge pas… 

Tu vas rapidement trouver les limites des thèmes WordPress clé en main parce que tu voudras ajouter quelque chose par-ci, par-là ou retirer certains blocs. Et c’est là que ça coince.

C’est pour cette raison que depuis plusieurs années, les thèmes constructeurs de pages prennent le pouvoir dans la construction de sites Web.

Je suis sûre que tu as déjà entendu parlé de Divi ou d’Elementor si tu as commencé à t’intéresser à la construction de ton site.

Comment fonctionnent-ils ?

Ils sont considérés comme des aides à la construction de site totalement personnalisable de A à Z. On peut même se passer de template et créer “from scratch” le design de son site Web et tout ça sans aucune connaissances de code ou de développement Web nécessaires !

Je vais te dire un secret…

J’adore les constructeurs de pages ! C’est grâce à DIVI que j’ai pu construire plus d’une dizaine de sites Web sans savoir coder et ce, en quelques heures.

Les thèmes WordPress constructeurs de pages

Il faut commencer par comprendre la différence entre les deux leaders du marché : DIVI et Elementor.

Elementor, le constructeur de pages qui a le vent en poupe

Commençons par Elementor qui n’est pas un thème WordPress à proprement parlé. Il s’agit d’un constructeur de pages pur qui permet d’aider à la création et à la personnalisation de thèmes WordPress.

Le plus connu et le plus apprécié est le thème Astra qui est gratuit. Couplé à la version gratuite d’Elementor, tu peux construire un site 100 % à ton image en te servant ou non d’un template pour 0 €.

Ce combo est très simple d’utilisation et aucune connaissance de codage n’est nécessaire.

Pour débuter en gratuit, je dirais que c’est ta meilleure option.

Il présente malgré tout un inconvénient. Tu arrives comme toujours, rapidement aux fameuses limites comme relier ton auto-répondeur à un bouton d’appel à l’action par exemple. Pour réussir à faire cette petite chose basique et totalement indispensable pour vendre sur le Web, il faut avoir la version d’Elementor payante.

Divi, le thème et constructeur de pages star

Divi est le thème star de la société Elegant Themes. Il fonctionne avec un thème parent qui contient entre autre un constructeur de page : Divi Builder. Avec Divi, tu peux construire un site Web de A à Z sans code grâce au glisser/déposer et le moindre petit détail est personnalisable. Tu peux télécharger un template qui lui aussi est personnalisable à 100 %. Aucune limite, seule ta créativité t’arrêtera. Il offre aussi une intégration ultra large avec les logiciels tiers.

Divi propose un package total :

  • thème,
  • large choix de templates intégrés,
  • large choix de templates à acheter pour tous les goûts,
  • outil de création de pop-up,
  • fonctionnalité pour ajouter des boutons de partages sur les réseaux sociaux,
  • etc.

C’est le pied total !

Il est d’une simplicité enfantine dès que tu as compris les fonctions de base. Construire un site avec Divi est un peu comme jouer aux légos. Les possibilités sont infinies. Je suis convaincue que c’est le meilleur thème WordPress à l’heure actuelle tant au niveau du prix (89 $/an ou 289 $ à vie pour autant de sites que tu veux ou pour changer un seul site autant de fois que tu en as envie) qu’au niveau des possibilités infinies.

La bibliothèque de vidéos d’aide d’Elegant Themes est ultra complète et il y a régulièrement de nouvelles vidéos.

Le top du top avec Divi ?

Tu peux intégrer ou créer une petite section Divi dans l’éditeur WordPress par défaut.

Je te donne un exemple.

Tu as créé un site avec Divi, de belles pages qui ressemble à ce que tu attends de ton site. Puis tu souhaites ajouter un blog mais pour te faciliter la tâche, tu veux rédiger tes articles dans l’éditeur classique de WordPress. Mais voilà tu aimerais avoir systématiquement en fin de chaque article une section qui propose de télécharger ton petit freebie, ce produit gratuit que tu offres à tes visiteurs en échange de leur adresse mail. Pour cela, il faut pouvoir avoir un formulaire de capture de mail, une jolie photo de ton produit et un petit texte vendeur qui incite au téléchargement et un bouton d’appel à l’action.

Il te suffit de créer ce formulaire d’optin dans Divi, de l’enregistrer dans la bibliothèque et dans l’éditeur par défaut de WordPress, puis de cliquer sur ajouter une section Divi comme tu peux ajouter un paragraphe ou une image. Là, tu as une section Divi qui s’ouvre, tu vas dans la bibliothèque et tu choisis la section que tu as créées. À chaque article, tu ajoutes ta section sans avoir à refaire ce travail systématiquement.

Cet exemple est un petit apreçu de la puissance de Divi, c’est tellement plus encore !

Par ailleurs, le Divi Builder, donc uniquement la fonction construction de page, est aussi disponible en plugin gratuit et permet de modifier certains thèmes WordPress flexibles et personnalisables comme OceanWP (thème gratuit). Tu rencontres néanmoins toujours les mêmes limites que celles que j’ai déjà évoquées plus haut.

Choisir un thème WordPress peut vite devenir un casse-tête surtout lors du lancement de son 1er site. Voici ce que tu dois savoir avant de cliquer sur télécharger.

Tu sais maintenant comment choisir ton thème WordPress

Savoir quel thème est idéal pour ton site WordPress commence par comprendre ce qu’ils sont et la différence entre gratuit, payant, constructeurs de page, etc. C’est vrai que depuis que j’ai découvert la puissance de Divi d’Elegant Theme, je ne peux que te le recommander.

Clairement, pour une personne comme moi qui n’y connait rien au code, j’ai réussi à créer tellement de sites en toute simplicité que les thèmes WordPress clé en main me semblent terriblement limités. Tu veux apprendre à utiliser Divi ? Dans la formation Réussis ton site WordPress en 3 heures, je te présente et te montre comment utiliser ce thème, comment créer avec Divi un site qui convertit et à ton image.

Montrer / Cacher les commentaires (0 commentaires)
L

0 commentaires

Tout chaud !

Mon dernier article

Quel autorépondeur choisir pour son site WordPress ?

Quel autorépondeur choisir pour son site WordPress ?

Tout le monde te dit de créer une liste d’abonnés, parce que l’argent est dans la liste ! Et pour cela, tu dois avoir un autorépondeur afin d’automatiser tes séquences mails et faire des campagnes d’e-mailing. Alors, déjà que tout ce vocabulaire te paraît très obscur,...

lire plus

Tu aimeras aussi

Pin It on Pinterest

Share This