fbpx

11 janvier 2021

}

5 min. de lecture

Pourquoi utiliser WordPress pour créer ton site internet ?

Par Laure

Tu te sens fin prête à mettre en place ton site internet : bravo ! Mais avant de te lancer tête baissée, j’aimerais te parler de WordPress. Dans le milieu de la blogosphère, mais aussi de la création de sites web, le CMS WordPress (CMS : Content management Service) a une réputation qui n’est plus à faire. Mais pourquoi un tel engouement pour WordPress ? Quels sont ses avantages par rapport à ses concurrents ? Certaines personnes te conseilleront de choisir Wix ou Jimdo pour débuter.

D’autres, comme moi, ne jurent que par WordPress.org. Quand on sait que près de 40 % des sites utilisent le CMS WordPress, il y a forcément une raison ! Je vais essayer de te détailler ici tous les avantages que possède ce CMS, qui en plus d’être accessible à tous, offre des possibilités de personnalisation infinies. Je te promets qu’à la fin de cet article, toi aussi tu seras devenue fan !

WordPress.com ou WordPress.org : quelle différence ?

Avant toute chose, sais-tu qu’il existe deux « WordPress » ? Eh oui, tu as sans doute remarqué qu’en tapant le mot clé « WordPress » dans Google, tu obtenais des résultats mentionnant WordPress.com (solution hébergée), WordPress.org (solution auto-hébergée) ou les deux ! De quoi en perdre son latin, je te l’accorde. Voyons tout cela d’un peu plus près.

WordPress est-il vraiment le meilleur choix pour créer son propre site internet ? Je te dévoile tout dans cet article.

La solution clé en main avec WordPress.com

En faisant le choix de WordPress.com, tu as la possibilité de créer ton site internet ou ton blog, directement en ligne et en quelques clics. Pour ce faire, tu n’as pas besoin de connaître un soupçon de technique et c’est totalement gratuit ! Plutôt alléchant à première vue, n’est-ce pas ? Tu te doutes bien qu’il y a un « Mais » à tout cela. 

Même si cette solution toute prête t’offre un choix de templates, tu ne pourras pas apporter ta patte créative ni vraiment personnaliser la mise en page ou les typographies (seulement de manière très succincte). De plus, tu auras des publicités qui viendront s’afficher sur ton site ou sur ton blog. Compliqué dans ces conditions de valoriser ton branding et développer ta marque  !

Autre « Mais », et non des moindres, ton nom de domaine ne t’appartient pas : l’URL de ton site sera par exemple « mon-website.wordpress.com », avec le sous-domaine wordpress.com, et non « mon-website.com ». Pour le référencement, ce n’est pas l’idéal. D’un point de vue professionnel non plus. Pour l’aspect technique, WordPress.com ressemble aux autres plateformes d’édition de sites web. Tu as un site, c’est bien, mais ce n’est pas vraiment le tien et tu ne peux pas vraiment le paramétrer selon tes besoins et tes envies.  Enfin, tout se fait en ligne, et il n’est pas possible de créer des fichiers de sauvegarde.

Le CMS WordPress.org pour créer ton propre site

Le .org change tout et fait clairement la différence. Si tu rêves d’un site parfaitement à ton image, alors WordPress.org est fait pour toi. Que ce soit pour un site vitrine, une boutique en ligne ou encore un blog professionnel, je te conseille vivement de choisir ce logiciel. 

Tu vas pouvoir accéder à :

  • un large choix de thèmes Premium (payants et disponibles notamment sur ThemeForest ou encore Creative Market) ;
  • une solution e-commerce comme WooCommerce pour vendre tes produits en ligne ;
  • des milliers de plugins pour agrémenter, personnaliser ton expérience avec WordPress et travailler ton référencement (je te dévoilerai mes chouchous dans un prochain article !) ;
  • des Pages Builders comme DIVI ou Elementor pour obtenir un site 100 % sur mesure et de grande qualité ! ;
  • aux statistiques relatives à ton audience, visites… grâce à l’ajout du marqueur Google Analytics dans ton site web ;
  • un nom de domaine qui t’appartient en .fr, .com, .net, etc.

Il y a encore tellement d’autres avantages !

WordPress.org est un logiciel open source que tu devras installer sur un serveur. Cela nécessite de trouver et payer un hébergement. Si tu veux en savoir plus à ce sujet, je t’invite à lire mon article sur comment choisir son hébergeur web. Tu y trouveras toutes les réponses aux questions que tu te poses sur ce choix qui reste très important.

La petite info pratique : quand on parle de WordPress sans préciser l’extension (en .com ou .org), il s’agit la plupart du temps du CMS et donc de la version en .org. 

Attention : même si WordPress.org reste gratuit, tu devras néanmoins acheter ton nom de domaine, l’abonnement pour ton hébergement (OVH, O2Switch, PHP Net…), un thème, éventuellement un constructeur de pages et certains plugins.

Utiliser WordPress pour créer un site internet de qualité sans coder !

Pour sauter le pas et créer un site WordPress facilement, tu n’as pas besoin d’avoir de grandes connaissances techniques ! L’aspect « informatique » ne doit surtout pas t’effrayer. 

Avec l’éditeur de textes Gutenberg et la mise en forme sous forme de blocs, tu vas pouvoir créer du contenu très facilement, sans prise de tête. Tu choisis les titres, la hiérarchie dans tes titres, ton corps de texte, tu intègres les images de ton choix dans les articles ou dans les pages fixes de ton site, etc.

Tout est intuitif et facile à prendre en main. Il en va de même pour les constructeurs de pages (DIVI reste mon préféré tant son potentiel de création est énorme !). 

À aucun moment, tu n’auras besoin de rentrer dans le code de ton site. Par contre, si tu as des connaissances en la matière, tu pourras sans problème accéder aux fichiers sources et intégrer tes propres lignes de code. 

Autres avantages : sa popularité, ses mises à jour régulières et sa communauté réactive en font un CMS de choix. Les erreurs et les divers bugs ou tentatives de hacking sont souvent identifiés et corrigés très rapidement. Si tu rencontres un souci ou une difficulté sur un point en particulier, tu es quasiment sûre de trouver une réponse sur le Net, via des forums, des blogs (comme LaureM !) ou encore des groupes Facebook dédiés. 

Choisir WordPress : le must pour le référencement de ton site

L’autre atout de WordPress, c’est qu’il est SEO friendly ! 

Tenir compte des exigences SEO (référencement naturel) lors de la création de ton site va te permettre de mieux le promouvoir auprès des moteurs de recherche et des internautes. 

Tu vas pouvoir, entre autres : 

  • choisir un hébergement de qualité pour gagner en performance ;
  • sélectionner un module de mise en cache pour améliorer la vitesse de chargement ;
  • faire le choix de plug-in SEO, comme Yoast qui te guide dans la rédaction d’articles de qualité (renseigner les meta données, le slug de l’article, l’URL, évaluer le champ sémantique, etc.) ;
  • obtenir un certificat SSL avec le protocole HTTPS, qui permet de sécuriser le site internet (Google ne met plus en avant les sites non sécurisés) ;
  • personnaliser les noms des urls de tes pages fixes et de tes articles pour éviter des urls à rallonge ou incompréhensibles pour Google ;
  • renseigner les balises des images ou des photos (balise Alt notamment)ainsi que le nom des images lors de leur chargement sur le site ;
  • rédiger les meta descriptions et les titles (titres qui s’affichent sur les pages de résultats des moteurs de recherche) ;
  • consulter les statistiques de tes visites grâce à Google Analytics par exemple…
WordPress est-il vraiment le meilleur choix pour créer son propre site internet ? Je te dévoile tout dans cet article.

WordPress : simplement le meilleur CMS actuel !

Tu l’auras compris, je suis une inconditionnelle de WordPress et de tout ce qu’il a à offrir. J’espère t’avoir apporté des éléments de réponse qui t’auront convaincue sur son utilité et sa praticité. Que tu vendes des produits ou que tu sois prestataire de services, que tu sois créatrice ou infopreneure, coach ou thérapeute, choisir de lancer ton site avec WordPress.org sera le meilleur choix. Tu pourras ainsi obtenir assez facilement un site : 

  • entièrement personnalisable et adapté à ton activité ;
  • qui t’appartient vraiment !
  • qui répond aux exigences du SEO ;
  • qui bénéficie d’une communauté importante ;
  • que tu pourras mettre à jour comme tu le souhaites, selon l’évolution de ton offre et de tes besoins grâce aux constructeurs de pages comme DIVI ou Elementor.

Tu n’as pas encore téléchargé WordPress ? N’aie plus peur de la technique ou du code et lance-toi !

Montrer / Cacher les commentaires (0 commentaires)
L

0 commentaires

Tout chaud !

Mon dernier article

Tu aimeras aussi

Pin It on Pinterest

Share This